burst
Poète libéré
L'amour est comme un vent qui souffle; tout ce qui se trouve dans son parcourt le sent. On ne sait d'où il vient, où il va et pourquoi il existe. On se pose souvent tant de questions sur l'amour; comment il atteint notre coeur, comment il prend le contrôle de notre corps. Moi je me dis, l'amour est comme l'eau, capable de percer tous nos sens; s'il n'entre pas par les yeux, il peut le faire par les oreilles. Oui, un aveugle peut aimer de part son odorat, son ouie, son toucher, son goût. Oh, oui! l'amour est un mystère. Antoine de saint Exupery l'a compris en disant que ce que les yeux ont à regarder, les oreilles à écouter n'est rien à comparer à ce que le coeur ressent. Personne n'est maître de son coeur; on peut peut-être commander certaines parties de notre corps mais pas notre coeur; on ne peut pas lui demander de battre deux fois plus rapidement, moins encore deux fois plus lentement que d'habitude; oh oui! personne n'est maître de l'amour. Pourquoi se demander le pourquoi de l'amour, le pourquoi de la personne qu'on aime puisque l'amour est un mystère? Il y a un temps, je me demandais pourquoi j'aimais ma tendre consolation; est-ce pour lui dire que j'existe? (je ne pense pas) Ou bien pour voir les couleurs dans la nature? (c'est probable) Peut-être parce que c'est ce que je sais faire dans ma vie? (possible) Peut-être parce qu'elle est l'image de l'éternité? (sans doute que oui) Mais hélas! la raison, je l'ai cherchée, fouillée; je ne l'ai pas trouvée. Oui, t'as raison Blaise, le coeur a ses raisons que la raison même ignore. Je me demandais si l'amour était un art afin que j'apprenne ses règles et ses principes pour mieux le maîtriser et le faire vivre à celle que j'aime; mais cet amour a plusieurs facettes, plusieurs formes, plusieurs couleurs; il est "mystère". Le simple fait de voir, d'entendre, de sentir, il s'empare de notre coeur. Qui es-tu Amour, quelle est ton origine? Les plus belles et les plus riches langues du monde ne savent t'exprimer; tu donnes au coeur les yeux pour voir la personne qu'on aime, tu laisses parler nos coeurs dans le silence, tu redonnes le courage à ceux qui sont désespérés; tu es mystérieux. On ne sait pas te fermer les portes, on ne sait pas te dire non; tu entres, tu t'installes et tu agis. L'amour est un mystère.