• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

La violoniste

Rêveurlunaire

Maître Poète
received_492303034483991.jpeg La violoniste

Sous les pâles rameaux nus de lumière crue
Qui jettent tout le sel d'un octobre naissant,
Le sable blond reçoit, tout le flot renaissant
De ses pas ciselés, d'une présence nue,

L'océan lentement rampe lent l'avenue
Qu'elle suit du regard rêveuse, délaçant
Ses jolis cheveux noirs, et d'un geste plaçant
Sa tête sur le dos d'une esse d'ambre acrue ;

Semble naître de l'eau toute sa grâce, lisse
Où sensuelle d'ut, et sur le cordier glisse
Son âme, sur l'archet ses longs doigts animés,

Que Tourte caressa, d'une autre main exquise
Pour l'orgueil de nos yeux, restant inanimés
D'un violon léger, fait pour une marquise...

Daniel Beau le poète rêveur
10 octobre 2017
Inknotpad
Google Chrome
18:41

François Xavier Tourte (1747-1835) est un archetier français .

Il était à l'origine horloger. On le surnomme le Stradivarius de l'archet parce que, à la manière du grand luthier italien, il a voué sa vie à la recherche de la perfection, à l'expérimentation des formes et des matières les plus à même de servir l'art des sons. Ainsi est-il parvenu à la conclusion que la qualité d'un bon archet dépendait avant tout de la qualité du bois utilisé. Son choix se porta donc sur le bois du Brésil appelé bois de Pernambouc, préconisant le premier, en 1775, l'emploi du pernambouc, bois idéal pour l'archet de par ses propriétés physiques.

Puis avec obstination et minutie, il mit au point la forme idéale de ce qu'on appellera l'archet Tourte: le profil concave de la baguette, son léger amincissement depuis le talon, puis plus nettement jusqu'à la pointe. Encore aujourd'hui, ses archets sont recherchés.

Dernière édition:
Merci Daniel pour cette lecture, dommage que le son ne soit pas audible autrement qu'en l'imaginant d'après cette jolie poesie.
J'aime aussi les explications, un peu de culture ne nuit pas
Merci du chaleureux commentaire je suis un amateur de classique j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écriture amicalement Daniel

Merci beaucoup pour ce beau sonnet et l'explication jointe;

ce commentaire me fait penser à la prose que j'ai faite dernièrement pour Adolphe Sax concernant le saxophone.
qui a modifié la clarinette basse,
ensuite, les instruments à vent sont ou trop durs ou trop mous dans leurs sonorités ». Il voulut créer « un instrument qui par le caractère de sa voix pût se rapprocher des instruments à cordes, mais qui possédât plus de force et d'intensité que ces derniers » en mars 1846 Haut la main
il réussit!

Polymnie2

Dernière édition:
Merci beaucoup pour ce beau sonnet et l'explication jointe;

ce commentaire me fait penser à la prose que j'ai faite dernièrement pour Adolphe Sax concernant la saxophone.
qui a modifié la clarinette basse,
ensuite, les instruments à vent sont ou trop durs ou trop mous dans leurs sonorités ». Il voulut créer « un instrument qui par le caractère de sa voix pût se rapprocher des instruments à cordes, mais qui possédât plus de force et d'intensité que ces derniers » en mars 1846 Haut la main
il réussit!

Polymnie2
Merci aussi pour la petite histoire. Il est vrai qu'en général les premiers à faire évoluer un art sont ceux qui l'aiment ou le pratique 'sic' c'est pour cette raison que beaucoup dans la poésie moderne ( les poètes Baudelaire ect) ont su par rapport à la technique la faire évoluer pour la rendre plus esthétique. Ce qui prouve bien quand même que pour pratiquer un art il faut en connaître les ficelles. Amicalement Daniel

Retour