• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

La 'Veuve'...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion janu
  • Date de début Date de début

janu

Maître Poète
mce-anchor​
Pleurnicher sur ma vie ? Très 'moche' on le devine
Mon père un ouvrier forçait sur la 'chopine'
Ma mère dépassée faisait ce qu'elle pouvait
Sur un de ces enfants ne pouvait s'attarder …

L'école pas mon fort je préférais 'glander'
Avec les mauvais drôles on s'est mis à voler
Des petits truandages on se croyait habiles
Pour avoir du 'pèze' c'était bien plus facile...

La guerre est arrivée j'allais sur mes seize ans
Très vite recruté pour tromper l'Allemand
Et à la Gestapo échappant de justesse
A la libération j'ai partagé la liesse

Mais toujours sans 'boulot' suis devenu 'julot'
Sans aucun scrupule : Toujours l'argent facile !
Monde des souteneurs aucune consistance
Côtoyant les 'bracos' avec de la méfiance

J'ai été arrêté, faibles condamnations
Jusqu'à ce qu'un ami lié au banditisme
M'a vite convaincu par son prosélytisme
D'un braquage facile sans grande opposition

Engrenage infernal : le bijoutier tué
Je n'y étais pour rien l'ami lui a tiré
Mais il s'est échappé; moi arrêté sans arme
Et pourtant condamné sans aucun état d'âmes

Je suis un pauvre type et pas un assassin
Pourtant vu mon passé traité en spadassin
Surtout mon avocat face aux jurés et juges
Ne faisait pas le poids c'est la mort qu'on m'adjuge

Depuis dans la cellule où l'on m'a transféré
Un tout petit carré constamment éclairé
Je n'ai plus qu'à penser à cette affreuse 'veuve'
Qui un certain matin de notre sang s'abreuve

Je pense au bijoutier qui a voulu défendre
Son bien, c'était son droit, mon 'pote' on devrait pendre
Pourquoi il a tiré pouvant nous échapper
Je l'avais déjà fait, moi bon qu'à 'chaparder'

Boucan dans ma cellule gardiens sur les côtés
Ces messieurs parlent bas, s'avance le curé
Dernière volonté vite qu'on en finisse
Et pour rester correct il faudrait que je 'pisse' !

Je sors librement mais toujours encadré
Et l'on me fait signer ma dernière sortie
Le couloir de la mort, je ne suis pas pressé
La sinistre machine va me prendre la vie...

Mes jambes se dérobent et mon sang s'est glacé
La peur m'a submergé, j'veux pas le leur montrer
Le bourreau et ses aides au pied de la machine
Prêts à me préparer, apte à leur guillotine

Mains dans le dos liées, et le cou dénudé
On me pousse en avant, sur les genoux tombé
Ma tête est enserrée prise dans la lucarne
Encore un bref instant et je serai une carne...

Jan
guillotine.jpg

Un superbe plaidoyé, un beau travail sur cet écrit. La guillotine si l'on regarde en arrière, ce n'est pas si loin son abolition. Une lecture que j'ai lu avec plaisir malgré la gravité du sujet. Amicalement

A l'époque ça ne rigolait pas ...le justice était impitoyable , pas question de nourrir inutilement des bons à rien...elle tranchait dans le vif...
ton poéme interpelle , de nos jours ce crime serait tout 'gentiment' dans faits divers !!!pfff ou bien l'assassin se verrait attribuer télé , détente et petits plats ! bien qu'incarcéré X temps pour ressortir et recommencer grrr
ne suis pas pur la peine de mort sauf pour les pédophiles mais pour des travaux d'intérets généraux , les cailloux à Cayenne n'attendent que ça!

Un engrenage infernal, cet enfant n'était pas plus mauvais que les autres au départ, il n'aurai pas fallu grand chose pour que ce soit lui le bijoutier, la vie est ainsi faite.
il paie ses méfaits, même si ce n'est pas lui qui a tiré mais quelle était la prochaine étape?
Jolie poésie pour une sordide vie.
pour la note d'humour, il a crié qu'il n'était pas coupable, la lame a tranché, il l'était!
Merci pour cette lecture
mes amitiés
images (10).jpg

Comme disait le bourreau coupez lui la tête cela lui fera les pieds excusez moi pour cet humour déplacé amicale Bravo Jan amicalement Coconat

Merci à vous pour vos coms; on peut épiloguer : certains cas furent litigieux !
Mais comme tu le dis amie Jojo : pour les pédophiles avérés et irrécupérables
pour un guy georges et ses 14 viols suivis d'assassinat, il n'y a pas à tergiverser :
Ils coûtent cher à notre société, et, un jour ils sortiront !!! Et comme il n'y a plus
les bagnes de Biribi ou Cayenne....

Les verdicts s'attendent haletant et après rien ils ont jugés à tort ou à raison.Amitiés Janu.

un poème tranché dans le vif. je suis contre la peine de mort même pour les pédophiles ou les violeurs etc etc.....la mort est trop douce pour eux. les travaux forcés ou le bagne je suis d'accord .mais ce n'est que mon opinion........une lecture très appréciée amitiés

Je me garde de donner mon opinion sur un sujet aussi épineux, mais malgré la gravité de ce poème ,le fond et la forme , toujours aussi parfait
Bisous..Pdj...
Katy-Ann

Un poème original, incisif et percutant, sans parler du dernier quatrain....tranchant comme le couperet! A chacun son opinion sur la peine de mort, sujet grave qui divise encore, mais un écrit très intéressant. Bravo Jan, bisous

Un merveilleux talent de conteur... quel que soit le thème abordé... Bravo pour ce récit bien déroulé... Je suis admirative... Bisous

Poème très bien construit, mais qui est dur à vivre, le pire en ce temps là c'était surtout quand il condamnait un innocent et que malgré qu'ils hurlaient qu'ils étaient innocents ils subissaient le même sort horrible et terrifiant !
En ce qui concerne la peine de mort, il est vrai que quand on voit un pédophile venir chercher sa petite victime celle de l'âme d'un enfant juste en face de chez elle pour la violer et la tuer, les parents ont de quoi devenir fou et demander qu'une chose celle de la peine de mort, mais il est vrai que les travaux forcés et le bagne serait encore mieux approprier pour un tel monstre !

Retour