• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Résultat du concours LA MAGIE DE NOEL

LLUMIERELIVE001

Maître Poète
La magie de Noël

Du 15 décembre au 12 janvier
Résultats 14 janvier

A vos yeux, est-ce une fête religieuse, familiale ou commerciale ?
Développer ces trois points et conclure sur l’effet magique de Noël.

En prose avec toutefois l’insertion de 2 quatrains en alexandrins (12 pieds) et en rimes croisées ( abab)

Attention à l’orthographe, aux répétitions, à la concordance des temps et à la ponctuation.

Vous pouvez envoyer sur ma messagerie 3 poèmes ainsi que vos hors concours.

1 L’or de Noël LURON....8.22

C'est de l'or, or que tu nous contes en cette fable dont les petits commerçants sont affables. Maintenant, je vais au pays des tulipes, ni rose, ni violette pour avec les miens partager des prières et de belles fêtes. Bientôt leur aurore sera accompagnée de beaux cris, au pied d'un sapin le bonnet de Noël sera enfin rempli.
Viens, toujours, je suis là, je m’amuse, tra-la-la. Viens tomber dans mes bras pour fêter Noël et la nouvelle année. Tu me parles d'un baiser, chameau, je préfère tes lèvres, c'est tellement plus beau. Je te souhaite un joyeux Noël et que tous tes désirs deviennent merveilles.

Je voudrai enfin savoir : Quand est-ce qu'on le mange ?
Mais s’il est vrai que rien ne vaut un beau partage,
Ton si joli gâteau de Noël me démange.
Il nous uni tous, les petits et les grands âges.

Qu'il est bien composé, ces bouts de bois en fête,
Elles sont jolies, bien goûteuses ces petites bûches,
A noël, délice savoureux sans allumette.,
Pour surtout ne pas y voir une énorme embûche.

Je vous joins un peu de neige pour un Noël blanc. A toi aussi, un joyeux Noël maintenant. Tout comme les Noël d'antan ou une orange était le plus beau des présents. Mais où sont-ils les Noël d'avant où l'on pouvait faire des compliments. Encore un, c'est une mère veille que la mère Noël émerveille et c’est d’un nouveau cri qui se termine dans l'espérance mais pas dans l'oubli.

Vos quatrains ne sont pas tous en alexandrin
1er vers 13 pieds
Second quatrain 2ème et 3ème vers 13 pieds
Nombreuses répétitions de Noël
Bons jeux de mots avec mère veille de la mère Noël émerveille…léger, fluide et amusant !
Un joli titre, j'ai ressenti beaucoup d'amour en vous lisant
Prose et Rimes abab respectées (quelques vers de 13 pieds)
Vous avez su répondre aux trois questions en nous faisant rêver...Merci
( Je voudrais....difficile prononcer leur aurore )
J'ai beaucoup aimé votre conclusion...

HORS CONCOURS

Noël enchanté Llumierelive

Viscéralement athée je ne puis apposer un symbole religieux à cette date qui reste à mes yeux une fête païenne : le solstice d’hiver…
Toutefois j’installe une crèche quelque peu hétéroclite, elle comporte deux nouveaux nés, deux Marie, deux Joseph et une horde de rois mages, d’anges, d’ânes, de bœufs et d’animaux divers …Elle évoque ainsi la nativité, surtout la naissance de mon grand-père qui est né dans la nuit d’un 24 au 25 décembre. Certes il n’a pas vu le jour à Bethléem mais à Levallois Perret ! Sa maman se prénommait, comme tant d’autres, Marie !

Avant tout, une réunion familiale gravitant autour d’un sapin et bien sûr des enfants…Le bonheur de se retrouver et de partager des instants inoubliables mais tellement éphémères…
Aussi le plus gros mensonge qu’on ait pu faire à notre descendance…Je n’en n’éprouve pas le moindre remord et recommencerais si il le fallait !

Noël…temps d’extase d’ivresse et d’euphorie
Dans l’éclat subjugué d’un doux regard d’enfant
Chaque année tu réanimes la féérie
Par ton retour tant attendu et triomphant

Mais le plus concret de ces réjouissances revient sans aucun doute pour les caisses enregistreuses…Les commerçants se régalent de cette période où il est difficile de ne pas céder, même au superflu ! Au grand dam des cartes bleues virant sur le rouge cramoisi…qu’importe, « c’est pas tout les jours Noël » !

Vrai au fil des ans des visages ont disparus mais d’autres sont apparus…Mais au fond de mon cœur, mes parents et grands parents restent présents à tout jamais..
Depuis quelques années je me demande si le glas de mon ultime Noël n’a pas sonné, mais je n’ignore pas que mes enfants, mon petit fils, voir mes arrières arrières arrières petits enfants poursuivront cette sublime tradition et qu’ils me feront revivre de mon au-delà ces instants magiques…

Faire vivre à jamais la magie de l’enfance
En ce vieux bonhomme rouge et intentionné
Avec cette lueur de joie et d’insouciance

Ce fabuleux mythe à jamais enraciné

La magie de Noël....LYS

J'aimerais tant revenir en arrière, aux temps immémoriaux où le secret de ce soir magique,
nous rendait impatients, mais aussi anxieux, car ce cher vieux sage vêtu de rouge,
coiffé d'une capuche bordée de fourrure blanche, nommé Père Noël,
devait nous observer du haut de son atelier mystérieusement dissimulé,
au village appelé « Rovaniemi, » perdu parmi les glaces d'un pôle Nord si lointain...
Nous levions les yeux vers le ciel, espérant apercevoir son traîneau d'or tiré par des rennes,
le cœur empli d'espérance et plein d'humilité, pensions à tous ceux qui avaient jalonné notre frêle et jeune existence...
Pourquoi en ce jour d'exception, ne pas se laisser bercer par toutes croyances confondues,
se dire que tout homme et femme sur cette terre offerte, il y a si longtemps par une puissance infinie,
ont rêvé d'un égrégore d'amour?

Être élevée dans la soie et dans la dentelle
Ne fût pas mon lot, mais seulement dans l'amour,
Peu de chose rappelait que la vie est belle,

Un sourire faisait notre cœur, battre tambour...

Tout était prêt afin de recevoir ce cadeau magique de fin d'année...
Maman, ne savait pas ce qu'était cette joie, ces filous de frères
lui subtilisaient cette belle orange, offrande venue d'un pays lointain,
déposée en son sabot de bois, ils y déposaient la cendre du foyer pour se rassasier de son trésor...
A présent trop d'abondance ou bien d'absence pour certains...
Bien sûr que Noël est devenu un commerce juteux, mais rien ne remplacera
Les attentes des petits enfants devant les sapins, les chants pleins d'amour, les repas familiaux..
Mon père s'appelait Noël, ce qui signifie Nativité, comment ne pas croire au merveilleux, à la renaissance ?
Du haut de ton « château » dans le ciel, Papa, je suis sûre que tu dois te dire que le monde a bien changé,
mais saches que je te remercie du plus profond de mon cœur d'enfant,
pour tous les sapins que nous avons décorés ensemble avec maman, mon frère et ma sœur...
pour toutes ces heures de pur bonheur...

D'un passé lointain, j'ai toujours la nostalgie,
Riche d'images enfouies au fond de mon cœur,
Mon vœu le plus cher? Que perdure la magie,

Qu'un renouveau en vous, fasse éclore une fleur....

Dernière édition:
On m'a fait comme cadeau le livre La poésie pour les nuls je vais m'instruire pour apprendre ce qu'est un alexandrin, un pied et après si j'ai le temps d'écrire un poème pour participer à cette magie de Noel je le ferai amicalement Kinkin

On m'a fait comme cadeau le livre La poésie pour les nuls je vais m'instruire pour apprendre ce qu'est un alexandrin, un pied et après si j'ai le temps d'écrire un poème pour participer à cette magie de Noel je le ferai amicalement Kinkin
C'est un moyen de prendre son pied

Difficile d'écrire, quand la vie a marqué au fer rouge, cette période des fêtes,
d'un évènement autre que magie et bonheur....
mais je me réjouis sincèrement pour ceux, pour qui ce n'est pas le cas, et pour les enfants
bon concours à tous

Chers ami(e)s poètes et poètesses

Malgré les problèmes innombrables de ces temps endeuillés et si troublés, il ne faut pas perdre espoir de voir refleurir nos attentes, à tous bonne année 2026 , avec toute mon affection poétique, la santé, les surprises heureuses, le reste suivra......L'amie Lys

1768245438418.png

Retour