• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

l'étoile polaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Stratton
  • Date de début Date de début

Stratton

Maître Poète
Je n’y arrive pas . Vous vous imaginez , ce ciel rempli d’étoiles ; et je dois n’en repérer qu’une seule : l’étoile polaire ! Elle est au nord , d’ailleurs elle l’indique , elle a même la réputation d’être «une étoile mythique» ! Elle doit briller très fort . Je repère la «grande ourse» , d’abord . Je visualise la célèbre casserole , je la prolonge cinq fois, et...la fameuse étoile polaire je vois ! Mais elle ne brille pas , elle est terne . Pourtant , c’est bien elle , malgré tout resplendissante dans le ciel , ne serait-ce que par l’éclat de sa célébrité . En plus , non seulement elle indique le nord , mais aussi elle est sur l’axe de rotation de la Terre , alors elle ne bouge jamais : quel mystère . Imaginez-vous , elle doit se situer à des milliers ou des millions d’années-lumière , tellement éloignée de notre petite Terre . Autour d’elle doivent s’agencer , graviter des milliers d’étoiles , de planètes , de galaxies : on la voit là simplement , alors que sans doute des milliards d’êtres la contemplent ou l’ont contemplée aussi ! Tout cela demeure un gigantesque mystère , et je me dis que , malgré toute ma misère , quand bien même je viens de voir l’étoile polaire , je suis quand même bien , ici , sur ma «petite Terre» .

Retour