b2oba
Nouveau poète
Un très gentil mari Avait une moitié D'une fidélité Qui bonifiait sa vie. Toujours les yeux baissés, Travaillant au logis, Elle était sa fierté, Son bonheur infini. Il partait chaque jour Chez ses nombreux amis, En oubliant toujours Sa fidèle Julie. En voulant se coucher Un soir en arrivant, Il trouva un bonnet Dans son lit, en l'ouvrant. "D'où vient cette coiffure, Demanda-t-il gêné, Vous cherchez l'aventure Ma très belle épousée?" L'épouse vertueuse Mit la main sur son coeur, Et jura, fort sérieuse, --Je n'aime que l'honneur!-- D'une voix nonchalante Et d'un air médusé, Elle dit:--C'est la servante Qui l'aura oubliée! Elle reçoit chaque jour, Je puis vous l'assurer, Ses yeux brillent d'amour Pour un bel écuyer.-- Le mari excédé Renvoya la soubrette Mais le vilain bonnet Se cachait sous la couette. Lors l'épouse infidèle En pleurant ajouta, --Il me trouve très belle Et ne pense qu'à moi!-- Répudiée, affligée, Elle rejoignit l'amant, Mais le bel écuyer Disparut dans le vent. Adieu gentil mari, Vie facile, bonheur, A la ville elle partit Chercher un dur labeur!