• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Je sais

amapoesia

Nouveau poète
Je sais.
Mais à vingt ans, l’avenir est une autoroute
Agrémentée de gigantesques carrefours.
Tous les choix sont possibles, et tout ce qu’on redoute,
C’est la voix sans issue, le chemin sans retour.

Avec le temps, le nombre de voies diminue.
Et les choix que l’on fait ne sont que sens uniques.
On double à vingt ans, la ligne est discontinue.
Puis on cherche des voies de stockage, pathétique.

On rêve en regardant les chemins de traverse
Mais quitter le sentier, c’est risquer de se perdre.
Où mène cette piste qui me bouleverse ?
Vers une étoile, le néant, ou le désordre ?

Je sais, ce n’est pas l’ordre qui fait le bonheur
Mais j’ai choisi ma vie et je dois la construire.
Si je la veux jolie et parsemée de fleurs,
À moi de les planter et ne pas les détruire.

Aujourd’hui, la sente de ma vie est confuse.
Du droit chemin s’écarte une jolie venelle,
Tentante et désirable mais si peu réelle.
La suivre, sauter dans le vide, je m’y refuse.

Je regretterai peut-être mon choix, je sais,
Tu hanteras peut-être toujours mes pensées.
Mais je ne suis pas égoïste et insensée
Et j’assume mes choix, quitte à être blessée.

La route est encore longue avant d’être finie.
Qui sait quelles beautés borderont nos chemins ?
Peut-être rirons nous de tout cela, demain ?
Je te souhaite l’amour, le bonheur dans ta vie,

Chéri ta liberté, navigue sur tes rêves,
Laisse toi enivrer par l’infini pouvoir
Que t’offre la jeunesse, avant qu’il soit trop tard.
Quand à moi, je retourne au jardin que j’élève.

Cet écrit a quelque chose de dramatique...j'ai des sanglots... il me rappelle le film "sur la route de madison"... pour ma part je fais partie de ces fous qui ne crois qu'à la passion. Je pense le rester quitte à errer seul toute ma vie... mais je comprend ta situation... après tout qu'est-ce qu'il y a de mieux pour certaine femme que d'avoir des enfants à élever? merci pour l'émotion... sublime écrit....

Absolument magnifique.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Il me fait extrêmement plaisir !

Un texte que j'ai eu plaisir de lire, beaucoup d'images, j'adore.
Mes voeux alors seront comme ceux-ci, puisse-tu t'élever dans le ciel ne serait-ce que de quelques pieds pour prendre du recul, mieux observer les chemins aux alentours. Ainsi, les meilleurs choix en 2009 seront légion :*). Bon réveillon.

je suis complètement bouleversée! on a envie de te pousser à prendre cette dérivation sur ton chemin tout tracé, je suis d'accord ac david on dirait le film "sur la route de madison" jusqu'à la fin on espère que meryl streep suivra clint eastwood car la promesse d'un amour c si magique et si rare aussi, je pense qu'il faut suivre son instinct qu'il nous dise de tout risquer ou de tout conserver, je te remercie aussi pour ton com très gentil:)je vote bien sûr

Héhé, merci beaucoup pour toute tes visites dans mon humble florilège. J'aime beaucoup aussi ton style d'écriture. Très coulant je trouve, facile à lire, mais très expressif.
Tien , je vote! ça t'apprendra à bien écrire!
() ()
(^-^)

C'est toujours aussi magnifique! il faut vraiment que je prenne du temps pour m'attarder davantage en ta compagnie, mais le temps me manque! vivement que l'on reprenne le boulot, histoire de se reposer! Merci de continuer d'émerveiller ma vie par tes écrits! Bonne et heureuse année, Bises

Je sais, ce n’est pas l’ordre qui fait le bonheur
Mais j’ai choisi ma vie et je dois la construire.
Si je la veux jolie et parsemée de fleurs,
À moi de les planter et ne pas les détruire.

Cette strophe là est magnifique.
Sur le fond de ton poème, je le trouve douloureux. C'est comme si tout était écrit d'avance, comme si on avait un destin tout tracé, et que l'on ne faisait que des non-choix. Je ne crois pas en cette vision des choses. Je pense que chacun est maître de sa route, et qu'il y a mille chemins à arpenter et à découvrir. Les chemins de traverse ne se découvrent que lorsque l'on se donne la peine de les chercher...
PS : perdre ne rime pas avec désordre.

Retour