• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Je pensais que vieillir....

iboujo

Maître Poète
Je pensais que vieillir me rendrait bien maussade
Craignant chaque saison , les années , le tapage
Le grand vent et la pluie, l'esprit qui se dégrade
Les cheveux clairsemés , les rides du visage

Et puis je m'aperçois que vieillir n'a pas d'âge
Qu'il ne faut pas gémir ,au contraire chanter
Et même à petits pas les jours ont l'avantage
D'être beaux et trops courts quand ils sont limités

Je pensais que vieillir c'était le ciel tout gris
Le printemps sans les fleurs , les lévres sans sourire
Les fêtes sans les chansons, les arbres rabougris
Un livre sans histoire, un crayon sans écrire

Et puis je m'aperçois que vieillir rend bien sage
Que je vis chaque instant sans penser à demain
Que je ne compte plus les années de mon âge
Peu importe le temps ,le crayon à la main

Je pensais que vieillir transformerait mon âme
Que je ne saurais plus contempler les étoiles
Que mon coeur endurci n'aurait plus cette flamme
Qui transforme la vie lorsque le ciel se voile

Et puis je m'aperçois que les plus belles roses
Fleurissent à l'automne et sous mes yeux ravis
Je respire trés fort ce doux parfum que j'ose
Garder pour embaumer l'automne de ma vie.....

quelle profonde sagesse émane de tes vers... une philosophie que je fais mienne
quant à la forme... elle mérite un autre vote
bises

Dernière édition:
Voila un superbe poème qui fait du bien .....un bel optimisme pour tout ceux qui ont peur de vieillir.....je retrouve MA JOJO , qui m'a tant donné ....
gros gros bisous
mary

Un tel poème ne peut que redonner le moral à ceux et celles qui ont peur de vieillir.C'est magnifiquement dit et plein de sagesse. Amitié

juste reflexion!!! vieillir c est ouvrir encore plus sont coeur, d ailleur les ride c est souvent du au sourire apporter par nos amis!!! bisous shinta!

une surprenante inspiration qui prend le contre-pied du banal ... il est des "contre-temps" nécessaires pour enchanter l'Harmonie ... et quand l'imaginaire de l'écriture s'y rajoute .. presqu'à vous donner l'envie de vieillir bien avant l'âge ! bravo un plaisir de lecture ! une belle réussite !

trés joli poème positif sur le grand âge, écrit avec sagesse. beaucoup de gens devraient le lire. j'aime beaucoup

Ah! celui-ci a ma préférence, tu devines pourquoi !
"automne" ou déjà l'hiver, on avance tant qu'on
bouge encore , et tu l'as bien cette "flamme de la vie"
Bises

Que c'est sublime ma jojo ! quelle joie tu me donnes là ! ce poème est mon coup de cœur de la journée beaucoup de sagesse, de sincérité ,de vérité et une joie de vivre " à tout épreuve "...comme toi je respire ce doux parfum pour embaumer ma nuit...Bisous par milliers

Un superbe poème... pour une jolie philosophie... A lire et à relire pour apprécier la vie et ne pas avoir peur de vieillir... Merci pour tes mots... Bisous

Dernière édition:
Quelle bouffée d'optimiste et encore un magnifique poème qui donne envie de mordre la vie à pleine dents. Vieillir n'a pas d'âge c'est sûr, tout est ouverture d'esprit et le partage avec les autres aussi. J'adhère complètement à ta "philosophie" de la vie, je vais avoir 61 ans! Bien amicalement

Grosse émotion en lisant ces quatrains ma JJ
On n'est pas dans le beau, mais dans le sublime
on n'est pas dans la beauté, mais dans la magnificence...
Et dans l'ordinaire, qu'est le vieillissement, on atteint l'extraordinaire....
Toutes les saisons de la vie sont belles à vivre !
Gros bisous JJ

Quel plaisir de venir faire un tour sur ta page et de pouvoir lire de si jolis vers, si emprunts d'optimisme, Bravo Mon amitié Jean

J'ai trouvé une citation qui colle bien à ton poème

" Viellir, c'est aussi savoir combien de choses peut emporter le vent."

Plaisir de relire encore l'une de tes oeuvres parmi les meilleures... Tu as écrit tellement de superbes poèmes comme celui-ci...
Il me vient l'envie de te voir sélectionner les plus beaux pour en faire un magnifique recueil... Tu me réserves le N°1? Il honorerait ma bibliothèque où je lui accorderais une place de choix...
bisous pour te remercier par avance

et bien mon jp ..poussée à publier par tes soins..C'est parti !! suis dedans ..
Que voilà une excellente nouvelle. Tes lecteurs d'hier, d'aujourd'hui et de demain apprécieront.
Difficile sélection en vue... Ce poème plein de sagesse devrait figurer en bonne place dans ton recueil
Courageuse entreprise de répondre positivement à l'appel du livre... Bravo, j'aime ce beau projet
Baisers

Merci JP pour ce coup de cœur, je viens de découvrir un poeme de toute beauté, vraiment agréable à lire

Retour