• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

J'ai Vu

BesoinD'enParler

Nouveau poète
J'ai vu, un gamin de 15 ans cracher ses dents à cause d'un tir de flash-ball en pleine tête.
J'ai vu, une femme de l'âge de ma mère se faire tirer dans le ventre à bout portant.
J'ai vu, un homme se faire gazer alors qu'il convulsait au sol.
J'ai vu des camions de pompiers se faire caillasser alors qu'ils secouraient des gens blessés et à terre.
J'ai vu, des citoyens, libre et non armé, partir en courant pour ne pas se faire matraquer lors des charges.
J'ai vu, des CRS jeter des grenades au milieu de la foule, alors que les gens ne faisaient que scander des slogans.
J'ai vu, la peur dans les yeux des manifestants, ces gens à bout, à bout portant ils on tirés, ils ont tué...
J'ai vu ces gens qui n'en peuvent plus et qui ne demandent qu'après la justice.
Mais la France est scandalisée. Scandalisée pour les vitrines des commerçants. La France est scandalisée, pour les abris bus vandalisés, pour les voitures retournées. La France est scandalisée de ne pouvoir profiter tranquillement des marchés de Noël qui fleurissent sur nos places. La France est scandalisée de ne pouvoir travailler, consommer, librement...
Celà m'émoustille de voir que la vie et la dignitée humaine ont si peu d'importance. Je pleure de voir tant de haine et de violence... de la part du gouvernement et de ceux qui le soutiennent. Oui je pleure. Cependant, je sais que l'Histoire n'oubliera pas. La France, résiste à la délivrance

je pleure aussi devant la violence
mais je n'aime pas trop ta façon de dire et d'appuyer sur
la France, est!!! comme si c'était la responsable
ce sont les Français , toi, moi , eux ,nous ,les responsables de tout ça
la France elle est juste belle !

je pleure aussi devant la violence
mais je n'aime pas trop ta façon de dire et d'appuyer sur
la France, est!!! comme si c'était la responsable
ce sont les Français , toi, moi , eux ,nous ,les responsables de tout ça
la France elle est juste belle !
Je conçois et admet tout à fait, désolé pour cette attitude maladroite, c'est une mauvaise habitude, j'insiste, j'aime la france et en aucun cas je n'ai critiqué ni craché sur notre pays. Il n'y avais aucune mauvaise attention

je te crois , merci alors de le rectifier sur ton texte si tu le veux bien !

amicalement

Dernière édition:
Ton texte est tendancieux!
Lorsque nous lisons la série des méfaits,
produits par la haine, le désir de démolir
à coups de voyouseries,
où se trouvent les vrais responsables?
L'état n'a rien à voir avec les scandales
qui tombent au hasard des jours!

C'est en chacun de nous à nous défendre
de cette mentalité malsaine, une véritable
gangrène!

Il est recommandé, lorsqu'on lance des paroles
ailleurs que chez soi,
de mesurer la responsabilité de nos mots
afin de limiter les retombées désastreuses!!

Sache faire appel à la modération,

Merci à toi, Polymnie2

La France, on l'aime tant qu'on la voudrait parfaite et qu'elle déçoit forcément comme un fantasme que le froide réalité vient parfois démentir.
Modérer son propos sans doute oui mais pas au risque d'édulcorer une saine indignation, l'Etat nous représente, il est l'émanation du peuple. Les institutions doivent être respectées non en tant que choses sacrées mais pour ce qu'elles sont les garantes de ce contrat social qui relie les citoyens. Ce contrat justement il est bien écorné quand les besoins du plus grand nombre s'effacent devant l'avidité de quelques uns. S'il faut dénoncer la violence, il l'a faut dénoncer des deux côtés, s'il faut poursuivre ceux qui bafouent le droit, il faut aussi le faire lorsque ce sont les forces de l'ordre qui sont fautives. Manifester est un droit et ce droit est foulé au pied lorsque le mission légitime de maintien de l'ordre se transforme en opération punitive dont le but est de dissuader les citoyens de faire entendre leur voix. Violence disproportionnée, séquestration, intimidation de journalistes, interpellations massives non pour des agissements mais au motif que le prévenu aurait une intention, les dérives sont nombreuses et le jeu est dangereux. Lorsque ceux là même qui doivent nous protéger, ces forces de l'ordre à qui nous avons consenti le monopole de l'usage de la violence légitime pour les cas où elle s'avère indispensable, abusent de ce pouvoir, perdent notre confiance en ce rendant coupable de comportements iniques, alors le respect même de la loi s'étiole. Oui les institutions se doivent d'être exemplaire et quand elles ne le sont pas la sanction doit être sévère et immédiate au risque de perdre tout crédit.

J'aime la France qui a financé mes études, qui a fait mentir Bourdieu en permettant à une fille de gueux l'accès à la plus haute éducation. Cette France qui a su organiser la solidarité nationale, héritière du CNR, cette France républicaine qui prône l'égalité citoyenne, je l'aime et veut la défendre car elle en a bien besoin ces temps ci.

Retour