• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Immigrés

pat38000

Poète libéré
Ils sont arrivés, un soir d'hiver
Deux paumés, affamés , démunis .
Sans atermoyer les anciens ont compris ,
Ils ont rajouté deux couverts .

Eux, devant la soupe, le plat de nouilles et le fromage
Ils ont parlé , ils ont ri des cocasseries, parfois pleuré
Les vieux ont écouté . Sans hésiter mamie a ouvert le divan
Derrière le paravent , sorti le linge de nuit...

Glissé la brique chaude , infusé la verveine .
Comme deux séraphins , eux se sont endormis
Jusqu'au matin , devant le déjeuner ils ont raconté .
Les vieux ont écouté les menaces , la peur ,
Les passeurs , la rançon , le prix de la liberté...

L'expulsion du grenier squatté...
L'errance jusqu'à l'accueil de leurs amis .
Puis ils sont repartis , la musette garnie ,
Et dans le cœur de tous , il y avait un non-dit :
L'Amitié, sans le mur des identités .

____Trés bon poéme ,le texte est trés bien fait!
Ce qui sépare les Hommes du Monde ...est souvent la religion ,la couleur ,les coutumes et les langues...Alors qu'en fait ,nous sommes tous pareils, et à la recherche du bonheur sur cette Terre...Bien dommage ,que nos gouvernements se servent de nos différences pour en jouer!
Amitiés

Trés beau poème; quand de par la télé et les médias, on visionne et entend parler de la grande misère qui règne en ce monde,on n'en regrette que plus le faste de tous les dirigeants de ces miséreux. Et quand on les chasse, il en arrive d'autres encore plus véreux. Il est bien des palais et tours de m'as-tu vu qu'on voudrait voir s'écrouler sur les égoïstes impitoyables qu'elles abritent qu'elles abritent...

Personne ne pourra jamais retenir une main qui a envie de se tendre...les nantis nous savons toutes et tous qui ils sont ....
Ton texte est Magnifiquement écrit Pat..
gros bisous jj

magnifique poème j'ai eu une petite larme tant il est bien écrit en même tant du bonheur plein le coeur de partager le peu qu'on à avec des gens dans la misére
Merci pour ce beau partage et de ton commentaire
mes Amitiées

Quel superbe témoignage d'amour, un soleil qui éclaira leur route...gravé à tout jamais dans la mémoire de tous....bisous...Lys et encore bonne et heureuse année pour toi et les tiens....Lys

superbe poème tant dans la forme que dans le fond. très bel leçon d'humanité que tout le monde devrait lire......respect

Magnifique poème humaniste...La dernière strophe m'a particulièrement touchée. Et ton style le rend encore plus vivant. Je m'incline! Merci Amitiés

Retour