• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Griffonne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zuc
  • Date de début Date de début
C'est que amour comme orgues et délice deviennent féminin au pluriel
un amour , des premières amours
un orgue , des grandes orgues
un délice , des délices absolues
effectivement c'est une particularité de ces trois mots mais bien que tu ne trouveras pas dans les dico d'explications concrètes de l'utilisation de amour au masculin pluriel, il est admis pourtant les 2, c'est ainsi que je l'utilise,
comme ne voulant pas mourir idiot, j'ai vérifié tu trouveras deux sites de l'usage de la langue française et de l'orthographe qui donne cette forme grammaticale correcte et l'explique,
je te colle les liens, pas que je veuille te prouver que j'ai raison mais parce que c'est toujours intéressant à lire et pour aussi les autres créapoètes

https://www.ledevoir.com/societe/ac...ion-d-accord-amour-est-il-masculin-ou-feminin
https://www.projet-voltaire.fr/regl...gues-noms-masculin-singulier-feminin-pluriel/

le deuxième est intéressant
quant au premier , peut pas le lire , faut s'abonner

merci donc on peut dire les deux de nos jours
je resterais quant à moi , fidèles aux maitres poètes
des amours enfantines et aux grandes orgues !!

douce nuit à toi

douce nuit à toi
non lit bien ce n'est pas de nos jours "enfin ça dépend ce que tu entends par de nos jours" les exemples sont là pour le montrer,
bizarre que tu ne puisses pas ouvrir le premier moi ça marche bien et ne suis point abonné
mais je te colle l'intro

"Chers lecteurs,

Vous avez été nombreux mercredi à réagir à l’accord du mot interdit dans le titre de l’article « Amours interdits entre professeurs et étudiants » paru mercredi. Nous avons donc cru bon de vous expliquer comment et pourquoi nous avons fait ce choix. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une lubie soudaine ou d’un changement dû à la réforme de l’orthographe."

douce nuit à toi
coucou Luze
je reviens bien longtemps après pour compléter me réponse,
mais en relisant ce poème pour éditer un livre photo sur internet accompagné de poèmes pour offrir en cadeau à mes sœurs
je vois que je n'ai pas collé la bonne partie explicative du site que tu ne pouvais ouvrir "expliquant amours au masculin pluriel"
info comme je l'ai noté intéressante à tous poètes ici

"Chers lecteurs,
Vous avez été nombreux mercredi à réagir à l’accord du mot interdit dans le titre de l’article « Amours interdits entre professeurs et étudiants » paru mercredi. Nous avons donc cru bon de vous expliquer comment et pourquoi nous avons fait ce choix. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une lubie soudaine ou d’un changement dû à la réforme de l’orthographe.
Voyons un peu.
Selon Le bon usage (Grevisse) : « Amour, dans l’acception générale (affection profonde, personne aimée, attachement qu’on éprouve pour une chose), est masculin en tout temps. Amour, lorsqu’il signifie “passion d’un sexe pour l’autre”, “passions charnelles”, est masculin au singulier (ce n’est guère qu’en poésie qu’on le fait parfois féminin). Au pluriel, selon une règle traditionnelle, il est ordinairement féminin ; en réalité, l’usage n’est pas fixé et le pluriel d’amour est des deux genres. »
L’Académie française note ceci : « Gramm. Lar. 1964, § 249 écrit : “Amour, après avoir longtemps hésité entre les deux genres, est considéré par les grammaires classiques comme masculin au singulier et féminin au pluriel. Le genre masculin semble aujourd’hui se généraliser pour les deux nombres” (cf. aussi Littré, rem. et Grev. 1964, § 253). »

D’ailleurs, de nombreux auteurs classiques, cités par Le bon usage et L’Académie française, ont utilisé amour au masculin pluriel, de Voltaire à Marivaux, en passant par Hugo, Dumas et Maupassant."

Retour