• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Femme Artiste Prodige

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fidji17
  • Date de début Date de début

Fidji17

Maître Poète
Mort de Françoise Gilot à 102 ans
« J’y étais allée de ma propre volonté, affirmait Gilot dans l’entretien déjà cité,
et j’en suis partie de même. Un jour, avant de le quitter,
je lui ai dit de faire attention parce que j’étais venue à lui quand je l’avais voulu,
mais que je partirais quand je le voudrais.
Il m’a répondu : “Personne ne quitte un homme comme moi.”
J’ai répliqué : “Nous verrons.” »
Alors qu’elle a désormais pour partenaire le peintre Luc Simon (1924-2011), dont elle a une fille,
Aurélia, en octobre 1956, elle subit la vengeance de son ex-compagnon.
En 1955, elle apprend qu’en quittant La Galloise pour la villa La Californie, à Cannes,
où il vit désormais avec Jacqueline Roque, Picasso a fait disparaître ce qu’il y restait d’elle :
œuvres, livres, lettres de Matisse. En 1956, elle est avertie qu’il fait pression sur Kahnweiler pour que celui-ci la lâche – ce qui arrive en effet peu après.

Pièces jointes

• 3570178_1685984974797-rogerviollet-2307-10.jpg
    3570178_1685984974797-rogerviollet-2307-10.jpg
    111.1 KB · Affichages: 1
Mort de Françoise Gilot à 102 ans
« J’y étais allée de ma propre volonté, affirmait Gilot dans l’entretien déjà cité,
et j’en suis partie de même. Un jour, avant de le quitter,
je lui ai dit de faire attention parce que j’étais venue à lui quand je l’avais voulu,
mais que je partirais quand je le voudrais.
Il m’a répondu : “Personne ne quitte un homme comme moi.”
J’ai répliqué : “Nous verrons.” »
Alors qu’elle a désormais pour partenaire le peintre Luc Simon (1924-2011), dont elle a une fille,
Aurélia, en octobre 1956, elle subit la vengeance de son ex-compagnon.
En 1955, elle apprend qu’en quittant La Galloise pour la villa La Californie, à Cannes,
où il vit désormais avec Jacqueline Roque, Picasso a fait disparaître ce qu’il y restait d’elle :
œuvres, livres, lettres de Matisse. En 1956, elle est avertie qu’il fait pression sur Kahnweiler pour que celui-ci la lâche – ce qui arrive en effet peu après.

8 juin 1783
Éruption dramatique du Laki Islande
Le 8 juin 1783, le volcan islandais Laki entre en éruption.
Les conséquences pour toute l'Europe en sont dramatiques.
Les pluies de cendre
Exceptionnelle, cette éruption l'est par la lave vomie mais surtout par les énormes quantités de gaz
dégagées dans l'atmosphère.
La quantité de sulfates dans l'air connaît un pic dramatique et tous les êtres vivants en sont affectés :
80% des moutons islandais périssent dans l'année,
la famine tue un cinquième de la population de l'île, ramenant celle-ci à 40 000 habitants.

Pièces jointes

• volcan-laki.jpg
    volcan-laki.jpg
    310.7 KB · Affichages: 0
Retour