• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

EST-ON POÈTE ?

glycine

Maître Poète
Définition du mot "Poète" - Dictionnaire Larousse
Écrivain qui s'adonne à la poésie, qui compose des vers, s'exprime en vers.
Auteur, artiste dont les œuvres touchent vivement la sensibilité et l'imagination par des qualités esthétiques.
Personne qui considère la réalité à travers un idéalisme chimérique (idéaliste, rêveur, utopiste)

"Êtes-vous poète ?"

Est-on poète ?

Est-on poète ou pas ?
C'est la question posée
Chacun donne son choix
En avis éclairé

Selon le dictionnaire
Moi je dirai que Oui
Chacun à sa manière
Joue une mélodie

Le poète est artiste
Dessinant des images
Les mots en tours de piste
Offrent mille voyages

Ces moments d'évasion
Apportent du bonheur
Ces parfums d'émotion
Font frissonner le cœur

Le poète aime peindre
La vie les sentiments
Des ombres des lumières
Posés au fil du temps

Composant des tableaux
Sombres ou féeriques
Il enlace les mots
Sur de belles musiques

Rêveur professionnel
Même s'il est lucide
L'espoir reste le miel
Édulcorant l'acide

Oui chacun est poète
C'est un état d'esprit
Les mots quittant sa tête
Sur l'écran prennent vie

Naît une poésie...
Vive la Poésie !

Dernière édition:
J'écris un vers je suis poète, je touche deux cordes à une guitare je suis guitariste, j'écris deux lignes je suis écrivain, je mets un coup de pinceau sur une toile je suis peintre, je taille un bout de bois je suis ébéniste, je taille de la pierre je suis sculpteur CQFD, je suis par conséquent poète, guitariste, écrivain, peintre, ébéniste, sculpteur !

J'écris un vers je suis poète, je touche deux cordes à une guitare je suis guitariste, j'écris deux lignes je suis écrivain, je mets un coup de pinceau sur une toile je suis peintre, je taille un bout de bois je suis ébéniste, je taille de la pierre je suis sculpteur CQFD, je suis par conséquent poète, guitariste, écrivain, peintre, ébéniste, sculpteur !
Je trouve que ton commentaire est un sacré raccourci... sourire... qui peut se décliner à l'infini :
Je fais une tarte aux pommes (je ne sais faire que cela en cuisine) alors je suis un cuisinier... etc...

Mon poème donne la définition du poète et les qualités qui font qu'il est poète, selon moi :
Avec ses mots, le poète dessine des histoires, leur donne des couleurs ou les habille de noir et blanc
Il offre du rêve, de l'évasion, des voyages... Il éveille l'imaginaire... Il fait ressentir des émotions, joyeuses ou tristes...
Il donne du plaisir à qui apprécie ses poèmes... et si par bonheur, il compte les pieds de ses vers, il donne une belle mélodie...

Ceci dit, tu as raison dans le fait qu'il ne suffit pas d'écrire pour se revendiquer poète...
Maintenant, on peut trouver qu'un chanteur chante mal alors que beaucoup de personnes l'aiment...
Donc, tout cela est assez subjectif...
Bonne soirée et Merci d'avoir inspiré ce poème avec ta question pertinente

Je pense qu"il faut quand même aller un peu plus loin....
Que deux ou trois vers

...

Je ne suis pas Poète plutôt Écrivain et j'utilise la Poésie comme support d'écriture.

Je ne suis pas vraiment Poète car je n'ai pas ce côté rêveur que l'on donne au Poète.

Maintenant si avec 1100 poèmes écrits et plusieurs livres édités, je suis Poète pourquoi pas.

Après la question du talent aux lecteurs de le dire.

Je ne suis pas Poète plutôt Écrivain et j'utilise la Poésie comme support d'écriture.

Je ne suis pas vraiment Poète car je n'ai pas ce côté rêveur que l'on donne au Poète.

Maintenant si avec 1100 poèmes écrits et plusieurs livres édités, je suis Poète pourquoi pas.

Après la question du talent aux lecteurs de le dire.

voila c'est ça qui fait le vrai poète , avoir le talent pour faire passer l'émotion , on peut avoir écrit tant et tant , s'il manque la touche émotion ... ce n'est pas de la poésie , .

L'émotion est très subjective et personnelle, le talent peut être donné par un ou une et pas donné par un ou une autre. L'auteur des poèmes doit aussi avoir une opinion sur ses textes, ne pas se prendre meilleur qu'il est ou l'inverse se rabaisser.

Le poète aime les mots ,les associe avec les rimes ,il a l'esprit créatif ,peut défendre des causes dans la société .
Certains ne parlent que d'amour ou de beauté ,écrire est un art .
Si l’inspiration y est ,le poète ne peut refuser l'offre ,il écrit et partage .

Bonne soirée à vous .

Le poète aime les mots ,les associe avec les rimes ,il a l'esprit créatif ,peut défendre des causes dans la société .
Certains ne parlent que d'amour ou de beauté ,écrire est un art .
Si l’inspiration y est ,le poète ne peut refuser l'offre ,il écrit et partage .

Bonne soirée à vous .
Merci Nacy pour ton joli message... Bises

Retour