• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Est-il possible d’échapper au temps, ma réponse hors concours bien sûr !. Hi

Vega46

Maître Poète
Je n’ai jamais fait de philosophie je n’ai été à l’école que deux ans (c’est dû à la connerie des temps!.) cependant, je tente de répondre au sujet du bac de cette année "est-il possible d’échapper au temps".

Gustave Flaubert disait : "On évite la vie en vivant dans l’art, dans la recherche incessante du vrai rendu par le beau". On peut éviter la vie, mais peut-on échapper au "temps"?.

Nous avons tous en nous, cette périlleuse phrase interrogative, si on occulte une réalité celle, que nous sommes des poussières d’étoiles et que par voie de conséquence nous existons depuis la clarté des temps que l’on confond par méconnaissance avec la nuit des temps, l’univers en extension en effet était très concentré à ses début donc plus lumineux, nous dirigeons actuellement vers la nuit "des temps".

Notre arrivée sur terre sous notre apparence humaine s’est produite alors que l’univers existait depuis 13,7 millards d’années.

On peut donc affirmer que dans le "néant" que caractérise la non existence, le "temps" n’a pas de prise, à partir de là, pour échapper au temps la solution idéale reste le suicide, si toutefois nous sommes des athées convaincu loin des idées reçues d’une quelconque religion.

Voici une réponse encore plus scientifique sous une forme affirmative.

Oui, car le "temps" n’est qu’une illusion.

L’inclinaison de la terre sur son axe autour du soleil cadence les saisons et ce que l’homme nomme le temps, en années, mois, jours, heures, minutes, secondes, est loin d’être une généralité pour l’ensemble de l’univers cette notion du temps, est l’œuvre d’un être à l’imagination créative.

Je ne suis pas très poétique donc j’arrête là mon explication.

Le boson scalaire de Higgs dont l’anagramme est curieusement l’horloge des anges ici-bas a donné l’impulsion au "temps"...enfin, ce que l’homme appelle le "temps!"....avec ses tics et tacs, le temps est-il en toc?.
Une petite illustration du temps en prose hors sujet.

Las de tromper les heures notre imagination qui ne chôme pas, dévore les plaisirs et notre cœur maudit tous les délais. Peignons ce Dieu qui retarde les vacances sous une triste figure, par sa faute la joie s’envole aussi vite qu’elle fut lente à naitre.

Nos aïeux ont réussi ce farouche portrait avec un sens moral très délié joint au pittoresque le plus dramatique.

Une divinité solaire de Gaule chevelue portant barbe d’azur, couleur du ciel qu’elle parcourait, tous les matins en se levant elle mettait fin à l’aurore. Mais, le Père temps allait trop vite au gré des uns, trop lentement au gré des autres.

Pour beaucoup de malheureux, il ajournait le bonheur ou le refusait.

Cet auguste vieillard ne gardera plus qu’un attribut d’autrefois qui est dans le monde des légendes familières aux petits garçons et aux petites filles la barbe bleue de l’ogre.

Il nous retient maintenant, il nous rappellera en octobre après avoir tué un à un tous les beaux jours.

Alors, le temps "cette illusion imaginée par l’homme ou pas?", est cadencé par notre pensée et passe plus ou moins rapidement selon Paul ou Virginie, je me demande avec anxiété si un philosophe peut répondre à cette question qui relève peut-être de ses facultés, mais aussi des sciences appliquées, cependant je vous le répète mon ignorance philosophique est à la hauteur de l’espace et du temps, je pense cependant que vous n’en avez pas douté un seul instant!.

Dernière édition:
BE5BF769-F45C-4643-9060-0ECF0BB12FA3.png

Peu importe ma note mesdames et messieurs les enseignants philosophes....Momo le clochard céleste vit en dehors du temps, quoiqu’il en soit il ne la verra pas!.

Dernière édition:
Et bien momo, que nous aurais tu pondu si tu avais fait de la phîlo ? ????
Je ne t'arrive pas à la cheville.....
Amicalement
Gaby

Le philosophe Sénèque faisait souvent le parallèle entre le temps et l'argent , pour lui nous vivions un court passage sur terre et pour cela le temps avait une valeur bien plus importante que l'argent.Le temps est quand même une valeur abstraite quand on le ramène à l échelle de la vie humaine sur terre.Tu l expliques très bien dans ta démonstration.
Merci pour ce partage intéressant.
Amicalement.

Tu peux échapper au temps jusqu'à ta mort, point final.
Après, à nous de voir ce qu'on fera de ce temps.
Mais non, on échappe au temps que parce qu'on prend le temps ^^
Pas en essayant d'aller plus vite que lui :)

Amitiés, Matthale

Et bien momo, que nous aurais tu pondu si tu avais fait de la phîlo ? ????
Je ne t'arrive pas à la cheville.....
Amicalement
Gaby

Tu es trop modeste Gaby comment ça tu ne m’arrives pas à la cheville!.
La philo je ne sais pas ce que c’est et comme l’ami Dan, je ne connais que 22 lettres de l’alphabet mais peut-être les ai-je mal compté ?...mon séjour à l’école ne m’a pas laissé le...comment on dit déjà?...à oui, le temps d’en apprendre plus.
Mon amitié
Momo
MLCCACTP

Dernière édition:
Momo tu as eu cette question au bac 2019 au fait l'as tu eu ton bac cette année bravo amicalement Kinkin
Alors je vais te dire Kinkin, si j’avais eu à traiter ce sujet au bac en quelle année déjà ?...ah oui, an 2019...non !...en 2019 j’aurais pris le temps qui par définition pour moi n’existe que parce que l’homme a voulu séquencer sa vie, j’aurais pris "le temps de la réflexion" disais-je pour tartiner ma copie d’idées tentaculaires, tu sais celles qui ne laissent aucuns détails en arrière plan et je crois sincèrement que malgré mon ignorance philosophique que par générosité pour mon style d’écriture le philosophe pris d’un sentiment séculaire (secula seculorum) m’aurait mis une note approchant la moyenne.
Amitiés
Momo
MLCCACTP

Dernière édition:
Bonjour Momo,

Je n'ai jamais investi dans les règles poétiques et cela a été désiré, les codes je les fermais le soir en quittant le bureau, alors je ne te mettrais pas de note mais en revanche je vote pour ta prose c'est un plaisir matinal et j'y reviendrais sur ton hors concours silencieusement pour le déguster en détail.

J'adore la citation de Gustave Flaubert disait : "On évite la vie en vivant dans l’art, dans la recherche incessante du vrai rendu par le beau"
Personnellement j'ai volé du temps à tout, pour lire et pour écrire ....

Merveilleuse journée

Amicalement

Paule

Merci Paule je suis touché par ton ressenti élogieux même si au fond de moi je me dis Paule est trop gentille.
J’adore Flaubert l’homme qui a réussi à décrire le silence.
Voici deux autres phrases de G Flaubert.
« J’estime par dessus tout d’abord le style et ensuite le vrai ».
« La difficulté capitale pour moi n’en reste pas moins le style la forme le beau ».
Bonne soirée Paule
Mon amitié
Bises
momo
MLCCACTP

Le philosophe Sénèque faisait souvent le parallèle entre le temps et l'argent , pour lui nous vivions un court passage sur terre et pour cela le temps avait une valeur bien plus importante que l'argent.Le temps est quand même une valeur abstraite quand on le ramène à l échelle de la vie humaine sur terre.Tu l expliques très bien dans ta démonstration.
Merci pour ce partage intéressant.
Amicalement.

Merci Stéphane pour ce commentaire intéressant.
Ce rapprochement entre le temps et l’argent m’a fait écrire un jour cette phrase.
Le goût de l’argent a poussé homo sapiens à séquencer sa vie.
Nos ancêtres lointains avaient réussi le farouche pari sans le savoir d’exister hors du temps.
Amicalement
Momo
MLCCACTP

Certains courent après le temps , d'autres n'ont pas le temps, d'autres ne prennent pas le temps , d'autres oublient le temps, d'autres manquent de temps , d'autres n'ont plus le temps ( c'est la fin de la route) et d'autres ont trop de temps qui s'écoule au ralenti ...Et pourtant l'horloge est la même pour tous .....Nous vivons pratiquement tous avec une montre!!!! peu vivent autrement .....
Merci Momo pour ta disserte , très bien écrite que j'ai aimé et j'adhère sur la route aux pieds Michelin increvables .....Bisous

Merci Lola pour cette démonstration de tous les temps et pour cette illustration du grand Léo Ferré.
J’espère que les candidats au bac n’ont pas fait un hors sujet en parlant du beau temps et du mauvais temps, ou du moteur à quatre temps!. Hi
Mon amitié
Bises
Momo
MLCCACTP

Dernière édition:
Le temps,

Cette notion purement mathématique
Qui a pour les humains un sens emblématique
La vie découpée en parties mesurées
Un mouvement perpétuel démesuré.

Le temps plus cher que l'argent, qui n'a pas de prix
Dont les savants et même les plus grands esprits
Ne peuvent reproduire, une denrée tellement rare
Qu'il ne reste que des souvenirs en mémoire.

Et toute sa vie, l'homme court après le temps
Été, automne, hiver, enfin le printemps
Les quatre saisons, les années passent, poursuivre
Sa route, mais l'homme prend-t-il le temps de vivre ?

Le temps,

Cette notion purement mathématique
Qui a pour les humains un sens emblématique
La vie découpée en parties mesurées
Un mouvement perpétuel démesuré.

Le temps plus cher que l'argent, qui n'a pas de prix
Dont les savants et même les plus grands esprits
Ne peuvent reproduire, une denrée tellement rare
Qu'il ne reste que des souvenirs en mémoire.

Et toute sa vie, l'homme court après le temps
Été, automne, hiver, enfin le printemps
Les quatre saisons, les années passent, poursuivre
Sa route, mais l'homme prend-t-il le temps de vivre ?
Merci pour cette belle réponse poétique.
"L’homme prend il le temps de vivre?". Voilà une bonne interrogation à laquelle je répondrai : l’homme moderne de moins en moins.
Merci pour votre passage marqué.
Momo
MLCCACTP

Retour