• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

EN VAIN

LLUMIERELIVE

Moderator
Membre du personnel
En vain

Tel Don Quichotte je me bats avec les vents,

Contre les moulins, les avants des contre temps,

Espoir de tempérance en l’obscurantisme

Où la gente humaine ne m’est que sévisme,

Ô combien me serait-il doux, combien apaisant

D’atténuer les lumières cinglantes

D’adoucir les couleurs aux marques violentes

D’estomper les souffrances et les déchirements

De calmer les brûlures cruelles et les tourments,

Telle une frêle pirogue sous tornades

Je me voudrais de vaincre les canonnades,

Mon esquif tangue en ce monde de colère

Où la paix ne se révèle que chimère,

Ô combien me serait-il doux et apaisant

De balayer les rancœurs et les tumultes

De tempérer les harcèlements incultes

D’étouffer les cris et les manipulations

D’alléger les tristesses, épreuves et afflictions,

Tel un rêveur où l’esprit s’égare en fumée

Je me consume d’une espérance enflammée

Ma plume guerroie contre toute injustice

Mais n’en reçoit qu’infâmes cicatrices…

^____Je trouve trés beau ce poéme.
Et combattre pour la justice,et l'égalité est lassant, usant....surtout quand on fait le constat de tout celà!
Merci Muriélle.
Bise amicale

de l'inspiration à l'écriture une très belle réussite ! j'ai bien aimé comme un ''souffle romantique'' qui ressort de la lecture pas facile à traduire ! bravo !

Donner sans attendre de retour est la seule solution et laisser s'éveiller les consciences sans perdre patience, les choses se décantent un jour où l'autre pour laisser place à la lumière, la sérénité.....Qu'importe la reconnaissance, on sait ce que l'on vaut, qu'importe si les autres ne nous reconnaissent pas à notre juste valeur...à ne pas se comprendre où ne pas vouloir essayer de le faire....on a tout à perdre de l'autre qui ne nous semble pas dans la norme....Mais ne nous laissons pas abuser tout de même....Encore un superbe écrit, des sentiments parfaitement exprimés avec sagesse et clairvoyance....Gros bisous...Lys

N'est-il pas une preuve de notre existence, à cela s'ajoute qu'on est unique, face aux autres, qu'il faudrait aménager, écouter, comprendre...Comme ce pêcheur, qui tire sur sa ligne avec dextérité, pour rabattre le pécheur ou plutôt son poisson, encore une merveille, ô! lumière des lacs et océans, gros bisou.

Toute sa vie on se bat pour les causes qui nous tiennent à coeur, contre les injustices qui nous écoeurent. Reste l'espoir comme étendard...Merci pour ce magnifique écrit dans lequel tes mots parlent à tous...Bisous

se battre pour une cause juste, être du côté de l'opprimé est une réaction humaine.
Mais on ne peut pas aller contre vents et marées sans une conscience collective...
N'oublions pas que beaucoup de choses peuvent être réalisées à notre petite échelle...aimer la paix et la justice et surtout...en appliquant quelques règles de savoir être et vivre...qui tombent sous le sens !!!
Beaucoup aimé cette lecture matinale...
Bises Mumu

J'approuve. Bien que l'on ne fasse jamais vraiment rien, il est souvent l'impression d'avoir jouer du violon en sourdine, d'où la nécessité de faire partie d'un orchestre lorsque la symphonie nous tient à coeur.

Mais ce poème est magistral, de leçon et d'images. Bravo.

Rien n'est vain .... il suffit quelquefois de prendre du recul sur des choses qui nous tiennent trop à coeur...tout est relatif facile à dire mais à faire là est toute la question !!! Biz l'amie Mumu

Retour