• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

en la clairvoyance d'incertitudes

LLUMIERELIVE001

Maître Poète
En la clairvoyance d’incertitudes
hors concours

Je regrette le temps de mes incertitudes remplies de futilités sans importance tels le temps qu’il fera demain, des « comment vais-je m’habiller », des « aurais-je encore la force de décorer le sapin de Noël, de grimper sur une chaise pour installer les guirlandes sur les poutres ? »…
Dans la conjoncture actuelle ces questions puériles dignes de niaiseries me paraissent d’insignifiances bombées de fadaises…

Depuis le Covid, l’Ukraine et cette guerre de chats
( chats Persans (perse ancien nom de l’Iran/ le shah d’Iran/ Nethanyahou (Nethamiaou ) l’Atatollah Khamenei (alalechat
ro minet)…Mille excuses pour ces jeux de mots, mais il faut bien se dérider un peu
j’ai la conviction de me noyer dans des ténèbres compacts et visqueux, de m’enfoncer jour après jour dans un bourbier nauséeux et pestilentiel…

Le monde s’enlise sous la démence humaine, la France sombre et chavire vers le néant par la corruption et l’insécurité, la prolifération migratoire, la perte de sa physionomie, aboutissant à la fin tragique de son histoire…
Personnellement, ma vie est derrière moi et je n’ai guère droit qu’à un mini avenir…
Mais je demeure perplexe et dubitative quant à à celui de mes enfants et de mon petit fils …

Je m’interroge sur les dernières saisons qu’il me restent ici bas, sur cette 3ème guerre mondiale qui se pointe à l’horizon, et me demande si au prochain hiver il sera possible de se chauffer, si nous n’allons pas devoir nous éclairer à la lueur de bougies, plus d’appareils électro ménagers, de congelo, de frigo…plus d’internet, de téléphone…le grand black out…
Je me demande aussi si je ne devrais pas équiper ma voiture de pédales afin d’aller faire quelques courses…quoique les magasins ne pourront être approvisionnés, faute de carburant les camions ne pourront circuler…Me contenter simplement, vivant à la campagne, de pouvoir brouter l’herbe et les feuillages, me reste à les stocker avant les prochaines gelées…
Les habitants des villes n’auront plus qu’à se nourrir de rats, tout comme les parisiens en 1870…
Les présidentielles de 2027 seront-elles maintenues ?…en cas de guerre plus question de changer de président, faudra attendre l’armistice ! Pourvu que cette guerre ne dure pas 100 ans !
Le seul point où je suis satisfaite : mes parents et grands parents ne connaitront pas cette triste période…

Ces incertitudes et lucidités amères
Où se mêlent les affres de craintes et d’effroi
Ne se déclament ni ne se conjuguent en chimères
Seul le glas de la mort, de l’horreur se fait roi

Retour