• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Elle est le silence des étoiles.

Rêveurlunaire

Maître Poète
Elle est le silence des étoiles.

Le regard nonchalant d'une grâce éternelle
Qu'elle pose en douceur sur la fleur est si beau,
Comment fait elle enfin comme tangue un drapeau
Pour n'avoir que le son d'une douce flanelle ;

Je les aime ô ces yeux, parfum rose venelle
De l'amour c'est un don une effluve de peau
Une étoile en hiver sous le pont mirabeau,
Je m'égare ô grand dieux oui je sais qu'elle est belle ;

Difficile en un sens le devoir de l'élève
Serait-il de la voir ailleurs dès qu'elle lève
Ses grands yeux vers l'azur, impossible erratum ;

Que l'on ait cru du jour la lumière si blanche !
Leurre en fait je l'ai su d'une courbe de hanche
Et je rêve avec vous d'elle astre factotum...

Daniel Beau le poète rêveur
18 juillet 2016
Inknotpad
Google Chrome
18:28

Factotum. Réunion d'élèves. En l'occurrence ici réunion d'astres.
Sonnet marotique rythme binaire classique.

Détails techniques du poème.

El/le est /le /si/len/ce /des /é/toiles

Le /re/gard(a1) /non/cha/lant(a2) /c /d'u/ne /grâ(a3) /ce (élidé) é/ter/ne(a4) le 12F
Qu'el/le /po(a1+p é) /(se) en /dou/ceur(a2) /c/sur /la /fleur(a3) /est /si /beau(a4) 12M
Com/ment /fait(a1) /el/le(p&é) en/fin(a 2) /c/com/me /tan(a3) /gue (élan) un /dra/peau(a4) 12M
Pour /n'a/voir(a 1)/que /le /son(a 2)/c/d'u/ne /dou(a 3 contre rejet) /ce /fla/ne(a 4) lle12F

Je /les /ai(a 1)/me( élision) ô /ces /yeux (a 2)/c/par/fum /ro(a3) (élan) /se /ve/nel(a4 ) le12F
De /l'a/mour(a1) /c'est /un /don(à 2) /c/u/ne ef/flu(a3) (élan) /ve /de /peau(a4) 12M
U/ne é/toi(a1) /le(élision)en /hi/ver(a 2) /sous /le /pont(a3) /mi/ra/beau(a4) 12M
Je /m'é/ga(a1) /re(élision) ô /grand /dieux (a2) /c/oui /je /sais(a3 ) /qu'el/le(élision) est /bel(a4)le 12F

Dif/fi/ci(a1) /le (élision) en /un /sens (a2) /c/le /de/voir(a3) /de /l'é/lè(a4) ve12F
Se/rait /il(a1) /de /la /voir(a2) /c/ail/leurs /dès(a3) /qu'el/le /lè(a4) ve12F
Ses /grands /yeux(a1) /vers /l'a/zur(a2) /c/im/pos/si(a3) /ble(élision) er/ra/tum(a4) 12M

Que /l'on /ait(a1) /cru /du /jour(a2) /c/la /lu/miè(a3) /re /si /blan(a4) che12F
Leur/re(élision) en /fait(a1) /je /l'ai /su(a2) /c/d'u/ne /cour(a3) /be /de /han(a4) che12F
Et /je /rê(a1) /ve(élision) a/vec /vous(a2) /c/d'el/le as(a3) /tre( rejet) /fac/to/tum12M

Nomenclature des termes.
É. Élision
A. Accent
C. Césure
Rythme binaire. Explication. Un Alexandrin en rythme binaire est comme tout Alexandrin coupé en deux hémistiches par une césure. Il faut comprendre 6+6. Chaque hémistiches est lui même coupé en deux parties de 3 syllabes qui peut varier de 4 5 en fonction du jeu des élisions puisque les e disparaissent. Chaque partie se termine par un accent. Il faut comprendre que l'accent est en fait un son poétique qui en fonction de l'endroit où il se situe dans la bouche à la lecture ( nasale dentale ect) va produire ce que l'on appelle ( l'émotion) en effet le siège des émotions réagit en fonction des son par l'oreille et par l'intonation à la lecture. L'alexandrin classique ne doit pas comporter plus de 4 pauses ( e muet) voilà pour l'essentiel.

Retour