• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

connais-tu le diable, très chère ?!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fricha
  • Date de début Date de début

fricha

Nouveau poète
Voici donc une suggestion que je suggère à étudier, non scientifiquement mais par une étude faite par une âme et une tête reposée.
Je ne l’accepte pas fit un homme sensé qui est sensé être cultivé, je la réfute et l’infirme, continua t-il, sur un ton des plus pitoyables et indomptés.
Après avoir sagement réfléchit pendant une nuit qui rappelons-le porte conseil, un autre homme médité toujours mais écouté avec une bienveillante oreille
Il écoutait la discussion qui se déroulait entre une âme et une tête reposée, qui ma foi, me laisse à prévoir de multiples sauts qu’ils soient succès ou fatalités
Sortant d’une méditation longue et avisée, l’homme bucolique se met enfin à parler, en déclarant qu’il n’était point sujet de chamailleries ni de débilités
Certes, certains parmi vous n’y comprendrez rien mais je ne puis être plus clair, l’âme et la tête se démêlent à coups de phrases sortantes de l’ordinaire
L’homme à la voix indompté et au comportement orgueilleux, vit là une attaque indiscrète mais Oh ! Combien vicieuse et corrompue à ses yeux
Il n’en fit rien mais quand même il en a été fortement stupéfait, dévisageant son adversaire ou interlocuteur du jour ou de la vie il en resta bouche B
Avec sa voix toujours aussi encombrante il essaya d’argumenter, son rival en rit, non du contenu qui était excellent mais pour malicieusement le déstabiliser
Il dit d’un ton sûr que tout est en rapport avec le désir et non avec le diable, que tout est facultatif, que mener les gens en bateau même lui en est capable
L’homme avisé lui avisa qu’il n’avait point d’une quelconque licence, en lui ajoutant que comme un pion le démon peut se jouait de lui avec aisance
Ne voulant pas user d’un exemple qui pourrait être porteur de débâcle, il se contenta de laisser son vis-à-vis perplexe et en attente d’un génie ou d’un miracle
L’autre homme toujours si en vue dans ses habitudes réunions, montra là une indécision croissante et une imagination dépourvue d’idées et d’inventions
Il essaya tant bien que mal de redresser sa maladresse, et eut une furtive sensation d’un revers proche qui n’eut pour effet que de le sortir de sa paresse
Pourtant si proche de la défaite il put se ressaisir après une tapette, une tapette de son âme machiavélique qui a su le détourner d’une rude tempête
Il dit d’une façon brusque et d’un ton presque apeurait, il dit : « je ne puis croire en des histoires qu’on ne conte point pour mettre au lit des enfants apeurés »

La morale :
Je ne pense que je doive vous l’écrire, vous l’aviez lue en vous disant qu’elle n’était qu’une ligne à lire, ou dois-je vous dire, que pour la trouver, il faudrait réflichir?

Retour