• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Christophine 2

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mj94290
  • Date de début Date de début

mj94290

Nouveau poète
Christophine J'aime la christophine, la chayotte, le chouchou, le mirliton. J’immortalise ta splendide beauté par un tirage photomaton. Quelle belle plante grimpante, vivace sous les tropiques, Du Mexique à l’Australie ainsi qu’en Martinique tu es magnifique. Christophine envahissante tu occupes le terrain, la mappemonde. Chouchou magnifique nommé diversement à travers le monde, Je m’extasie face à ton amplitude, ta beauté, ton feuillage verdâtre Dont les feuilles les plus anciennes me paraissent presque jaunâtres. Mirliton tu accroches tes vrilles à tout ce que tu trouves autour de toi, Chouchoute à l’intérieur de la maison à la saison froide au pays du froid. A bonne température tu es généreuse en fruits ou en légumes, Tubercule ou patate blanche comestible en terre fraîche, tu t’accoutumes. Fruit vert ou blanc suspendu ressemblant à une grosse poire de Calais, En brèdes ou en gratin associé aux saucisses créoles tu combles notre palais. Plantes tropicales aux fruits exotiques comblant nos papilles, On te nomme chouchou à la Réunion, Christophine aux Antilles. Mirliton en Haîti, Chayotte en Afrique, chouchoute dans les TOM. On t’apprécie Miam-miam et te recherche en Métropole et dans les DOM. Pour le plaisir des yeux, de la gastronomie et la beauté ornementale du jardin Qu’assure l ingéniosité du jardinier, amoureux du chouchou qu’est Bernardin. Jules M

Retour