Christophine J'aime la christophine, la chayotte, le chouchou, le mirliton. J’immortalise ta splendide beauté par un tirage photomaton. Quelle belle plante grimpante, vivace sous les tropiques, Du Mexique à l’Australie ainsi qu’en Martinique tu es magnifique. Christophine envahissante tu occupes le terrain, la mappemonde. Chouchou magnifique nommé diversement à travers le monde, Je m’extasie face à ton amplitude, ta beauté, ton feuillage verdâtre Dont les feuilles les plus anciennes me paraissent presque jaunâtres. Mirliton tu accroches tes vrilles à tout ce que tu trouves autour de toi, Chouchoute à l’intérieur de la maison à la saison froide au pays du froid. A bonne température tu es généreuse en fruits ou en légumes, Tubercule ou patate blanche comestible en terre fraîche, tu t’accoutumes. Fruit vert ou blanc suspendu ressemblant à une grosse poire de Calais, En brèdes ou en gratin associé aux saucisses créoles tu combles notre palais. Plantes tropicales aux fruits exotiques comblant nos papilles, On te nomme chouchou à la Réunion, Christophine aux Antilles. Mirliton en Haîti, Chayotte en Afrique, chouchoute dans les TOM. On t’apprécie Miam-miam et te recherche en Métropole et dans les DOM. Pour le plaisir des yeux, de la gastronomie et la beauté ornementale du jardin Qu’assure l ingéniosité du jardinier, amoureux du chouchou qu’est Bernardin. Jules M