krimomira
Nouveau poète
L'épreuve de la tombe Croire au Jour ultime c'est ajouter foi à tout ce que le Prophète ( :saws: ) a transmis au sujet de l'épreuve de la tombe, du supplice ou de la félicité que l'homme vit. L'homme est éprouvé dans sa tombe, Il lui est dit :[Qui est ton Seigneur ? Quelle est ta religion ? Et qui est ton Prophète ? » Allah affermit ceux qui croient, par une parole ferme, dans la vie de ce monde et dans la vie ultime. Le croyant dit : «Allah est mon Seigneur, l'Islam ma religion et Mouhammad ( :saws: ) mon Prophète.» Quant à celui qui doutait, il dit : « Heu... ! Heu... ! Je ne sais pas. Entendant les gens dire une chose, je l'ai à mon tour dite. C'est alors que d'une barre de fer, on [les anges Munkar et Nakîr] lui assène des coups tels qu'il pousse un cri qu'entendent toutes les créatures hormis les hommes ; si ceux-ci l'entendaient, ils en mourraient. Cette épreuve finie, l'homme connaît la félicité ou le châtiment jusqu'au Jour de la grande résurrection. [La résurrection] Lorsque les âmes sont ramenées aux corps, c'est qu'a lieu la résurrection dont Allah parle dans Son Livre, ainsi que Son Envoyé [dans sa Sunna] et sur laquelle s'accordent les Musulmans. Les gens se lèveront de leurs tombes pour se tenir devant le Seigneur des univers, pieds-nus, nus et incirconcis. Le soleil s'approchera d'eux et ils seront noyés dans leur propre sueur. Les balances seront installées pour que soient pesées les œuvres des serviteurs. Plusieurs versets du coran, relatent le jour de la mort dans la vie de l’être humain, comme l’avènement d’une date fatidique, que nulle fortune ou échappatoire ne pourront repousser. Ainsi le mot mort (Maout’) revient 145 fois dans le Coran. Que ce soit dans des sourates courtes ou longues, la plupart de ces versets se succèdent souvent sur un ton fort alarmant, pour mettre en garde l'homme et le rappeler à sa principale vocation qui est l’adoration de Dieu, qui est le but de sa création, ainsi que sa condition d’être mortel dont les actions dans le monde ici bas ont un impact sur sa vie future. La sourate 75 (AL-QIYAMAH), décrit les affres de la mort, et l’angoisse qui saisie le mourant au moment ou son âme s’apprête à quitter son corps. Les versets se succèdent dans un rythme à la fois poétique et dramatique, imprégnant une rythmique sonore dont la fréquence rhétorique ne laisse pas indifférent donne la chair de poule à l’auditeur arabophone . Je pense à la mort, je me pose trop de questions et je n’y trouve pas forcément de réponses je me demandai que se passera t-il après notre mise en tombe? en tant que musulmans on sait que certain nombre d’évènements surviendront après la mort. Selon la Sunnah, après la mort, toute personne sera questionnée dans sa tombe par deux anges du nom de Mounkar et Nakir : “Qui est ton Seigneur ? Qui est ton prophète ? Quelle est ta religion ?”. Les musulmans pieux répondront correctement à ces questions et auront la félicité dans leur tombe, tandis que les mécréants et certains musulmans désobéissants n’y répondront pas correctement et seront châtiés. Puis viens le jour du jugement dernier ” el kiyama”: Le Jour du Jugement : Il surviendra après la fin du monde, et durera 50 000 ans. Allah jugera les gens sans intermédiaire. La Résurrection physique : Elle marque le début du Jour du Jugement. Les gens seront ressuscités par Allah, nus et incirconcis, afin d’être jugés. Le Rassemblement : Tous les gens seront rassemblés en un lieu pour se faire juger. L’exposition des actes : Chacun aura ses actes, bons ou mauvais, qui seront exposés. La Rétribution : En fonction de leur actes, les gens seront récompensés ou châtiés. La Balance : Les actes seront comparés, bons contre mauvais. Le Pont : Il relie la nouvelle Terre aux abords du Paradis et il sera dressé au-dessus de l’Enfer dans lequel tous les mécréants chuteront ainsi que certains musulmans désobéissants. Le Bassin : Chaque communauté aura son bassin duquel les croyants boiront avant d’entrer au Paradis. L’intercession “el chafaâ”: Avec la permission d’Allah, les Prophètes, ainsi que d’autres pieux, intercèderont pour les musulmans qui méritent le châtiment. L’Enfer : C’est un endroit dans lequel seront châtiés les mécréants éternellement, ainsi que pour une période certains musulmans désobéissants. Le Paradis : C’est une demeure de félicité éternelle réservée aux personnes unifiant Dieu, ainsi qu’aux personnes sincères. La Vision du Seigneur : Les musulmans verront Allah, sans notion de distance et sans qu’il y ait un doute sur cette vision.