• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

AVEUX DU TEMPS JADIS

LLUMIERELIVE

Moderator
Membre du personnel
AVEUX DU TEMPS JADIS
hors concours "déclaration"

Mon si doux, mon si tendre, mon si bon ami,

Je ne puis vous chagriner ni vous contrister

Mais je me dois sans attrapade ni trigauderie

Vous avouer qu’à la venvole ne m’incline à convoler,

J’ai foi en votre accortesse alliciante

Mais ne puis m’emboiser en tortillère,

J’ai en crainte une mésalliance messéante

Et d’un jour de ne plus vous complaire,

En cet icastique rompement

Notre parentèle de se pourvoir de navrance

Et conférer de faquinerie mon entendement,

Seule ma fatuité leur sera signifiance,

Vous m’emparadisez de vastité

Je ne puis songer que notre hymen s’abalourdisse,

Que je ne puisse toujours vous émérillonner

Et de m’eschoir à vos yeux en notoire préjudice,

Je n’ai point d’autre galant et ne fais doublerie,

Le désamour en lendemains de billebaude

Où votre accointance se longerait d’incurie

Drosserait mon âme en liquescence grimaude,

Dès l’aube naissante je m’en irai au couvent

Mais en mon cœur vous ne serez en oubliance,

Je vous adoniserai sans aucun mésavenant

Et vous perdurerez à jamais de brillance.

une plume de maitre, un vocabulaire très riche(dico oblige) bref un petit chef d'oeuvre bravos bsx

Un travail remarquable de recherche dans ce vieux François qui fut notre langage... et un beau poème sur l'amour courtois d'une dame de haute vertu qui se préfère dans les ordres plutôt qu'en mésalliance !Nos moeurs ont évolué encore plus que notre langue ?
Bises amicales

Je m'incline très bas devant ce travail d'orfèvre, ce petit bijou de poème très haut de gamme! Il valait la peine d'attendre. Mille bravos! Gros bisous Murielle (Je suis archi nulle en vieux français!)

" Les déclarations les plus belles ne figurent pas dans les manuels. " citation de Bénabar je rajouterais juste elles figurent sur cette page ......biz ma Mumu

_Superbement écris,beaucoup de recherche sur le vieux françois....Bravo.
Tiens une petite recette:

Extrait du Viandier de Taillevent (Brouet de Cailles)
« Et pour brouet de cailles, prenes chappons apparaillez ou grosse poulaille et mettes bouillir en ung pot et quant le grain sera cuyt et assaisonne avec ung peu de lart que met tes au cuire et du saffran dedans tires le grain et prenez moy eulx dœufz entregettes coules par lestamine ou tres bien batus et en lyes le bouillon et mettez du vertiuis au lyer et gin gembre blanc batu et mettez du percil effucille et le boutes et quant il sera prest mettrez le grain en platz et au servir du bouillon. »

Recette d'hiver!lol

Bisous

Je m'incline ! Et festoie ton talent !
L'amour est bien éternel et immuable, il n'y a que le langage qui change !
Superbe Mumu.
Bisous

"Ah ! qu'en termes galants les choses là sont mises" ...Notre Langue Française est un diamant ...éternel..
Issues de la même cuisse...Je vous baise Ma Chére Cousine...

chapeau ! .. quel impressionnant exercice de style et de mots ... qui m'a ramené à la dure réalité ... à revenir au temps jadis ... sans dictionnaire sur moi .. je n'aurai donc rien compris à une déclaration .. quand elle n'est pas ... d'impôt$ ... sans doute pour ça que je rêvais de faire douanier " rien à déclarer? " .. un superbe travail d'écriture ! bravo !

Quel exercice de style et quel érudition .... gros bisous...Lys

Quelle recherche sur ce vieux francois, j'adore ce poème plus que magnifique ' de toute beauté ma chère mumu.....j'adore....grosse bise....Katy-ann

Retour