• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

A vous d'y réfléchir !!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chriss
  • Date de début Date de début

chriss

Nouveau poète
Je vais vous raconter mes déboires,
Je n'ai pas la prétention de me faire valoir,
ni celle du Savoir,
Mais, un jeune homme m'a écrit son désespoir,
Et je veux écrire ce texte ce soir .

La recherche du lendemain nous poursuit et ne nous lâche jamais. On ne veut pas la mort et pourtant nous vivons avec elle. Nous lui tendons la main.
Pourquoi ne pas profiter de chacune de nos minutes de vie dans le but de l'améliorer plutôt que de passer à la suivante?
Parler d'éternité? Jusqu'au jour où l'on se rend compte que l'éternel n'existe pas ! Se lamenter devant ce fait intransigeant est une faiblesse que l'on veut se préserver pour être sûr de ne pas tomber de haut le jour où le jour ne naît plus.
Face à cette réalité, ne vaudrait-il pas mieux l'adapter d'une autre manière? Profiter, oser, s'investir....
Saisir la moindre occasion, ne pas fermer la porte aux désirs, aux plaisirs, aux joies, même s'ils nous semblent parfois audacieux ...
Vivre en pensée n'est pas vivre. Il faut penser à vivre ! De même, il vaut mieux voir pour prévoir , plutôt que prévoir pour voir. Dans ce dernier cas, on ne verra rien, faute d'avoir prévu, et peut-être négativement.
Le bonheur n'existera jamais dans le passé. Pas moins dans l'avenir. Il est dans le présent, même un instant.
Erreur que de vivre pour un passé, pour un avenir. Combien de fois entend-on :"On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve". On persiste pourtant à vivre pour l'avenir et cependant "ON SAIT QU ON NE SAIT PAS ET QU ON NE SAURA JAMAIS".
Tout cela nous est dicté par la peur et le doute. Si ce n'était pas le cas, chacun vivrait pour aujourd'hui avec un demain, un hier aussi beau peut-être qu'un aujourd'hui. Parce que la peur, l'angoisse, l'indécision n'entraveraient pas notre chemin, notre volonté.
On a peur de l'échec. Il est pourtant la nourriture de la réussite. Une réussite ne naît que d'un échec, aussi futile soit-il . Parrallèlement, les véritables créations naissent, pour la plupart, grâce et à partir d'expériences manquées.
Le sourire à la vie est une politesse que nul ne devrait s'accorder. La vie n'est pas un sourire. A l'extrème, la mort nous permet un sourire honnête et sincère. Crûment, on ne vit qu'une fois. Alors laissons-nous vivre !
Les critiques, les "on-dits" sont nos barrières, vitales si celles-ci se soulèvent.
Rien ne nous fera mieux vivre que vivre SOI.
Amour, Tolérance, Respect, doivent vivre naturellement et sincèrement.
Le doute ne nous permettra jamais de vivre librement. Il est souvent mis en parallèle avec l'image de l'Autre, "Modèle". Nous n'appartenons pas à la vie, la vie nous appartient ! Aussi, osons dire :" jouons" avec elle. Nous sommes Maîtres, chacun pour soi, avec respect et honnêteté.
L'indécision est un phénomène courant dans notre société. Tout peut nous être donné simplement. Nous n'avons "matériellement" pas de limites. Elles sont uniquement morales, personnelles.
A chacun donc de fixer ses propres limites, selon sa nature. La notion du bien, du mal, en soi, ne se justifie pas. La société a répertorié chaque fait selon cette notion. Chacun peut être aisément critiquer selon ce "classement". Chacun a donc besoin d'être apprécié par l'Autre ou "enfoncé" peut-être. Il veut être jugé pour se reconnaître. Nous doutons sans cesse de nos pensées, actions, et ne vivons donc pas selon notre propre nature.
L'individu fait donc parti du groupe dit "normalisé", et ne se sent pas en marge.
La vie ne lui appartient pas. Il appartient à la vie. Ne critiquons pas ces personnes, ils forment la société dans laquelle nous vivons tous.

Ton texte laisse à réfléchir, je vais méditer sur ton texte qui je trouve est très réaliste. Merci beaucoup pour tant de refléction.

merci d'être venu me lire, cela m'a permis de vous découvrir. Je vous retourne le compliment, c'est un beau partage que celui-là fait de tant de vérité que chacun devrait adopté. Bravo :-)

Tu es une poêtise dans l`âme!!! et tu aimes comprendre l`étre humain...BRAVO !!!poête 47 (CARLOS)

ooooooooooow c vraiment trés beau ...... franchement rien a dire chapeau .... je t'assure en suivant ce que t'a ècris on vivra mieux dans cette vie mais hélas .... on essaye tjr de faire parti de la solution non pas du problème, d'etre nous même le changement qu'on veut voir dans notre entourage mais ..... on veut un meilleur avenir sans pouvoir s'echapé aux erreurs de notre passé , on veut tt sans savoir ce qu'on veut exactement ...... et on continue à vivre comme si tt va bien ....en tout cas votre texte et poème sont formidable ça pousse a dire bcp de chose .... j'aime bcp bravooooooooo.

ah oui tout a fais raison chere chriss
je suis daccord avec toi dans cete pesne pour la vie et coment voir les choses
bravo
ses des chose bien reel dans notre vie
belkacem
bizou

les textes sont beaux tant ils ont une valeur et celle ci est grande comprendre les autres ne pas étre égoisme ne traversons nous pas nous les humains de mauvais moments dans la vie ne fermons pasles yeux soyons nous soyons vrais sylvie

Attention avant de traverser la vie ! ...une Vérité peut en cacher une Autre ! ... et si l'on peut aller de l'une vers l'Autre ! ... de l'Autre par contre on en revient jamais ... et c'est tant mieux, ... car elle est Vérité Vraie !

un sujet tres delicat mais realiste pour tous le monde je croi et cette definition que tu as n'est que la triste vie que l'ont mene et que l'ont se complique que dire soit heureuse dans ta vie je te le souhaite du fond du coeur

beaucoup de verité dans ce texte; il souleve des tas des questions auxquelles nous avons dejà des reponses et d'autres où nous n'en avons encore pas... serait ce l'evolution???
un vote de plus et un gros bisou pour toi Criss.

Retour