Mon amour... Avant toute chose, je voulais que tu sache que je t'aime, malgré toutes les choses que tu vas découvrir par cette lettre ,ne doute jamais un seul instant de mes sentiments pour toi. Tu es ma bouffée d'oxygène, tu es un mari formidable et jamais je n'ai aimé quelqu'un comme toi je t'aime mon ange. La dernière chose que je veuille est que tu me déteste , mais je te dois au moins la vérité. Je sais que tu aurais voulu avoir une vie tranquille et je sais aussi que ton plus grand souhait était que je porte notre enfant, nous nous sommes tant de fois disputés a ce sujet... moi aussi je le voulais, de tout mon cœur mais avec toutes les volontés du monde, je n'aurais pas pu... je n'aurais pas pu parce que j'étais malade, gravement malade. Les médecins ne me donnaient que trois ans à vivre... Le directeur m'avait proposé d'espionner pour le compte de la resistance, j'avais d'abord refusé mais en apprenant la nouvelle, je ne voulais pas partir de ce monde sans avoir accompli une dernière chose, je ne voulais pas qu'on me plaigne, alors j'ai accepté son offre et je me suis rapprochée de toi, au Lycée. J'avoue qu'au début, rien d'autre que cette mission n'était présente à mon esprit, mais tout a changé et je suis tombée amoureuse de toi. Au début, je ne devait pas te suivre, Le Directeur me l'avait interdit mais ça été plus fort que moi, je ne concevait pas la vie sans toi et je t'ai suivit. Ce que j'essaye de te dire , c'est que j'étais espionne pour le compte de l'ordre, je me suis rapprochée de ton chef pour mieux le fourvoyer et j'ai réussi à obtenir de toi une coopération que je n'espérais pas. Je sais déjà ce que tu dois te dire en lisant ces mots, ce que tu ressens... tu te sens trahi, désappointé, en colère, triste... et je peux le comprendre, mais je voudrais que tu saches que jamais, à aucun moment je n'ai joué un rôle avec toi ! Je t'aimais réellement, du plus profond de mon cœur, même si cela paraît difficile à croire c'est la pure et simple vérité. Je me suis sentie belle et aimée a tes cotés, tu m'as apporté bien plus que tu ne puisse l'imaginer je sais que tu dois te dire que maintenant que je ne suis plus là pour défendre ma cause face aux accusations que tu porterais contre moi – et tu aurais entièrement raison – que je suis une lâche, sans cœur et sans scrupule, mais c'est faux , ne crois pas que le choix de mourir fut facile pour moi. J'aurais aimé avoir notre vie, j'aurais aimé vivre dans un monde meilleur, vivre a tes cotés et que l'on vieillissent ensemble, j'aurais aimé que les choses soient différentes... mais la vie est injuste mon amour, voila l'une des choses que j'ai apprises depuis que je sais que je suis condamnée. J'ai voulu en finir avec la vie car j'avais accompli tout ce que je me devais de faire avant de quitter ce monde. J'ai réussi à aider les miens et la résistance, j'ai aimé, je t'ai aimé... et je t'aimerais toujours ! Et j'ai aussi fait de toi un homme meilleur, tu n'es pas un assassin, je l'ai toujours su. Après quoi, je ne voulais pas que tu me voies mourir à petit feu tous les jours. Que ce serait-il passé lorsque tout serait finit ? Je t'aurais avoué la vérité de ma maladie et après ? Nous aurions été acquittés pour l'aide précieuse que nous avions fournie durant la guerre, et ensuite on serait revenu dans notre foyer, tu m'aurais soignée et regardé mourir tout les jours bénis que dieu fasse ? Non , je ne voulais pas voir la tristesse dans tes yeux, ni la pitié, ni la résignation... si je suis morte, c'est pour t'éviter de souffrir davantage mon ange... là, tu as du chagrin, tu es en colère et te connaissant mieux que personne, tu vas culpabiliser, mais tout cela te passera. Tu t'en remettras, tu ouvriras un jour tes bras au bonheur qui te sourie et tu referas ta vie, avec une femme formidable qui te donnera de merveilleux enfants... Je ne te demande pas de m'oublier, bien au contraire je veux que tu me garde en mémoire, et que tu garde en ton cœur tout l'amour que tu peux éprouver envers moi, bien enfoui mais ne le ferme pas... ton cœur, ne le ferme pas je t'en prie. Je te le demande comme une faveur, ne détruits pas ta vie simplement parce que je ne suis plus là, je veux que tu vives et que tu profites de la vie pour deux. Pour toi, pour moi, pour nous... j'aurais aimé que tout sois différent je le répète, j'espère que tu me pardonneras un jour mon amour... je resterais toujours avec toi, je te le promets. Je t'aime à tout jamais. Ta femme.