Sur ma page FB, j'avais écris un thread:
"Et si on écrivait Ensemble: chacun d'entre vous me propose 2 phrases maximum sans aucune rime pas de thème imposé, ce qui vous passe par la tête. Je rassemble tout ça avec mes clous et mon marteau et dans quelques jours je publie Votre Poème... à vos plumes
"
18 personnes ont joué le jeux et on posté plusieurs bouts de phrases. Après plusieurs jours à me casser la tête, j'ai écris leur poème avec leurs mots:
Ce petit matin glacé d'un mois de mai est écrit
Ce même jour où ma sœur est tombée sous le charme
D’un élégant charmeur les yeux baignés de larmes
Et dans le froid, tu as déserté mon existence, tu es partie
Petite perle vient tout juste de s’envoler loin d’ici
Les ailes brulées la descente est rude et je me vautre
Nul être, s'il en est, ne peut décemment en humilier un autre
Et pourtant, tu fus odieuse et dans un geste m’as banni
L’horizon est devenu un champ, les chrysanthèmes ont fleuri
J’ai croisé la mort dans ton regard et construit la couronne
Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et d’autres qui la donnent
Les tiens ont obscurci les miens sans facture ni devis
Depuis, mon cœur solitaire fait de moi une âme peinée en sursis
Seul dans la pénombre, je déambule dans le jardin de mes rêves
Quand les fantômes du passé passent et m’enlèvent
Ils me chantent cette musique que je connais, le deuil en mélodie
Accord majeur sur la feuille blanche de ma vie
Il ne me reste rien hormis quelques mots pour des maux
Entend-moi par eux et devine le désespoir en sanglots
Malheureusement, je te sens si proche et si loin à la fois, et si…
Et si tu revenais comme ça achever l’inassouvi
Faire tomber le rideau pour la dernière séance
Mettre de coté la pitié, tu le sais, je me fous de ta clémence
Et face à face, me dire que notre histoire est finie
Si l’amour est une plaie alors, je suis mal et meurtri
Tout comme un océan privé de son eau
Sans toi, je ne suis plus duo mais infecte solo
Parce que tu étais mon sang, mon oxygène et ma vie
Chaque jour c’est l’automne à chaque saison l’air est gris
Exit le soleil est resté caché sous tes paupières
Regrets du temps où il brûlait mon cœur et ma chair
Lorsque je le contemplais, je me sentais à l’abri
Ton sourire me brise de son absence aujourd’hui
Il avait le don unique d'illuminer mes journées
Mais tu n’en voyais rien, borgne préférant être détestée
Pour ce que tu étais, ou que l’on t’aime d’hypocrisie
Quand tu aimes, tu souffres et quand tu souffres, tu aimes, on m’a dit
La vie est trop courte, il faut profiter des jours présents
Trouver sa richesse dans les yeux des personnes dès maintenant
Moi je lègue ma fortune qu’est mon cœur, en deux mots, ma survie
Tout comme j’ensoleille tes pleurs, ensoleille ma vie
Calme la brume pesante qui nous entoure de haine et de peur
Quand chaque jour, je partage entre mon âme, mon être et mon cœur
C’est pour mieux renaitre et oublier à jamais les mépris
Que penser de cette douce lumière qui envahit mes nuits
Peut-être veille-t-elle silencieusement sur mon sommeil
Et chasse les ombres de mes songes tous identiques ou pareils
Cette douce lumière, je la devine et la dessine en toi ma chérie
Ou que tu sois, viens dans le vent, mais viens je t'en prie
Dis, quand cesseras-tu donc de me manquer autant
La louange du cœur est parait-il le sourire d’un enfant
Mais j’ai bien grandi et le bonheur sur mon visage est proscrit
Que les dieux et les déesses me préservent de la pluie
Guider moi par votre présence au bout du tunnel
Envoyer moi un ange, une lumière dans le ciel
Ou plus simplement l’être qui me manque jours et nuits
Arlequine Discrete, Béatrice Guillet, Dolorès Allias, Eric Eskortboy, Franck Satorra, Gégé Soleil, Ghislaine Pralaint, Marie Lambert, Marie Sabine Riviere, Marinette Euzet, Martine Grimaud, Maura Delgado, Pascale Ornélia, Pauline Froger, Serge Beaumont, Solange Moulin, Sylviane Lanfranca, Véronique Zaragoza & moi-même
"Et si on écrivait Ensemble: chacun d'entre vous me propose 2 phrases maximum sans aucune rime pas de thème imposé, ce qui vous passe par la tête. Je rassemble tout ça avec mes clous et mon marteau et dans quelques jours je publie Votre Poème... à vos plumes
18 personnes ont joué le jeux et on posté plusieurs bouts de phrases. Après plusieurs jours à me casser la tête, j'ai écris leur poème avec leurs mots:
Ce petit matin glacé d'un mois de mai est écrit
Ce même jour où ma sœur est tombée sous le charme
D’un élégant charmeur les yeux baignés de larmes
Et dans le froid, tu as déserté mon existence, tu es partie
Petite perle vient tout juste de s’envoler loin d’ici
Les ailes brulées la descente est rude et je me vautre
Nul être, s'il en est, ne peut décemment en humilier un autre
Et pourtant, tu fus odieuse et dans un geste m’as banni
L’horizon est devenu un champ, les chrysanthèmes ont fleuri
J’ai croisé la mort dans ton regard et construit la couronne
Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et d’autres qui la donnent
Les tiens ont obscurci les miens sans facture ni devis
Depuis, mon cœur solitaire fait de moi une âme peinée en sursis
Seul dans la pénombre, je déambule dans le jardin de mes rêves
Quand les fantômes du passé passent et m’enlèvent
Ils me chantent cette musique que je connais, le deuil en mélodie
Accord majeur sur la feuille blanche de ma vie
Il ne me reste rien hormis quelques mots pour des maux
Entend-moi par eux et devine le désespoir en sanglots
Malheureusement, je te sens si proche et si loin à la fois, et si…
Et si tu revenais comme ça achever l’inassouvi
Faire tomber le rideau pour la dernière séance
Mettre de coté la pitié, tu le sais, je me fous de ta clémence
Et face à face, me dire que notre histoire est finie
Si l’amour est une plaie alors, je suis mal et meurtri
Tout comme un océan privé de son eau
Sans toi, je ne suis plus duo mais infecte solo
Parce que tu étais mon sang, mon oxygène et ma vie
Chaque jour c’est l’automne à chaque saison l’air est gris
Exit le soleil est resté caché sous tes paupières
Regrets du temps où il brûlait mon cœur et ma chair
Lorsque je le contemplais, je me sentais à l’abri
Ton sourire me brise de son absence aujourd’hui
Il avait le don unique d'illuminer mes journées
Mais tu n’en voyais rien, borgne préférant être détestée
Pour ce que tu étais, ou que l’on t’aime d’hypocrisie
Quand tu aimes, tu souffres et quand tu souffres, tu aimes, on m’a dit
La vie est trop courte, il faut profiter des jours présents
Trouver sa richesse dans les yeux des personnes dès maintenant
Moi je lègue ma fortune qu’est mon cœur, en deux mots, ma survie
Tout comme j’ensoleille tes pleurs, ensoleille ma vie
Calme la brume pesante qui nous entoure de haine et de peur
Quand chaque jour, je partage entre mon âme, mon être et mon cœur
C’est pour mieux renaitre et oublier à jamais les mépris
Que penser de cette douce lumière qui envahit mes nuits
Peut-être veille-t-elle silencieusement sur mon sommeil
Et chasse les ombres de mes songes tous identiques ou pareils
Cette douce lumière, je la devine et la dessine en toi ma chérie
Ou que tu sois, viens dans le vent, mais viens je t'en prie
Dis, quand cesseras-tu donc de me manquer autant
La louange du cœur est parait-il le sourire d’un enfant
Mais j’ai bien grandi et le bonheur sur mon visage est proscrit
Que les dieux et les déesses me préservent de la pluie
Guider moi par votre présence au bout du tunnel
Envoyer moi un ange, une lumière dans le ciel
Ou plus simplement l’être qui me manque jours et nuits
Arlequine Discrete, Béatrice Guillet, Dolorès Allias, Eric Eskortboy, Franck Satorra, Gégé Soleil, Ghislaine Pralaint, Marie Lambert, Marie Sabine Riviere, Marinette Euzet, Martine Grimaud, Maura Delgado, Pascale Ornélia, Pauline Froger, Serge Beaumont, Solange Moulin, Sylviane Lanfranca, Véronique Zaragoza & moi-même