• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

三猿*

Kerdrel

Maître Poète

三猿 *

_____________ஜ۩۞۩ஜ____________

J'en ai vraiment assez d'écouter les infos
sans cesse ressasser malheur et catastrophe
J'ai d'ailleurs un peu honte à en faire une strophe
Comme ces fossoyeurs abreuvant les journaux.

Je ne parlerai plus du tranchant de la faux
De la grande prêtresse ici que j'apostrophe
Dont les lambeaux jadis m'avaient servis d'étoffe
Et me brûlaient les chairs encor plus que la chaux.

Je fermerai les yeux sur tout ce qui m'entoure
Sourd, aveugle et muet, je manque de bravoure
Afin d'aller au front une fleur au fusil.

Ce onde devient fou, j'ignore où il nous mène
Alors je fais le singe ingénu et gentil
Sans plus d'illusions sur la nature humaine.

©

* (sān yuán) Les trois singes de la sagesse​

Dernière édition:
Joli sonnet Kerdrel où je vois l'illustration de la partialité de l'information...
Qui parle très souvent des côtés peu luisants de la nature humaine, mais
il y a tellement d'autres humains, dont on ne parle pas assez, qui vivent en amplifiant leurs côtés lumineux !
Bravo. Merci.

et pourtant on a besoins de connaître ce qui nous entour pour ne pas se retrouver un jour le pied au mur,
trop d'info tue l'info et pas assez on se fait repasser

La devise de la ville de Chauny dans l'Aisne d'ailleurs il y a un rond point ou ornent ses 3 singes joli politique bravo amicalement Kinkin

Merci kerdrel pour cet écrit.
Me concernant, je trouve qu'aujourd'hui les informations deviennent trop anxiogènes.

De plus chaque chaine raconte à sa sauce, histoire de tirer la couverture de son côté.
1h d'info : 45 minutes de malheur et 15 min de belles choses, à croire qu'il n'y a que du négatif dans notre monde, mais faire peur aux gens c'est aussi une façon de les contenir.

J'ai plus l'impression que l'homme descend du mouton plutôt que du singe ;):)
Belle soirée

piwi17

Merci kerdrel pour cet écrit.
Me concernant, je trouve qu'aujourd'hui les informations deviennent trop anxiogènes.

De plus chaque chaine raconte à sa sauce, histoire de tirer la couverture de son côté.
1h d'info : 45 minutes de malheur et 15 min de belles choses, à croire qu'il n'y a que du négatif dans notre monde, mais faire peur aux gens c'est aussi une façon de les contenir.

J'ai plus l'impression que l'homme descend du mouton plutôt que du singe ;):)
Belle soirée

piwi17

Retour