Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Stérile

thesmile

Maître Poète
#1


Il y a une chose que je conseille aux gens et sachez d'ailleurs que je l'applique moi-même; évitez de parler sans maîtriser le sujet abordé.

C'était ce soir de fête, où nous étions rassemblés, où je connaissais uniquement de visu quelques unes des personnes présentes, un de ces rassemblements dont les humains semblent être friands.

Personnellement, je préfère plutôt les comités restreints, ceux où on partage dans le respect de l'autre, quelque soit nos avis, nos positions, je dirais même quelque soit nos convictions.

Ce soir-là, un sujet souvent évité est arrivé sur la table, à cause d'une simple anecdote, et de là...naissât une discussion stérile, à sens unique!!

Avez-vous déjà rencontré ce genre de personne, qui pense avoir la science infuse alors qu'elle n'a que la confuse, ce genre "j'ai tout vu, je sais tout et c'est pas toi qui va m'instruire"; peut-être ce soir-là, du fait qu'elle soit mon aînée, elle m'a pris de haut, elle m'a peut-être méprisée...Qu'importe, par respect, pas par rapport à son âge, par respect pour une autre personne présente, ce soir-là, je n'ai pas engrainé, la seule différence entre elle et moi, c'est que je parlais en connaissance de cause ,autrement, c'est le silence et l'oreille attentive dont j'aurais fait preuve.

Le sujet en question est celui de la religion, je ne développerais pas, encore une fois, plutôt pour ne pas être censurée, pour ne pas qu'autrui dise que je propagande, je ne fais qu'échanger, rien d'autre, dans le respect de chacun.

Cette personne a affirmé que certaines choses n'étaient écrites ni dans la Bible, ni dans le Coran, elle n'a pas parlé de la Thora. Convaincue que ses dires étaient véraces, ne sachant peut-être pas à qui elle s'adressait dans cette assemblée, et voyez-vous, le plus déconcertant c'est qu'il y a de fortes chances que cette personne soit athée alors c'est juste folklorique...

Bref, "on ne badine pas avec l'amour" et bien il y a d'autres choses avec lesquelles on ne badine pas, je veux dire que c'est quand même fort de fruit, ces gens qui vous soutiennent dur comme fer des choses qui se révèlent fausses et qui ne veulent absolument pas entendre votre répartie, en face d'eux, c'est comme si vous parliez à un mur.

Evidemment, ce soir-là, c'est avec plaisir que je lui aurais prouvé ce que je disais, d'une source sûre qui n'est pas la mienne, elle a bien exprimer son non-désir de cela; je n'ai pas insisté...

Voyez-vous, j'appelle cela des conversations stériles car quoiqu'il arrive, en exemple de cette personne ce soir-là, il y a parfois face à vous des gens pour qui votre évidence ne sera jamais la leur, votre état d'esprit sera différent du vôtre, ça c'est logique, je vous l'accorde, et d'ailleurs ce sont nos différences qui font notre richesse commune; seulement voilà, il y a un mot qui existe et qui se nomme "indulgence", jumelé au mot "respect", il s'harmonise et forme "l'ouverture d'esprit"; ce n'est pas donner à tout le monde de l'avoir ,certes, mais ça se cultive avec une once de volonté; alors oui "il faut de tout pour faire un monde, "on ne peut pas plaire à tout le monde",etc...

Ici, ce dont je parle, c'est de notre nature humaine, et à vrai dire, je ne sais comment exprimer réellement ce que j'essaie de partager; je veux dire, je me fous de ta religion, je me fous de ton portefeuille, je me moque pertinemment de tes tendances sexuelles, de ton origine, c'est ton histoire, on en a tous une, c'est limite intime tout cela, ça ne regarde que toi et toi seul décide de partager ou non certaines choses; ce qui m'importe en vérité, c'est ta richesse, parce qu'automatiquement, je suis loin de tout connaitre, de tout savoir, et que nous avons ce magnifique organe dans notre tête, tu sais, ça commence par "c" et qu'il est doté d'un potentiel qui ne demande qu'à être exploité; alors juste lui apporter de la matière afin qu'il puisse réfléchir, se développer, bien moi, je trouve cela grand, voilà!

"A chaque jour suffit sa peine", "on en apprend tous les jours"; devrais-je dire "heureux celui qui pense tout savoir"??

Ce que je dis c'est qu'au jour de ma mort, je ne serais pas un quart de toute la connaissance présente dans cet univers.

Ce que je dis aussi, c'est qu'il n'y a aucune concurrence, aucun challenge, parce que tu sais, quand le jour viendra, il n'y aura aucun podium, aucune comparaison.

Mais je sais ce que vous allez dire, cela est mon avis personnel, voir même une conviction personnelle, il y a des choses qu'on ne peut affirmer car on ne peut savoir avant de le vivre...

En conclusion,

Il y a une chose que je conseille aux gens et sachez d'ailleurs que je l'applique moi-même; évitez de parler sans maîtriser le sujet abordé.




The Smile
 

Matthale

Webmaster
Membre du personnel
#2
Je ne maîtrise rien, mais je pense que chaque chose est en chacun de nous, on s'en sert ou pas, et dieu en fait partie, voilà ma pensée.
Je ne regarde pas le ciel pour faire quelque chose, je le fais et parfois après, je regarde le ciel, en me disant : je l'ai fait.
 

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#4
que nous avons ce magnifique organe dans notre tête, tu sais, ça commence par "c" et qu'il est doté d'un potentiel qui ne demande qu'à être exploité
j'ai deviné c'est le "c" de cul car les mecs on pense avec notre Cul "i"
ha! non c'est pas ça !
bon je déconne alors que ton texte est hyper sérieux c'est pas bien, j'suis un vilain chat noir,;)

je dirai juste difficile parfois de se comprendre, savoir écouter, le débat si tant soi peu on peut l'appeler ainsi entre un Athée est un croyant est souvent dialogue de sourd et ce de chaque côté et souvent chacun se croit agressé dans ses convictions personnelles, je m'en suis souvent rendu compte en discussion en famille par exemple moi qui suis Athée je peux ici en texte m'exprimer sur ma vision à ce sujet si je puis dire, faire la distinction entre le croyant et la religion, et je suis sur que vous qui me suivez ici depuis un certain temps devez vous rendre compte que je suis d'une nature plutôt tolérante bien que j'exprime pour autant mes idées, sans agresser ceux qui pensent différemment et notamment sur la religion, mais dans une discussion la subtilité de cette différence que je fais entre le croyant et la religion passe mal, poser les mots justes et surtout qu'ils soient entendus, mais je ne jette pas la pierre car souvent dans une discussion l'on entend que ce que l'on veut entendre et réagissons sur un mot et zappons consciemment mais je pense surtout inconsciemment d'autres et moi le premier, après même si on ne changera pas l'autre comme dit Brin d'harmonie, même si on peut croire que le débat est stérile, je pense qu'il en reste toujours quelque chose, autant pour soi de ce qu'à dit l'autre mais aussi de ce que l'on a dit argumenté, dit ou pas dit cela peut affirmer notre propre conviction ou croyance, ou nous faire réfléchir, voir infléchir notre raisonnement, de même qu'à un ami qui file un mauvais coton et qui ne veut écouter personne, je pense qu'il est bon de lui dire notre point de vue, notre ressentie, sans donner de jugement mais de lui faire passer le message, car qu'il le veule ou non, il l'aura entendu et cela tôt ou tard le fera réfléchir ou réagir,
 
Dernière édition:

lilasys

Maître Poète
#5
J'ai appris avec le temps à opter pour le mode 'silence' non par lâche te. Parce les savent tout gâchent la soirée et comme tu dis très bien, il vaut mieux un comité restreint. Mais je sens que cette soirée te reste en travers la gorge. Dans ce cas, il faut oser aller jusqu'au bout manière de se soulager. Bisous
 

thesmile

Maître Poète
#6
Je ne maîtrise rien, mais je pense que chaque chose est en chacun de nous, on s'en sert ou pas, et dieu en fait partie, voilà ma pensée.
Je ne regarde pas le ciel pour faire quelque chose, je le fais et parfois après, je regarde le ciel, en me disant : je l'ai fait.
Esprit complexe si simple :) Je pense qu'il y a parfois des "diffères", je le dis aujourd'hui, j'ai écrit cette lettre il y a des années à vrai dire, au fil de mes discussions, la matière qui m'a été donné me fait penser quelque peu différemment, en ce sens où je pensais que chacun chacune avait de base les mêmes capacités, innées et il se trouve que c'est erroné, mais pour moi nous avons bien tous un cerveau et la faculté du libre arbitre, hé bien même dans cet exemple, on constate qu'au final c'est faux, certes nous avons tous cet organe en commun, cependant cet organe peut être plus ou moins défaillant.
Perso je regarde le ciel pour sa beauté, pour les nuages qui me font tant de bien, et pour cet effet particulier que ça me fait au fond de l'âme :)
 

thesmile

Maître Poète
#7
que nous avons ce magnifique organe dans notre tête, tu sais, ça commence par "c" et qu'il est doté d'un potentiel qui ne demande qu'à être exploité
j'ai deviné c'est le "c" de cul car les mecs on pense avec notre Cul "i"
ha! non c'est pas ça !
bon je déconne alors que ton texte est hyper sérieux c'est pas bien, j'suis un vilain chat noir,;)

je dirai juste difficile parfois de se comprendre, savoir écouter, le débat si tant soi peu on peut l'appeler ainsi entre un Athée est un croyant est souvent dialogue de sourd et ce de chaque côté et souvent chacun se croit agressé dans ses convictions personnelles, je m'en suis souvent rendu compte en discussion en famille par exemple moi qui suis Athée je peux ici en texte m'exprimer sur ma vision à ce sujet si je puis dire, faire la distinction entre le croyant et la religion, et je suis sur que vous qui me suivez ici depuis un certain temps devez vous rendre compte que je suis d'une nature plutôt tolérante bien que j'exprime pour autant mes idées, sans agresser ceux qui pensent différemment et notamment sur la religion, mais dans une discussion la subtilité de cette différence que je fais entre le croyant et la religion passe mal, poser les mots justes et surtout qu'ils soient entendus, mais je ne jette pas la pierre car souvent dans une discussion l'on entend que ce que l'on veut entendre et réagissons sur un mot et zappons consciemment mais je pense surtout inconsciemment d'autres et moi le premier, après même si on ne changera pas l'autre comme dit Brin d'harmonie, même si on peut croire que le débat est stérile, je pense qu'il en reste toujours quelque chose, autant pour soi de ce qu'à dit l'autre mais aussi de ce que l'on a dit argumenté, dit ou pas dit cela peut affirmer notre propre conviction ou croyance, ou nous faire réfléchir, voir infléchir notre raisonnement, de même qu'à un ami qui file un mauvais coton et qui ne veut écouter personne, je pense qu'il est bon de lui dire notre point de vue, notre ressentie, sans donner de jugement mais de lui faire passer le message, car qu'il le veule ou non, il l'aura entendu et cela tôt ou tard le fera réfléchir ou réagir,
J'ai fort l'impression que j'arrive encore trop tard, le ressenti de Brin d'harmonie, je n'ai pas eu le temps de le découvrir qu'apparemment il a disparu... Sans doute Richard a supprimé son profil, je suis confuse...

Merci M. Le Chat pour ton long ressenti :) Oui nous avons tous une oreille comme une mémoire sélective c'est indéniable, l'indulgence et la tolérance sont-elles des vertus? Pour ma part, je penche pour un "oui"; dans le fond, ce n'est pas le catalogue qui est important, ce n'est pas leurs références qui font notre classement, ce que j'essaie de dire c'est que des cases "préconçues" ne sont pas le reflet de vérité, le système est fait d'une manière mesquine et vicieuse, enfin je ne t'apprends rien sur ça, je sais bien... Je m'éloigne pardon, le débat c'est une chose que je n'aime pas, c'est encore un avorton de la matrice, polémique ce mot est plébiscité également, moi ce que j'apprécie c'est l'ouverture d'esprit (qui on le rappelle n'est pas une facture du crâne ;) ) c'est simplement de pouvoir échanger, une discussion posée sans jugement comme tu le dis, trop souvent finalement les gens ne savent plus faire, ils ne savent plus que "débattre"....
Bien à toi, belle journée et merci encore
 

thesmile

Maître Poète
#8
J'ai appris avec le temps à opter pour le mode 'silence' non par lâche te. Parce les savent tout gâchent la soirée et comme tu dis très bien, il vaut mieux un comité restreint. Mais je sens que cette soirée te reste en travers la gorge. Dans ce cas, il faut oser aller jusqu'au bout manière de se soulager. Bisous
Merci d'être passée!
Je te rassure, j'ai évacué depuis fort longtemps cet épisode, j'ai écrit ce texte peut-être deux jours après cet évènement, c'était une fin d'année et la personne avec qui j'ai interagi, je la voyais pour la première et dernière fois c'était un parent d'un des convives...
Bisous
 

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#9
J'ai fort l'impression que j'arrive encore trop tard, le ressenti de Brin d'harmonie, je n'ai pas eu le temps de le découvrir qu'apparemment il a disparu... Sans doute Richard a supprimé son profil, je suis confuse...

Merci M. Le Chat pour ton long ressenti :) Oui nous avons tous une oreille comme une mémoire sélective c'est indéniable, l'indulgence et la tolérance sont-elles des vertus? Pour ma part, je penche pour un "oui"; dans le fond, ce n'est pas le catalogue qui est important, ce n'est pas leurs références qui font notre classement, ce que j'essaie de dire c'est que des cases "préconçues" ne sont pas le reflet de vérité, le système est fait d'une manière mesquine et vicieuse, enfin je ne t'apprends rien sur ça, je sais bien... Je m'éloigne pardon, le débat c'est une chose que je n'aime pas, c'est encore un avorton de la matrice, polémique ce mot est plébiscité également, moi ce que j'apprécie c'est l'ouverture d'esprit (qui on le rappelle n'est pas une facture du crâne ;) ) c'est simplement de pouvoir échanger, une discussion posée sans jugement comme tu le dis, trop souvent finalement les gens ne savent plus faire, ils ne savent plus que "débattre"....
Bien à toi, belle journée et merci encore
pour Brin d'harmonie, je ne savais pas qu'il s'appelait Richard mais bon le problème n'est pas là, il a pris la mouche et dans une forme de parano, car je me suis trompé dans mon com' sur le nom de son profil, "j'ai saisie Brin d'avoine" lol, après ça on c'est aperçu qu'il avait de multi pseudo, et il s'est encore pris la tête avec Matth' donc supprimé,
si tu veux je peux te recollé son com'
 
#10
pour Brin d'harmonie, je ne savais pas qu'il s'appelait Richard mais bon le problème n'est pas là, il a pris la mouche et dans une forme de parano, car je me suis trompé dans mon com' sur le nom de son profil, "j'ai saisie Brin d'avoine" lol, après ça on c'est aperçu qu'il avait de multi pseudo, et il s'est encore pris la tête avec Matth' donc supprimé,
si tu veux je peux te recollé son com'
C'est gentil de ta part, ce n'est pas nécessaire je suppose, je ne vais pas répondre à un ghost... :)
Merci aussi pour les infos, je loupe des tas d'épisodes, mon assiduité laisse vraiment à désirer, le temps me manque hélas et lorsque j'en ai, je ne peux tjs en disposer comme je le voudrais...
Pour autant, je reste loyale à créa pour sûr! :)
 
#11
La parole est d'argent certes mais parfois le silence est d'or. Ne dit on pas qu'on "répond aux cons par le silence" ? La nature humaine est depuis bien longtemps perdues. On ne se comprend plus, on ne s'écoute plus et on ne tolère plus...après on se plaint qu'il y a des guerres. Quand je dis "on" bien sûr je parle en général. Du monde, de la société dans laquelle on vit. Et puis certains sujets sont sensibles, il faut y aller sur des oeufs. Suffit qu'on tombe sur un "Einstein" à deux balles et c'est bon tu peux plus en placer une et même pas avancer tes arguments tellement l'autre en face à de la crotte d'oeil pleins les yeux :D.

Merci pour cet écrit et désolé pour le roman ton sujet m'a inspiré et du coup ça m'a fait du bien.

Belle soirée à toi.
J'aime bien l'"Einstein à deux balles" ;) pour certains on est un con, je ne connaissais pas le dicton de la réponse par le silence, par chez moi il est dit de ne pas parler aux cons car ça les instruit, après, il faut déjà le reconnaitre...
Ravie de t'avoir inspiré, et merci à toi pour le ressenti, loin du roman ne t'en fais pas, tout est relatif :)
Belle soirée également!
 

saoirse

Maître Poète
#12
Il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre :)
Tu as raison bien souvent ces débats sont stériles car le manque d'empathie et d'honnêteté intellectuelle empêche nombre d'interlocuteurs d'admettre qu'ils pourraient éventuellement, sur un point de détail et par extraordinaire ne pas détenir l'ensemble de la vérité ;-)
Dans ce genre de cas je tente de clarifier la qualité de la discussion, soit nous parlons d'opinion et de ressenti auquel cas chacun est libre d'avoir son point de vue même si certains peuvent me choquer, soit nous prétendons à la recherche de la vérité auquel cas il va falloir sourcer, vérifier et accepter la contradiction. Une telle démarche demande sans doute trop d'effort pour une discussion devant un verre dans une soirée, d'autant que ce serait vraiment dommage de laisser une vérité détruire un préjugé bien confortable :D
 
#13
Je me fout de ce


Je me fous de ce que tu penses je ne m'invente pas une nouvelle peau. Tu peux dévoiler ce que tu veux. J'ai aussi des peuves de ton manque de sincérité avec un témoignage notamment d'une belle âme à qui t'as fait peur par tes menaces. Et qui a quitté ce site. Elle est celle qui est venue juste après moi. Celle dont tu es sois disant tombé amoureux cérebralement. Alors vas y crache le ton venin et supprime mon compte. Si le site c'est vidé c'est pas pour rien. Fin de la discussion.
Oui j'ai des torts, et je le regrette car elles sont de belles âmes. Oui, au début, je me suis pris pour un demi dieu, si ça te va, Et oui je peux tomber amoureux "cérébralement" en effet. Tu peux me reprocher pleins de choses, comme beaucoup de monde, je ferais avec. Tu te sers du peu que tu sais pour encore te trouver une excuse. Je n'ai jamais eu rien à perdre, tout à y gagner, dans ma vie, et oui, je fais attention maintenant aux personnes et à leurs âmes, enfin j'essaie, c'est pas toujours facile. En revanche je n'ai jamais attaqué aucun enfant, souviens toi bien de ce que tu as dit quand ma fille se faisait harceler au collège, qu'elle a finie à l'hôpital et que tu as pris ça pour une excuse bidon pour pas te voir. Souviens toi bien de m'avoir traité de pédophile parce que je parlais à une étudiante qui écrit très bien, qui vient poster ici parfois et avec qui je n'ai aucun rapport, elle fait sa vie et c'est très bien ainsi, ce jour là que ma fille t'a répondu cash sur Facebook de pourquoi je ne te pardonnerais jamais. Tu crois que je cache des choses ? Tout le monde sait tout, toi tu sais rien et tu crois. Tu peux pas me faire de mal, tu en as fait à ma fille, elle avait 15 ans. C'est toi qui va fermer ta bouche, moi je sais pourquoi je suis comme ça avec certaines personnes et je n'ai jamais tort, étrangement. Le site se vide à cause de gens comme toi, jaloux, mauvais, méchants, moi je ne fais qu'endosser le même rôle, pour permettre à ce site de poursuivre sa route. Et je suis prêt à l'assumer car une personne comme moi ne dirige pas. Moi je suis le bouclier, pas le chef de guerre. Je suis né pour ça, mais tu t'en es pris à quelqu'un que tu ne connais pas, qui ne te connais pas et en plus était enfant. C'est enfant qui me gêne tu vois ? Alors fermes ta bouche maintenant.
Je suis désolée de mon tir groupé, je sui loin d'avoir bien tout suivie mais qui est celle qui est venue juste après toi Alicante?
On la connait? :) :)
Non, blague à part, ici nous sommes pour partager nos écrits principalement, les ressentis sont une richesse, le reste reste privé j'ai envie de vous dire, enfin je vous l'écris humblement, alors bien sûr je ne veux pas m'immiscer donc il est bien entendu que je n'attends pas de réponse à la question posée, c'était un genre d'humour mais il parait que même dans ce domaine je suis "anomalie", en fait je suis "anomalie" tout court ou tout entier ;)
Bien à vous, belle soirée!
 
#14
Il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre :)
Tu as raison bien souvent ces débats sont stériles car le manque d'empathie et d'honnêteté intellectuelle empêche nombre d'interlocuteurs d'admettre qu'ils pourraient éventuellement, sur un point de détail et par extraordinaire ne pas détenir l'ensemble de la vérité ;-)
Dans ce genre de cas je tente de clarifier la qualité de la discussion, soit nous parlons d'opinion et de ressenti auquel cas chacun est libre d'avoir son point de vue même si certains peuvent me choquer, soit nous prétendons à la recherche de la vérité auquel cas il va falloir sourcer, vérifier et accepter la contradiction. Une telle démarche demande sans doute trop d'effort pour une discussion devant un verre dans une soirée, d'autant que ce serait vraiment dommage de laisser une vérité détruire un préjugé bien confortable :D
Autant qu'il y a d'humains, il y a des oreilles sélectives, des mémoires aussi, en fait il y a une sélection naturelle au départ
Ho oui, le manque d'empathie, d'humilité également, manque de tolérance d'indulgence, heureux que ce soir là j'étais armée de l'ensemble :)
Moi je fais plus du cas par cas, mais je suis assez en accord avec ta gestion, il est souvent dit chacun sa vérité, il y a une véracité universelle ceci dit, j'ai écrit moi-même un texte qui s'appelle "ma vérité", l'effort est trop important oui comme tu l'écris si bien, des gens pourraient faire des soucis cérébraux, assez violents et soudains, le problème c'est que la France c'est "qui ne débat pas n'est pas français" alors que l'on prône qu'à présent et depuis l'ue, nous sommes européens... Je ne pourrais plus, demain, dire "je suis française" sans obtenir des foudres incohérentes pour moi...
Soit il y a un échange effectivement, avec un temps à chacun chacune et de l'écoute également, dans le respect, soit comme tu le dis on part en quête et là je suis parfaitement d'accord avec toi, que l'autre me donne les sources, sa matière et à moi d'en faire ce que je veux, et pareillement bien entendu mais les gens effectivement n'iront, pour les trois quarts, pas jusqu'à cette étape...
Pardon, je crois que je me suis un peu égarée, tes coms sont très souvent pour moi inspirants, constructifs, c'est très appréciable et pour le coup, c'est loin d'être stérile ;)
Allez, je m'arrête là, bise orangée merci encore Saoirse