Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

NUITS des ETOILES

mafiozi93

Nouveau poète
#1
Un fantôme dans l'espace

Un astronome amateur a découvert une nouvelle classe d'objet céleste : une étrange structure gazeuse, trouée en son milieu et éclairée par la lumière d'un quasar aujourd'hui évaporé !


Image de l'amas gazeux en vert.(Source: Dan Smith, Peter Herbert, Matt Jarvis, ING)
Certains l'appellent le « fantôme cosmique » ou, ce qui n'est pas beaucoup plus clair, par son nom de baptême à savoir « Hanny voorwerp ». C'est que son découvreur est un instituteur hollandais, Hanny van Arkel, qui participait au projet collaboratif Galaxy Zoo
ayant permis d'identifier plus d'un million de galaxies. Lorsqu'il s'est aperçu qu'il avait une image extraordinaire, il a immédiatement pris contact avec les responsables du projet, deux astrophysiciens de l'Université de Yale.

Après avoir braqué leur télescope dessus, les chercheurs ont eu la confirmation « qu'ils tenaient quelque chose ». La structure est composée de gaz très chaud et semble ne contenir aucune étoile. Pourtant elle est lumineuse et renvoie une étrange lueur verte. Les astronomes pensent que le voorwerp réfléchi en fait la lumière d'un quasar situé dans la galaxie voisine IC 2497 mais qui aurait disparu il y a plus de 100 000 ans !!! Seule sa lumière perdure. Afin d'en apprendre plus les chercheurs ont demandé de pouvoir utiliser quelques heures le télescope Hubble, ce qui devrait bientôt leur être accordé. Une chose est sûre cependant : il s'agit bel et bien d'une forme inconnue qui correspond à une nouvelle sorte d'objet cosmique.

Hanny van Arkel est l'un des 150 000 internautes qui a participé au classement de plus d'un million de galaxies l'année dernière. Galaxy Zoo ne faisait pas appel à la puissance de calcul de l'ordinateur mais bien au discernement de son utilisateur. En effet, aucun logiciel informatique n'est en mesure de reconnaitre la forme d'une galaxie de manière satisfaisante et de faire face à des caractéristiques étranges ou sortant de l'ordinaire, seule l'intelligence humaine est capable de réaliser cette tâche. Chaque participant a donc consacré quelques minutes pour classer les images prises automatiquement par une caméra numérique installée sur un télescope de l'Observatoire Point Apache, dans le Nouveau-Mexique. Parmi elles, se dissimulait un fantôme...

ABDELILAH ADDAMINE