Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

LA VIOQUE

#1
La vioque

Chapitre 1 : Les constatations d’une vieille peau


la vieille.jpg





Elle se sent vieille, moche, ratatinée, rabougrie « un déchet, un détritus, un résidu, un débris irrécupérable tombé en décrépitude et à balancer direct à la benne » !

Elle n’ose plus se regarder dans le miroir et a envie de le recouvrir d’un voile de deuil ou à la rigueur de lui asséner une bonne couche de peinture sans omettre toutes les surfaces étant susceptibles de lui renvoyer cette déplorable et pitoyable image qui est sienne !

Et oui, l’autre jour quand elle a vu son reflet en tenue d’Eve, notre vieille a eu un haut de cœur… « Pouah ! C’est moi ça ? Ce truc avachi et sans plus aucun attrait féminin ! Les mamelles inexistantes, le fessier plat et flasque, le ventre bizarrement molligasse …Sans parler de la peau des bras qui s’ébroue en gelée indéterminée…Et ce dos rond …Et cette couenne du cou qui pendouille, ces doigts déformés de ces vilaines mains qui laissent paraitre de grosses veines violacées !!! Beurk ! Je suis pas choucarde » !

En plus elle se reconnait être d’une maigreur digne d’une rescapée d’un camp de concentration …Elle n’ose même plus monter sur la balance et rigole en pensant qu’elle évitera ainsi que les croques morts n’aient de difficultés à soulever son cercueil, boite qui sera plus lourde qu’elle !
Vrai elle n’a guère d’appétit et préfère grignoter un petit truc de n’importe quoi quand elle en a envie …

Quant à sa gueule elle en est écœurée… Paupières tombantes, joues creuses qui auraient besoin d’un bon coup de repassage, elle évite de sourire pour ne pas montrer l’état de sa dentition…Seule sa chevelure reste passable et n’a pas désépaissi malgré les traitements qu’elle lui a fait subir : la faisant passer par toutes les couleurs, du rouge au bleu, du jaune au vert, du violet à l’orange…Sans oublier ce rose fuchsia dont elle raffolait ! Et les multiples décolorations où parfois en se bidonnant elle retirait ses cheveux comme on enlève les poils d’un artichaut… « C’est peut être le nombre de fois ou je me suis faite la boule à zéro, ça a du les fortifier »…

La vioque en a marre du rituel matinal : chausser ses lunettes, mettre ses appareils auditifs, choisir des fringues amples pour dissimuler son allure squelettique, enfiler un truc pour cacher le flagada de ses bras…
Elle n’a plus envie de sortir, elle se sent bien trop laide et disgracieuse pour ça ! Elle cherche à se fondre dans la foule…Dire qu’avant elle s’habillait de manière quelque peu excentrique et arborait une multitude de piercings sur le visage…Il y a belle lurette qu’elle les a retirés !

Elle a une pensée pour sa grand-mère qui aimait à dire en riant aux éclats qu’elle souhaiterait porter une burka… « Comme ça on ne verrait pas que je suis vielle grosse et moche » !


Eh, un conseil les copains : si vous affichez plus de la soixantaine n’épingler pas dans votre salle de bain une photo de vos vingt ans ! Et bof, on ne peut pas être et avoir été ! Et tant qu’il vous en reste dans la caboche vous n’avez pas tout perdu !!!





 

Lafitte

Maître Poète
#3
Ah, la vieillesse, elle te tombe dessus sans t'en apperçevoir.
Jeune, puis d'un coup vieux. Le plus dur, c'est qu'on ne connait pas le point de bascule.
Bonne journée et merci à la vioque, fait lui un bisou de notre part.
 

Sorel27

Maître Poète
#7
Ça ressemble à du Roald Dahl . Vieillir est dur pour tout le monde mais ça devient presque doux et plaisant avec un brin d' 'humour, cette élégance de l'esprit qui ne cède rien au temps qui avilit.