Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

La terre de nos fils

Thisius

Poète libéré
#1
Notre belle planète est encore aujourd’hui
D’un bleu si pur, si beau, toujours immaculé.
Mais les hommes s’entêtent à vouloir à tout prix
En faire notre tombeau qui va se refermer.

Nous polluons sans cesse sans poser de questions,
Clamant que ce n’est pas pour un papier de plus
Ou de moins que l’on blesse ou que nous asphyxions
Notre terre, mais on voit déjà qu’elle est perdue.


Après tout, à quoi bon laisser à nos enfants
Une planète propre puisque nous seront morts ?
Ils seront vagabonds dans la neige et le vent ;
Dans l’atmosphère impropre et ses nuits sans aurores.


Ils liront dans des livres que les arbres étaient verts,
Que la mer était bleue, que les bourgeons fleurissent,
Mais ne feront que vivre les erreurs de leurs pères
Qui furent si odieux qu’ils condamnèrent leurs fils.


Vessiere matthieu (Thisius)
 
#2
Tu poses les grandes questions des gens , en fait ils se cherchent des excuses aussi en disant qu'ils seront morts , donc à quoi ça sert de se battre .....mais ils oublient leurs enfants et ce qu'ils vont offrir à leurs petits-enfants ........l'égoïsme et l'un des fléaux de la non participation !
Que ce soit des articles de journaux , des photos ou des poèmes , il faut comme toi continuer à dire ce qui se passe !
Tu vois , j'avais créé un espace écologique sous une forme de bande dessinée sur MSN , je suis peut-être allée un peu trop loin dans mon indignation puisque Microsoft a le momopole de ces sites et on me l'a fermé comme on m'aurait fermé" la porte au nez !
Le problème de l'écologie est affaire de gros sous mais nous pouvons agir par des petites actions toujours répétées et un poème ne peut pas être supprimé pour cette cause-là !Je reste en contact avec toi car mes enfants sont comme toi et râlent aussi !
Mais toi tu le fais poètiquement , c'est bien !
 

gege175

Nouveau poète
#3
Ton poème m'a bcp touché et tu as raison les personnes sont égoïstes.Je suis des personnes qui éteignent la lumière en sortant d'une pièce, qui ne laisse pas couler l'eau pour rien, qui ne gaspille pas le papier.Je suis pour que la planète soit protéger.Comme tu me dis si bien, sinon comment nos enfants et nos petits enfants vont ils retrouvés cette planète: en lambeau.Ce n'est pas le but.Et j'aimerai que les gens se réveillent et pensent à la nature au lieu de penser qu'à leur petite personne.
Continuons à nous battre, on y arrivera
 

chriss

Nouveau poète
#4
ton poème est superbe....déjà par le sujet...tes mots sont très réalistes...je suis tout à fait d'accord avec toi ..........notre planète , nous devons la préserver.......ta fin est sublime...........elle nous fait prendre concience de l'avenir pour nos enfants Bravo Chriss
 

cram

Nouveau poète
#6
j'ai vu le commentaire de Gérard sur le poème du concours mais mon avis diffère car un poème ne se juge pas sur le travail fournis mais sur les émotion transmise le vainqueur à construit un poème à la Devos qui nous entrainait cela dit tu méritait largement ta troisième place et je te prédis pour le concours sur la terre une très bonne place, une nouvelle fois ! bonne continuation laisse libre court à ton esprit et revient sur la construction ensuite, je pense que tu pourrais encore faire mieux mais tes poèmes compte déjà parmi les plus beau du site.

PS : Moi j'ai eu mon bac STI et j'ai fait une fac de géo, aujourd'hui je me lance dans la com alors moi aussi les poètes que j'ai rencontré en éléc remonte déjà un peu ! ^^