Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Invité de vie

Fidji17

Maître Poète
#1
Au bord de l ’ existence

Grande qualité du ciel

Aux traits des lumières

Des arpents d ’ habitude.


En amplitude de la vie

Un bourdonnement enfantin

En densité de presence

Conjonction des événements.
 

Fidji17

Maître Poète
#2
Au bord de l ’ existence

Grande qualité du ciel

Aux traits des lumières

Des arpents d ’ habitude.


En amplitude de la vie

Un bourdonnement enfantin

En densité de presence


2 décembre 1723 : mort du Régent Philippe d'Orléans
Philippe de France, duc d'Orléans et frère de Louis XIV, portant l'insigne de l'ordre du Saint-Esprit, XVIIe siècle, Pierre Mignard, musée des beaux-arts de Bordeaux.À sa mort, le 1er septembre 1715, Louis XIV n'a pour tout héritier qu'un enfant de cinq ans, qui devient roi sous le nom de Louis XV. En attendant sa majorité, c'est au duc Philippe II d'Orléans (41 ans), neveu du Roi-Soleil, que va revenir la direction du gouvernement. Comme toutes les périodes de transition, la Régence (1715-1723) se révèle instable et agitée.
Le Régent doit faire face à de nombreux complots et aux prétentions du roi d'Espagne Philippe V, petit-fils de Louis XIV. Il doit aussi résorber la dette colossale laissée par le précédent souverain. Au final, malgré la mauvaise réputation qui lui colle encore à la peau, il va se tirer de façon honorable de toutes ces difficultés.

2 décembre 1823 : la doctrine de Monroe
James Monroe, cinquième Président des États-Unis, énonce la doctrine qui porte son nom et fixe les fondements de la diplomatie étasunienne (« l'Amérique aux Américains »). Ce précepte est toujours en vigueur même si les débats entre isolationnistes et interventionnistes n'ont jamais cessé.

2 décembre 1923 : naissance de Maria Callas
« Divina ! Divina ! » Ce surnom, Maria Callas l'a bien mérité, elle qui a consacré chaque instant de sa vie à l'art lyrique au risque de s'y brûler les ailes. Grâce à sa voix hors du commun, à ses six cents représentations et à son désir toujours inassouvi de progresser encore et encore, elle a fait aimer l'opéra au-delà des publics traditionnels.