Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

AU QUARTIER LA MAIN

ELUARD

Maître Poète
#1
- Bonjour ;
- Bonjour ;
- Je me présente, Monsieur le Pouce
- Enchanté, je suis Monsieur l’auriculaire
- N’auriez vous pas vu Monsieur l’index ?
- Monsieur l’index ? Mais c’est qui ?
- C’est mon voisin le plus proche, avec qui j’ai une grande affinité, nous sommes tous les deux intimement liés comme les deux doigts de la main. Il habite au n° 2 quartier la main
- Ah ! Bon ! Moi j’habite au n° 5 au même quartier et pourtant je n’en ai jamais entendu parler !
- Vous êtes de quelle rive ?
- Rive gauche
- Il s’agit de l’index de la rive droite, c’est lui qui a l’habitude de pointer l’index, qui a l’habitude d’obéir au doigt et à l’œil, sa grande qualité ; c’est qu’il fait les choses avec une grande agilité, comme mettre les doigts dans le nez.
- Moi, mon voisin le plus proche est l’annulaire, il habite au quartier la main, rive gauche. On fait appel à ces précieux services, dans les fiançailles et les mariages. C’est lui qui scelle les mariages ; puisque c’est lui qui porte l’anneau. A part ça, le reste de son temps, il se tourne les pouces et à l’habitude de manger sur le pouce. Quant à mon voisin, le majeur ou que l’on surnomme le médius, il est de grande taille, élancé, élégant et svelte. Il tient beaucoup à sa ligne et n’a pas perdu un pouce de sa taille.
. - As-tu remarqué ? Toutes les habitations du quartier la main ont des appartements à R+3, excepté celles du pouce à R+2 (deux phalanges). Il est vrai que moi pouce, je suis le plus court et de petite taille ; mais je suis le plus puissant et suis opposable à mes autres voisins. Tous louent mes précieux services et me demandent de leur donner un coup de pouce. Ce soir, on organisera une fête, voulez-vous vous joindre à nous avec vos voisins de la rive gauche, comme ça on pourra danser, applaudir et vivre la musique aux rythmes du monde.