Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

A toi, mon grand-père, mon modèle...

xSamantha

Nouveau poète
#1
Cela fait 1 mois et 11 jours que tu nous a quittés. Le 14 février a 22h, je t'ai dit aurevoir. Je savais que c'était la dernière fois que je te voyais " vivant ", j'ai donc pris le temps de te dire adieu. Tu ne réagissait plus a mes bisous, a mes caresses sur tes joues et a mes pleurs. Tu étais allongé sur ton lit, les yeux ouverts, le regard vide.Je n'arrivais pas a partir de la chambre, je voulais rester a tes côtés, pouvoir encore t'embrasser, voir ton visage et sentir ton cœur battre. Je ne te lâchait pas du regard, en espérant une réaction de ta part, mais rien. Seul ces tuyaux t'aidait a respirer. Et ça me faisait mal au cœur de te voir ainsi, toi qui a toujours été si fort. Avant de partir de ta chambre, je t'ai murmurer dans l'oreille " Merci pour tout, je t'aime. " et je me suis en allée, en sanglot. 30minutes plus tard, ma mère m'appela et m'annonça que tu étais parti. A ce moment-là, je ne saurait dire ce que j'ai ressenti. Ce fut si violent, si douloureux, comme si on m'avais plantée des centaines de couteaux dans le cœur. Et depuis ce jour, je ne cesse de penser a toi, a ce que tu a pu ressentir lors de ton dernier souffle, et si tu n'a pas souffert. Je n'arrive pas a imaginer ma vie sans toi pour m'épauler. J'avais encore besoin de toi. Tu étais tout pour moi, mon héros, mon modèle, ma vie. Depuis mon enfance tu a toujours été la, tu a été un grand-père exemplaire, exceptionnel, rarissime. Et maintenant je dois continuer ma route, sans toi. Mais comment faire? Aide moi a tenir. Tu me manque, j'espère que tu es fier de moi. Et surtout, je ne regretterais rien d'être venue vivre chez toi et de m'être occuper de toi avec maman, on te devait bien ça après tout ce que tu a fais pour nous, tu nous a consacrer ta vie. Tu t'es toujours si bien occupé de nous, les rôles se sont inversés et jamais, je ne regretterais d'avoir pu t'aider dans les derniers moments de ta vie, comme toi tu m'a aider dans les premiers moments de la mienne. Encore merci pour tout, t'avoir comme grand-père est ma plus grande fierté. Je t'aime plus que tout mon Fiston.
 
#3
Sabrina, merci pour ce que tu as écris en bas de mon poëme, j 'imagine que ton grand-père était un grand homme à tes yeux aussi. Toutes les deux dans la même souffrance en ce moment, j'espère qu'il est parti en ayant profité de la vie et le plus tard possible. Le mien était jeune. Je suis de tout coeur avec toi. Romane
 
#5
Ton grand-père a eu une assez longue vie et tant mieux, car il n'y a rien de plus sacré que la vie d'un être cher à nos yeux. La souffrance est toujours aussi forte même si la personne est âgée. Mon grand-père avait 62 ans... J'en ai 14, et je suis heureuse d'avoir pu le connaître et je sais qu'à mon âge je pourrai en garder des souvenirs.
R.
 
#6
Les souvenirs apaisent la souffrance mais la rende aussi plus dure, la nostalgie prend souvent le dessus... Merci d'avoir répondu à tous mes messages, je te souhaite beaucoup de courage. Et si tu as besoin, tu sais où me trouver...
R.
 
#7
un très bel hommage ! .. en camargue les chevaux et toros sont marqués au fer rouge ... comme ... nous ..avec "les ressentis de coups de couteaux dans le coeur" .. pour graver à tout jamais le souvenir de ceux qu'on aime dans note coeur! Bonne continuation à vous !
 
#10
La vente de la maison de ton grand-père doit être très douloureuse car la maison est souvent la source des plus beaux souvenirs. Ma grand-mère (l'épouse de mon grand-père décédé) n'a pas vendu leur maison, et ça me rassure car ça aurait vraiment trop dur. Mais je pense que notre coeur est la source la plus importante des souvenirs, et lui au moins, il nous appartient vraiment. En ce moment je ne vais plus en cours car j'ai bcp de chutes de tensions et je suis très fatiguée. Le médecin m'a dit que ma trstesse et mon angoisse avait entraîné ma fatigue et que ma fatigue était en train d'entraîner mon moral. Manque très ou trop important pour l'instant... En ce moment j'écoute 5 fois par jour la chanson de Nina Nesbitt "Hold you", si ça te tente va l'écouter sur youtube avec la traduction, elle parle de l'absence douloureuse. Gardons espoir qd même, il faut le faire pour eux deux, si ça n'est pas pour nous. R
 
#11
J'ai vu que tu étais lycéenne, tu as donc passé ton bac de français cette année ? j 'espère que tu l'as réussi. Moi j 'ai passé mon brevet et contre toute attente je l'ai eu avec une mention en plus ... Je croyais ne pas pouvoir y arriver. Ma psy m'avait dit que si je ne l avais pas, ça n'avait aucune importance mais si je le réussissais ca en avait une, ça voulait dire que j'étais capable d'assumer plusieurs difficultés à la fois. J'aurais tellement voulu qu'il soit là, j'aurais aimé qu'il soit fier. Mais il me l'a toujours dit, il m'aimait pour ce que je suis et mes notes n'y changeaient rien, si je réussissais tant mieux mais sinon, il s'en moquait. Je crois ne pas avoir changé, si il était fier de moi avant, j'espère qu'il est fier de moi maintenant.
Je m'accroche à des petites choses, les papillons, on dit que ce sont des messages des disparus .. Aux étoiles .. J'espère que toutes ces choses sont des messages qu'il m'adresse ..En espérant que ton papi aussi t'envoie des signaux ..