Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Y en à marre du marché l'été!

LLUMIERELIVE

Maîtresse des concours
Membre du personnel
#1
Y en a marre du marché l’été !

marché de vaison.jpg

Je me souviens de mes premières vacances à Vaison-la Romaine. J’attendais fébrilement le mardi matin, jour de marché. Je comptabilisais non pas les semaines restantes mais ces matinées quasi festives qu’il me restait avant de rentrer à Paris.
J’étais totalement dépaysée et conquise par cette foule joyeuse, par ces étals colorés de senteurs séduisantes, par l’accent qui me portait à ne rien comprendre et à faire répéter tout ce que l’on me disait…En effet, à cette époque je n’entravais guère les intonations à la Raimu !
Par les aléas de la vie je me suis installée dans cette région voilà près de trente ans et j’ai même pris l’accent du midi !
Je n’oubliais aucunement ce rendez-vous hebdomadaire, un véritable rituel…
Ma gamine d’une main et mon panier de l’autre je faisais mes emplettes de fruits et légumes, arpentant les allées, m’arrêtant devant les tissus, les vêtements, ayant un coup de cœur pour une robe, une bague, un jouet ou tout autre article non indispensable…
Mais au fil du temps, je me suis rendue compte qu’aux périodes estivales - soit de Mai à Octobre mais surtout en Juillet et Aout- le marché devenait un vrai boxon, un souk inénarrable…Je me sentais reportée aux heures d’affluence dans le métro !
Une concentration de badauds débrayés se comprimant devant les étalages sans rien acheter …ou vraiment pas grand-chose !
Si bien qu’il est totalement impossible pour les autochtones de regarder quoique ce soit, de faire tout bonnement ses courses…
Un brouhaha de parlottes étrangères court-circuite le chantant du provençal…Les envahisseurs sont arrivés et agissent en pays conquis ! Impossible de circuler sans se cogner sur un amalgame compact de touristes, plantés n’importe où et discutaillant à forte et haute voix, faisant de grands gestes, riant à gorge déployée…Comme si il n’y avait qu’eux au monde…
Un zig zagage s’impose, un vrai parcours de combattants !
Sans compter les cyclistes qui vélo à la main ne se sentent pas du tout gênés de vous rouler sur les pieds et de vous heurter les mollets et les tibias avec leurs pédales en baragouinant je ne sais quoi…
Aussi, plutôt que de m’énerver, de jouer des coudes, de piétiner en maugréant dans l’attente de pouvoir me frayer un passage - plus d’une fois je me suis mise à bousculer avec force et courroux ces indésirables en vociférant des mots doux à leur encontre - je boycott ces mardis matins, je fuis ces marchés qui ne sont que pièges à vacanciers !
Je hais ces odeurs de savons mélangés aux poulets rôtis, ces parfums de lavandes qui jouxtent le poisson, ces jupes dites provençales (personne dans la région ne se fringue ainsi !), ces fausses cigales qui font un genre de cricri poussif… cela me donne la nausée !
En ces matinées merdiques, pas question de se poser à la terrasse d’un café : une foule compacte y est agglutinée devant chopes de bières ou rasades de pastis, dès 9 heures du matin….
Pas question non plus d’aller faire ses courses dans un des super marchés de la bourgade ….Aucune place dans les parkings, camping cars y siègent allégrement au grand dam des vigiles rendus impuissants par le nombre d’assaillants...
Devoir aller à la banque, à la poste : je remets ça au lendemain ! Et hors question de prendre un rendez-vous chez docteur ou dentiste le mardi matin !
J’ai vraiment hâte que Vaison et ses villages alentours retrouvent sérénité afin

de pouvoir en toute quiétude retourner au marché, blaguer avec des collègues, retrouver les marchands ambulants, profiter pleinement de la vie Provençale sans être assiégée par cette faune touristique !
 

iboujo

Maître Poète
#2
Bien narre mais peux tu empêcher les touristes à Vaison ?

Sûrement pas

La verve est celle de Murielle

les mots sont durs
ils tombent comme des cailloux jetés

Bises jj
 

lilasys

Maître Poète
#4
Dans les marchés Murielle il y a du monde et quand on est une ville touristique en plus Nice, il y a cette flambée de gens qui viennent ...Je peux comprendre que ceci est pénible mais personnellement on doit accepter cette cohue! La ville de Nice s'enrichit de ces vacanciers est ce que ceci ne fait pas baisser les impôts des riverains? Il faut dire juste le mardi c'est un jour restreint ..Ici c'est deux jours dans la semaine pour te dire le monde,
Tu as un coup de chaud...Sourire ...Et chez nous aussi il y a plus de monde pour les manifestations (vu l’aérospatiale) qui organise des portes ouvertes pour les enfants comme adultes c'est assez fou de pouvoir toucher un Airbus A 380 et même y monter dedans c'est hallucinant , faire une tournée de la ville en bus pour visiter et bien là je me retrouve avec des touristes mais j'aime ça surtout des Étrangers, un mélange de langues surprenantes , il faut positiver ...Bien écrit qui suit la demande du concours ....Oh plus que 3 mois et demi MDR ....Purée sans Marché je meurs , je pousse ici chez moi, alors je pousse partout .A Toulouse on aime la castagne dit-on !!!C'est juste une chanson, un cliché ....En fait j'aime ces marchés bruyants où grouille une ambiance festive ...Et tu croises LURON c'est génial ...MDR ......COOL Mamie avec tes précieux petits enfants , un rayon de soleil en plus .....Et puis tu l'écris tu l'aimes ce Marché, alors en avant .....A l'attaque !!! Je taquine
Merci pour ce fabuleux chassé croisé ....Il faut dire avec le feux d'artifice vous avez pas eu de chance ...Je compatis ....
Bisous Murielle
 

kinkin

Maître Poète
#7
Mumu tu devrais faire lire ton texte a ses touristes après l'avoir lu ils n'auraient plus envie de mettre les pieds sur le marché de Vaison la Romaine bravo amicalement Kinkin
 

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#8
ha satané touristes,
même si je n'habite pas en station l'hivers j'ai hâte qu'ils disparaissent et rendent aux vaches les alpages et nos routes, surcroit de travaille même pour les livreurs
on s'y croirais