Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Portrait de Simonetta Vespucci par Botticelli

LLUMIERELIVE

Maîtresse des concours
Membre du personnel
#1
Portrait Simonetta Vespucci de Botticelli

Sandro_Botticelli_069.jpg


Sur un arrière plan sombre et uni se détache la représentation profilée – caractéristique des peintures de la noblesse florentines de la renaissance – de « La sans pareille » ou « la Bella Simonetta » comme l’aimait à dire son entourage…Simonetta Vespucci resta l incarnation de la beauté au-delà même de sa disparition prématurée

Effigie incontestable du grand maitre (le printemps, naissance de Vénus…) du peintre Piero di Cosimo et muse posthume du poète Politien cette jeune femme représentait la perfection de l’esthétique, l’éclat de la splendeur…
J’imagine Botticelli en son atelier : plissant les yeux, tenant d’une main ferme son crayon pour tracer les lignes et les contours afin de définir son modèle en une quintessence de perfection…Enfin la grâce respire, transparait, se dévoile…En sa palette, ivoire et touches de tendre rose afin d’illuminer la pureté de ce visage à l’harmonie parfaite…Mais cette œuvre fut conçue vers 1480 et son égérie emportée par la tuberculose en 1476…
Un regard mélancolique, un sourire triste…A quoi pouvait-elle songer ? A la mort qui l’avait emportée au seuil de sa magnificence ? Regrettait-t-elle de ne jamais pouvoir cueillir les fruits de l’automne ?
Sa chevelure me reste énigmatique…une coiffure savamment élaborées, entrelacée de rubans et de perles, surmontée d’un rubis d’où s’accrochent une envolée de plumes légères (déposées par un ange ?) et ces quelques boucles serpentines rappelant la damnation biblique..
Son long cou gracieux s’orne de fins cercles d’or sur lesquels se pare un médaillon, vêtue d’une toilette simple agrémentée d’une lourde cordelette elle offre en seul apparat sa physionomie fascinante et intemporelle immortalisée par Botticelli.
 

lilasys

Maître Poète
#2
C'est de l'art !!!
Que dire Mumu ??? J'adore
Elle est si belle en effet ,sa parure sa coiffure !
Il y a des tableaux qui restent des hymnes à l'art
Merci pour cette belle écriture que tu partages avec nous
Bisous bebe-gif-090.gif
 

janu

Maître Poète
#3
Le tableau expertisé, l'ensemble replacé dans l'époque où il fut peint
et jusqu'à l'artiste imaginé dans son travail : c'est du sérieux cette fois !
Bise amicale
 

lyseron

Je reviens de loin, mais je ne vous oublie pas....
Membre du personnel
#4
Tu as su mettre l'accent sur cette tristesse imprégnant la beauté de cette femme du 15ème siècle et toujours avec beaucoup de savoir.... c'est une prose splendide Chapeau bas l'artiste ! Bisous...Lys
( Je trouve que cette jolie femme ressemble étonnement à Botticelli , à cause de cette grande tristesse dans leur regard peut-être ?


 
Dernière édition: