Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Pépère le chat du poète

#1
Pépère le chat du poète.
Conte.

Chapitre 1

Pépère est un chat d'aujourd'hui. Il ne court pas après les souris, d'ailleurs elles lui font peur, car elles risquent de lui manger sa nourriture. Pour dire vrai Pépère est très gourmand et il adore le poulet. Il lui arrive de manger d'autres aliments quand la faim le tien au ventre. Pépère est venu à la campagne un soir d'hiver. Il vivait dans une cité sous une cage d'escalier, les gens lui jetaient des épluchures comme pour un vulgaire lapin. Sous les conseils d'une bande de miaous il est parti un matin. En chemin le ventre creux il regardait les étoiles et espérait voir tomber du ciel un poulet. C'est à cet instant qu'il entendit dans le ciel une voix étrange. C'était une fée qui avait été punie et envoyée sur mercure ou elle était condamnée à manger de la confiture de mure. Elle était avant sa punition fort belle. Mais les génies l'avaient rendue fort laide. Pépère n'avait pas peur et il se demandait quelle voix étrange lui parlait.

- Que fais-tu dans ces bois petit chat. Fais attention ici la journée il y a de méchant chasseurs.
- Qui me parle ?
- bonjour, je m'appelle chouânne. Je suis une fée et j'ai été condamnée par des vilains genies qui m'accusaient de nourrir les chats. Certains disaient que j'étais sorcière.
- Moi c'est pépère, je viens d'une cité où j'ai été abandonné et je cherche un refuge.
- Tu es marrant avec tes petites pattes aux bouts tout blanc. Veux tu que je t'offres un cadeau. Fais un voeu minet.
- À vrai dire, je marche depuis fort longtemps et je fatigue si seulement on pouvais me rouler.
- Je vais faire quelques chose pour toi. Regarde !!!

Elle arriva juste devant lui. Elle avait une robe toute noire et des jolis cheveux couleur d'argent. Elle était plutôt vilaine, mais pépère était un chat et il s'en moquait bien. D'ailleurs il n'y prit même pas garde. Elle traça un cercle au sol et s'en alla dans les bois. Elle revint avec des morceaux de bois. Elle les disposa en une figure que ressemblait à une voiture de course. Puis elle prit des cailloux qu'elle mit en croix dessus. Elle se recula et sorti d'une poche de sa robe un petit sac en lin brodé et ajouré on voyait dedans des cheveux ébènes. Pépère la regardait avec des yeux tout étonnés.

- Que fais-tu donc ave....
- chutttt gentil chat !!!

Elle ouvrit le sachet et souffla dedans. Une nuée de petits grains brillants comme des étoiles senvolèrent et retombère dans le cercle. Les morceaux de bois et les cailloux commencèrent à trembler puis s'illuminèrent. En un instant apparu un hélicoptère.

- Voilà gentil petit chat qu'en penses-tu ?
- Comment veux-tu que je puisse manoeuvrer ça ? Je ne suis qu'un chat.
- Écoute minet celui ci est pour les chats il ira selon tes désirs là où tu voudras.
- Comment vous remercier madame ?
- Écoute soit heureux et chaouânne le saura et peut-être que tu là rendras heureuse. Elle si seule sur mercure.

L'hélicoptère était tout petit et adapté à la taille de pépère. Il s'en étonnait car il en avait déjà vu en vrai et ils étaient beaucoup plus grand.

- C'est bizarre chaouânne, pourquoi l'hélicoptère est-il aussi petit.
- Eh bien c'est que c'est un modèle spécial normalement réservé aux brigades de chatlandyard. C'est la police secrète des chats.
- Ha je ne connaissais pas ce groupe de surveillance.
- C'est un groupe secret surveillant que les chats ne commettent pas des délits.
- Oui choûanne, mais les chats sont toujours gentils, non.
- Certains font des voles de nourriture ne le sais-tu pas.
Pépère resta silencieux. Il ne voulait pas avouer que dans sa jeunesse lui aussi...
En fait il avait été abandonné et comme il mourrait de faim, il avait aidé une bande spécialisée dans le cambriolage de pâtisserie ( les chatlopards). Il ne faisait que le guetteur et il avait droit à un peu du butin. Mais la n'était pas sa vie. Il préférait la tranquillité et l'écriture. Il écrivait des petits poèmes et des textes rap étant fan de traître grims, juuul, grassdur, boobchat, mc'chatt, où bien encore, dans un registre plus cool, mustinn bridbers.
- Tu sais choûanne, moi je suis assez cool, je vivais dans une cité et j'étais mal nourri mais là, je veux m'évader peut-être que, je trouverai un bon maître.
- J'espère que tu fasses bon voyage petit chat. Si tu as besoin de quoi que ce soit pense à choûanne, et je le saurai et viendrai t'aider. Je dois retourner sur mercure mais je te vois constamment sur mes écrans dans mon vaisseau spacial.
- Attend, comment je fais pour piloter cet hélicoptère je n'y connais rien !
- C'est simple tu regarde ton écran et là où tu veux aller l'appareil le saura. Tu as sur le siège à côté un téléphone comme ça tu pourras toujours prendre des nouvelles de tes amis quand tu le désireras.
Pépère était ému car choûanne le caressait, mais il savait qu'il devait la quitter sans savoir sa destiné. Elle s'éloigna et bientôt, pépère, d'une ombre sous la lune ne vit plus que le paysage nu. Il resta un moment silencieux et se mit à réfléchir. Vers où aller, le cœur gros il regarda le ciel. L'appareil s'envola et resta au dessus du sol. Il regarda l'écran et vit des bois, son regard allant plus loin, vers ce qu'il pensait être un châlet. L'hélicoptère s'en allait en cette direction. Il était rassuré tout fonctionnait à merveille. Il arriva bientôt au dessus d'un terrain où il y avait un châlet. Son véhicule de fortune se posa dans le champ. Il descendit et se diriga vers le châlet. Sur le côté il y avait un petit auvent et un fauteuil trônait ici. La Fatigue et l'émotion eurent raison de pépère et il s'y coucha...

À peine eut-il été couché qu'il s'endorma en pensant à choûanne. Au bout de quelques minutes il se mit à rêver. Non loin dans un champ une jument qui paissait son foin se demandai encore ce qui ce passait. Elle avait assisté à l'atterrissage de l'hélicoptère et se demandait si elle n'avait pas rêver en voyant s'en extraire un chat. La forêt quand à elle suivait la nuit dans son sommeil et les animaux sans doute aussi. Pépère, cependant fit un cauchemar épouvantable. Il était couché sur son fauteuil et devant il y avait un succulent poulet. Il s'apprêta à descendre mais les pieds du fauteuil se mirent à pousser. Bientôt il était à une hauteur vertigineuse, quand tout à coup il vit des souris tomber d'on ne savait où. Il était terrorisé, ayant peur des souris. Elle se rattrapèrent aux pieds et se mirent à les grignoter. Pépère écoutait le tse gre tse gre tse gre de leurs dents, il était effrayé, tellement haut qu'il ne voyait même plus le sol. Une voix humaine s'écriait, chatdore laisse ma porte, chatdore, ah ce chat ! Il se réveilla en sursaut. Il entendit du bruit dans le chalet il se dit méfions-nous, il descendit du fauteuil et se mit à l'angle et regardait devant il entendit la porte s'ouvrir. Juste devant il y avait une peluche sur patte genre chatcamain chatnel. Un humain sortit avec un bol et s'écriat.
- Chatdore tu vas arrêter ton bazar, tu as faim gamin.
C'était bien un chat, il était rassuré l'humain aimait les chat. Il partirent sur le côté et seul l'humain en revint. Une fois la porte fermée il essuya un œil par la vitre et vit l'humain assis devant un bureau le tse gre tse gre tse gre reprit, l'humain en fait écrivait avec une bougie devant lui, et une plume. Il se dit un homme des caverne mon dieu. Par moment l'humain mettait sa main dans le sac de croquettes et il les... Non pépère n'en croyait pas ses yeux l'humain mangeait des croquettes.

Il écoutait l'autre minou manger mais il n'osait pour le moment s'en approcher, méfiance. Il scruta l'intérieur sur une étagère il y avait des gâteaux, cakes, beignets et autres denrées. Sur celle du dessous il y avait plusieurs boîtes et un énorme bocal de cassoulet de Castelnaudary de la garbure et nonnnn Diantre une boîte où il était écrit cuisses de poulet dans un confit de canard. Pépère était fou, du poulet. Il se dit, j'espère que cet humain est charitable, ces denrées sont sûrement pour les chats errants. L'homme souffla la bougie et partit s'allonger sur une couchette qui était au sol. Pépère se dit, qu'il dormait comme les chats c'est amusant. Il ne savait pas comment s'y prendre pour aller voir l'autre chat, s'y s'était un morfale et que d'approcher sa gamelle déchaîna sa colère. Malgré tout il se sentait en sécurité, pas de risque pour sa valise !! En effet pépère promenait toujours avec lui une petite valise où il y avait tous ses poèmes et textes rap. Il était extrêmement méfiant car une nuit dans sa cité, il s'était fait voler quelques textes par la bande des chatlopards. Pourtant ce gang était spécialisé dans le cambriolage des pâtisseries, c'était extrêmement étrange, il en était sur car il avait vu prendre fuite un chat de leur clan nommé chacha, car il fredonnait toujours un air de strôchaé, chacha où t'est mais où est ton chacha, chacha chacha où t'est. Il avait clairement entendu cet ignoble malfaisant s'enfuyant fredonner son air favori. Après vérification il avait constaté la disparition de seulement deux où trois textes, dont un à qui il tenait. Un soir de disette et de solitude, pour tuer le stress il regardait des vidéos de rap sur chattube avec son iPhone 7 qu'il avait dérobé par ruse à une... Mais chut. Vidéo après vidéo son stress et son amertume passait quand tout à coup son cœur cessa de battre devant un morceau de l'chatfouinne, des milliers de likes. C'était un de ses textes il était dégouté. Par la suite dans Trappes où était sa cité il su que le morceau était chat d'or au hit parade des râpeurs. Il imaginait les millions de poulets rôti qu'il aurait pu acheter avec tout cet argent. Pépère regarda en direction de l'hélicoptère sa valise était dedans, comment faire pour éviter la peluche sur pattes. Il pensa à choûanne, une voix se fit audible,
- Qu'y à-t-il pépère.
- Choûanne, où es-tu je ne te vois pas.
— je ne suis pas la physiquement je te parle par télépathie. Que se passe-t-il de quoi as-tu peur.
Pépère lui expliqua la situation en parlant au fond de lui.
- Ne t'inquiète pas pépère l'hélicoptère n'est visible que par toi.
- Je suis rassuré oufff. Tout ça m'a fatigué et j'ai faimmmm.
Il retourna dans son fauteuil et se rendormit.

La suite demain. Ou plus tard.