Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

On était potes hier

saoirse

Maître Poète
#1
Je suis la glaise sous tes doigts
Tu me modèles à ton envie
Et pour parfaire mon émoi
C'est plus bas que ta main sévit


De tes doigts fermes de sculptrice
Sur mon corps offert à merci
Tu te fais bientôt directrice
Des doux plaisirs interdits


Long colombin sur l'interstice
Tu étales la barbotine
Et me met bientôt au supplice
Quand sur mon ventre tu lutines


Engobée de caresses
Sigillée de douceur
Je sens dessus mes fesses
Ton estèque danseur


Tu me polis la peau
En chamotte bien fine
Et sans aucun repos
Tu flattes mon échine


Attise ma fournaise
Dedans mon alandier
Fait rougir la braise
La flamme du potier


Au point quartz je monte
Je fends et je craquelle
Mollit comme la montre
Qui dans le four chancelle


Ma peau de porcelaine
Dans son incandescence
A la rougeur obscène
Des fragiles indécences


Je cuit en réduction
A perdre mon haleine
Et dans cette passion
Je suis sans oxygène


Tu tournasses mes rêves
Estampes mes chimères
Et mon plaisir s'achève
En marée constellaire


Je suis la glaise sous tes doigts
Et c'est par toi que je suis femme
Dans la douceur de tes bras

Et la chaleur de ta flamme



  • colombin : boudin d'argile servant au modelage
  • barbotine : mélange de terre et d'eau servant à assembler deux pièces d'argile ou à faire des décors
  • engobe : revêtement mince à base d'argile délayée, appliqué sur une pièce céramique pour modifier sa couleur naturelle, pour lui donner un aspect lisse ou pour obtenir une couche de base aux propriétés physico-chimiques spécifiques réagissant avec l'émail
  • Sigillée : argile mise en eau dont on ne garde que les particules les plus fines qui vont vitrifier à la cuisson dont on se sert pour recouvrir les poteries sèches
  • estèque : outil dont le potier se sert pour polir la terre crue.
  • chamotte : grains de céramique cuite et concassée, introduite dans une terre pour la rendre plus plastique et faciliter le modelage
  • alandier : foyer des fours servant à la cuisson des céramiques.
  • point quartz : point de fusion de la terre à partir duquel la silice cristallise
  • montre céramique : petite tours ou pyramides de terre qui vont fondre à une température donnée et permettront de connaitre celle du four
  • cuisson en réduction : cuisson souvent au gaz ou au bois qui consume l'oxygène (possible dans un four électrique avec une cazette)
  • tournasser : façonner sur le tour, avec un tournassin, une poterie dont la terre est sèche mais non encore cuite.
 
Dernière édition:

VikThor

Maître Poète
#8
Je ne sais si je dois retenir l'érotisme passionné des mots, la beauté des métaphores ou les opportunes explications de texte. Et si c'était justement l'inclusion de tout cela qui en fait un charme incontestable? Merci ardente poétesse pour la pétulance de ce poème bien tourné. Amitié Vik
 

saoirse

Maître Poète
#9
Je ne sais si je dois retenir l'érotisme passionné des mots, la beauté des métaphores ou les opportunes explications de texte. Et si c'était justement l'inclusion de tout cela qui en fait un charme incontestable? Merci ardente poétesse pour la pétulance de ce poème bien tourné. Amitié Vik
Merci VikThor pour ce charmant commentaire
 
#12
Merci Poly, je trouve le travail de la terre extrêmement sensuel et la symbolique du feu presque mystique.
Et tu as bien raison
et du l'as prouvé, car sans le thème
même, et tes explications,
nous serions penché vers l'érotique!

quant à la terre, sous le feu du soleil
cisèle toutes parures!

le potier rappelle l'un des premiers arts
lorsque s'ouvre la curiosité de découvrir
ces trésors!

Bise, poly