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Résultat du concours Ombres et clairs obscurs

tieram

Maître Poète
#21
Le néo-Classique

Les licences



Parmi les licences admises par la prosodie néo-classique , on peut citer :

1 - Rimes de genre et nombre différents
=> ( masculine/féminine -singulière / plurielle)
=> on bâtit la rime seulement sur l'identité du son final.( rimes auditives suffisantes)

2 - Consonnes muettes finales
=> pas d'observance de la règle d'équivalence

3 -Répétition de certains mots-clés
=>( mots de transition, de liaisons ...)

4 - Diérèses / synérèses
=>Le mot " précieux " qui compte 3 syllabes " pré-ci-eux "en pur classique, peut compter seulement 2 en néo -: pré-cieux)
☺→ C'est le poète qui décide; mais une fois sa décision prise, il doit la respecter dans tout le poème.

5 - L' ( e) muet =>
Le poète fixe lui-même les deux règles suivantes :
a - A la césure, il décide d'élider ou non l'( e) caduc
b - Dans le corps d'un vers, pour tout mot terminé par ( voyelle + e muet; comme : vie , pluie , rue , boue , poupée ), il a le choix entre considérer l' (e) comme une syllabe ou le négliger.
☺→Une fois ces deux règles établies , l'auteur doit les respecter de bout en bout.

5 - L' hiatus transitoire
il est permis s'il ne heurte pas trop l’oreille (voyelles différentes),

6 -Rejets , contre-rejets et enjambements
Ils sont admis comme « figures de styles » en vue de créer des effets rythmiques.
 

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#22
Le néo-Classique

Les licences



Parmi les licences admises par la prosodie néo-classique , on peut citer :

1 - Rimes de genre et nombre différents
=> ( masculine/féminine -singulière / plurielle)
=> on bâtit la rime seulement sur l'identité du son final.( rimes auditives suffisantes)

2 - Consonnes muettes finales
=> pas d'observance de la règle d'équivalence

3 -Répétition de certains mots-clés
=>( mots de transition, de liaisons ...)

4 - Diérèses / synérèses
=>Le mot " précieux " qui compte 3 syllabes " pré-ci-eux "en pur classique, peut compter seulement 2 en néo -: pré-cieux)
☺→ C'est le poète qui décide; mais une fois sa décision prise, il doit la respecter dans tout le poème.

5 - L' ( e) muet =>
Le poète fixe lui-même les deux règles suivantes :
a - A la césure, il décide d'élider ou non l'( e) caduc
b - Dans le corps d'un vers, pour tout mot terminé par ( voyelle + e muet; comme : vie , pluie , rue , boue , poupée ), il a le choix entre considérer l' (e) comme une syllabe ou le négliger.
☺→Une fois ces deux règles établies , l'auteur doit les respecter de bout en bout.

5 - L' hiatus transitoire
il est permis s'il ne heurte pas trop l’oreille (voyelles différentes),

6 -Rejets , contre-rejets et enjambements
Ils sont admis comme « figures de styles » en vue de créer des effets rythmiques.
merci Maria,
d'apporter aussi ton explication,
en fait si on regarde bien entre ma version et la tienne qui est un peu plus explicative la seule différence rejoint Luze sur la césure,
la société Littéraire dont je fais référence pourtant édite des recueilles des anthologies et organise des concours au niveau national relevés,

en fait moi je donnerai en tant que poète ma vision du néo-classique,
car si l'on commence à trop finalement réglementer le néo-classique on tombe dans une version bâtarde du classique sans la rigueur,
je pense que le néo-classique doit être à la liberté du poètes de prendre ou d'appliquer ou non les règles à sa guise,
mais surtout les seules qui doivent être prisent en compte et qui font que ce n'est pas de la poésie libre ce sont le cadencement et le mode de comptage des pieds, et que les vers soient rimés, de préférence en rimes riches ou au minimum suffisantes quand on ne peut pas faire autrement car tout poètes qui se respectent et qui veux jouer de la rime devrait rejeter la rimes pauvre sauf pour poèmes léger et humour etc...

je rajouterai toujours de mon point de vue,
je trouve préférable même en faisant du néo-classique de respecter par exemple l'alternance des rimes F/M plutôt que de respecter la césure,
ou le hiatus, il est de même pourquoi exiger une logique à l'application de la diérèse ou de la synérèse, soit dans ce cas on applique la règle, donc pas de logique d'appliquer tout en diérèse ou en synérèse mais plutôt de la mettre à l'oreille, selon la lecture et le rythme voulu par l'auteur d'insister ou non sur sa prononciation donc une fois je compte en diérèse un autre en synérèses sans ce soucier de son bon usage
voilà c'est mon point de vue après chacun fait comme il le ressent, le tout c'est que le rendu soit poétique, profond, intéressant, original et personnel
 
Dernière édition:

tieram

Maître Poète
#23
Tout a fait Zuc le poète est seul maître de son écrit ou poème ...Bonne journée
 

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#29
allez les créapoètes sortez de l'ombre, affichez vous au grand jour, que la lumière éclaire vos vers avec une part d'ombre tout en contraste et nuance ;)
 
#35
Merci beaucoup à Murielle et à l’ensemble du jury pour leur travail exemplaire.
Félicitation à Prose16 et à Fysco.
Je n’ai pas respecté les règles je suis un enfant terrible!.
Bravo à tous les participants qui restent un peu plus dans l’ombre que les médaillés .
Mon amitié à tous
Et vive les concours sur créa!.
Momo
 
Dernière édition:

tieram

Maître Poète
#37
Oui bravo aux participants ils sont tous méritant car le thème n'était pas évident non plus bonne soirée merci pour ces lectures
amitiés
 
#38
Ah oui!…une gentille petite remarque, au sujet de (la nuit des temps). Il s’agit d’un contresens , en effet plus on remonte dans le temps par rapport au fait que l’univers est en expansion et plus nous avons une concentration d’objets célestes (galaxies et étoiles) qui bien entendu éclairent l’espace et le temps. Donc on se doit de dire quand on pense au très lointain passé : depuis la clarté des temps, nous nous dirigeons joue après jours vers la nuit des temps.
Enfin je ne sais pas si j’ai été clair j’écris en baladant Peluche.
Ah oui pour apporter une petite touche d’humour à la Momo!.
Les règles du concours aussi claires soient-elles ont eu un effet vous vous en doutez d’ombres et surtout de clairs obscurs sur moi!…sourires
 
Dernière édition:

prose16

Maître Poète
#39
Un grand merci à tous, à Murielle pour laquelle il n'est pas aisé de choisir les thèmes, les consignes, etc..., et heureuse de partager ce podium avec Momo et Fysco. Dommage pour le faible nombre de participants, ce qui fausse un peu le résultat final...
Merci pour les correcteurs qui n'ont pas un job facile (je me doutais un peu que je n'avais pas toujours bien compté mes pieds);)
Je vous souhaite une belle journée sans orage ni grêle! A tous, mes amitiés créapoétiques:)

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