Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Ma nouvelle vie

#1
Voilà, aujourd’hui, j’ai perdu mon emploi. Coupure de budget obligeant à supprimer des postes. Passé le choc de la nouvelle, je commence à voir le bon côté des choses. Je vais enfin avoir du temps! Plus d’échéances impossibles à rencontrer, plus de pression à résoudre des problèmes informatiques illico. Ce sera un vrai paradis!

Après deux ou trois jours, à rattraper du sommeil perdu, à prendre le temps de savourer mon café. Je me surprends à entendre le chant d’un oiseau. C’est la première fois, depuis des années que je m’aperçois de la présence de la faune ailé, près de chez-moi. J’étais tellement obnubilé par la résolution de problèmes qui s’entassaient dans ma tête comme des bouteilles de bières, que je ne prêtais guère attention au monde extérieur. Tout mon monde était centré sur les chiffres, ma carrière et ma renommée. Maintenant, tout cela est terminé. J’ai bien eu des envies soudaines d’éplucher les petites annonces à la recherche d’un emploi, mais la curiosité de découvrir qui chantait ces notes mélodieuses a pris le dessus.

J’avais bien dans une boîte au sous-sol, une paire de jumelles et un appareil photo, vestige d’un lointain passé. L’équipement idéal pour dénicher cet inconnu qui m’intrigue tant par sa joie de vivre. Me voilà prêt! J’enfile mes souliers de course et mon attirail d’observation et me voilà plonger dans un autre univers.
À travers les arbres, je vois, dissimulé, des tons de bleu, de rouge et de brun. Sans attendre, je prends mes jumelles, subitement, les couleurs se dérobent sous l’épais feuillage. Ces petits êtres sont-ils si doués pour détecter la présence humaine? Je m’arme de patience, ils vont bien un jour se dévoiler! Je m’assoie sur le gazon, bien résolu à identifier cet oiseau si joyeux.

Oh non, ça me chatouille! Ce n’est pas le moment! Je regarde ma jambe. Il y a un petit insecte rouge avec des points jaunes, il semble me regarder, puis prend son envol vers une hôte aux pétales jaune citron, probablement pourvu d’un parfum plus exotique que le mien. Du coin de l’œil, un magnifique papillon traverse le ciel, il semble aussi léger qu’une feuille de papier. J’entends de nouveau le chant de ce mystérieux inconnu. J’attrape mes jumelles, mais je n’y vois rien. Je me résigne à retourner bredouille chez-moi.

J’ouvre la porte, je suis aux anges. Aujourd’hui, je viens de découvrir un autre monde. Celui qui était là, mais que je ne voyais pas. Celui qui était là, mais que je n’entendais pas. Maintenant, je vis au rythme de la nature. Je suis mon propre patron et mon prochain objectif , n’est pas de résoudre un bog ou de supprimer un virus, mais de trouver ce joyeux petit lutin qui prend un malin plaisir à se jouer de moi. Sans le savoir, ce petit inconnu a été le mentor de ma nouvelle vie. Celle où le temps et la beauté ont toute leur place.
 

iboujo

Maître Poète
#4
Quelle belle transformation de ce chômage en observatrice de la Nature

Certaine que chaque jour sera nouveau

Autre chose Fée,
comme tu dis mieux que des pc inertes et non communicatifs
et en plus qui tombent en panne

Bravo pour ce recyclage *je te cite *illico*

Bises jojo
 
Dernière édition: