• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Loin d'être bête

thesmile

Maître Poète
#1

Je discutais il fut un temps avec un monsieur d'un certain âge, nous échangions sur la vie, le monde, la société, un peu de tout; du quotidien, du progrès etc...


Nous respirions le bon air au passage, il ne faisait pas froid.

Puis, nous nous sommes mis à philosopher sur l'existence, sur tout ce qui ne parait pas à l'œil, ce qu'on croit mais qui n'est pas, enfin vous voyez un peu.

Nous avons cité quelques proverbes, par exemple "Fais ce que je dis pas ce que je fais" (mais ne dis pas ce que je fais) ou encore "c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins"; deux proverbes qui se révèlent à double sens, qui détienne plusieurs degrés; au premier degré on le comprend comme on le lit, si on tente plus de profondeur alors on se rend compte que c'est aussi son inverse; ça peut paraitre complexe au premier coup d'œil mais au deuxième ou bien au sixième selon les personnes, ça le deviendrait moins; enfin bref…

Il sorti une belle pièce de sa poche, elle était vraiment jolie, en argent, je lui demanda si je pouvais la voir, il me l'a tendit.

Je la regarde, je la tourne et la retourne et je lui demande, intriguée : "Mais monsieur, les deux faces sont identiques! Où est l'envers de l'endroit??"

Savez-vous ce qu'il m'a répondu??

Il m'a dit en souriant : où tu le vois.

Depuis ce jour, je vous le certifie, je vois les choses bien différemment, car sa réponse si courte, si nette s'est trouvée être si parlante, si révélatrice, si explicite tant elle résume en 4 mots un nombre impressionnant de discours!


The Smile

 

Vega46

Maître Poète
#3
Moi j’ai toujours eu peur de perdre la face devant une jeune femme alors je me méfie.

Alors quelquefois si une me dit Momo tu tombes bien je lui réponds tu veux dire que je tombe pile...poil?.

Et si la pièce se retrouve sur la tranche en équilibre qui tranche?.

Bon je vais arrêter car tu risques de me mettre en pièce si on se retrouve face à face.

Bonne soirée et nuit belle oiselle je vais profiter de la lueur de la face cachée de la lune.

Bises faciales
Momo
MLCCACTP
 
#4
très joli texte.
les choses sont souvent comme on les voit, et voudrait qu'ils soient , je dirais aussi elles sont d'après notre compréhension , (état d'esprit) et de l'état de notre évolution. spirituelle, dans ce cas tout le monde a raison. tout cela n'engage que moi .
mes amitiés
belle soirée à vous