Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Lettre à mon père.

oceane09

Maître Poète
#1
Cher papa,

Tu es encore rentré saoul ce soir, tu avais cette démarche que je hais tant, cette façon bien à toi de marcher et de crier lorsque tu t'es laissé séduire par les verres. Avant, je pleurais de tristesse, de peur et d'incompréhension lorsque les effluves de l'alcool que tu as assimilé venaient m'empoisonner le cœur...mais maintenant mes larmes sont chargées de colère, de dégoût et surtout de honte. Demain, lorsque le sommeil te bercera encore, moi j'vais devoir de nouveau affronter les regards, entendre les gens se répéter le scénario de la soirée...hé oui papa, t'as encore foutu le bordel ce soir et nous demain on se contentera de baisser les yeux. J'sais que j'ai rien fais, que c'est pas ma faute...mais tu t'es donné en spectacle devant mes amis et ceux auprès de qui j'aurais voulu garder une certaine fierté...D'ailleurs c'est de la faute à personne hormis la tienne. J'aurai pu essayer de comprendre pourquoi tu fais ça mais tu n'as aucune raison valable. Tu étais sensé porter ta famille vers le haut mais tu nous traînes dans la boue, tu salis notre nom et nous oblige à porter le fardeau de tes erreurs.

Demain, lorsque j'entendrai les autres me parler de leur weekend en famille, chaleureux et plein d'amour... j'éviterai de laisser tomber mes larmes, de leur raconter avec une pointe de rage dans la voix que j'ai passé ces derniers jours à repousser mon père emporté dans ses excès de violence... Je me tairai et porterai une fois de plus une croix qui n'est pas la mienne. Dis moi papa, pourquoi maman ne rit plus? Pourquoi je ne suis pas fière de toi? Pourquoi n'aimons nous pas les fêtes? T'en sais rien hein? Tu t'amuses toi...Pendant que nous on se prépare mentalement à te raisonner lorsque t'auras perdu la raison toi tu danses notre chagrin futur.

J'vais te dire autre chose papa... J'ai tellement honte et tellement de rage en moi que je n'arrive pas à me laisser emporter par l'amour. J'aime un homme mais je ne peux me résoudre à le lui dire. J'ai peur de son jugement lorsqu'il saura d'où je viens, peur que ta violence et le manque d'amour que tu craches l'effraie...même si au fond j'sais qu'il me soutiendrai... Tout lui révéler serais me mettre à nue devant lui et me rendre plus fragile que je ne le suis déjà. Tu vois papa, tu vois? C'est fou comment quelques verres peuvent engendrer des tas de malheurs et nous emprisonner dans un cercle vicieux...

Tu sais papa, on dit souvent que les blessures nous rendent plus forts, qu'elles font de nous de belles personnes... Mais sur moi c'est l'effet inverse. Plus mon cœur subit plus ma rage grandit. Je me perds moi même, je ne me reconnais presque plus. Et le pire dans tout ça, c'est que tu ne le vois pas. Pour toi, on est heureux, tu ne fais rien de mal...mais en réalité tu nous tues. Et si un jour t'ouvres les yeux, si tu vois le chaos que tu as semé, j'espère juste qu'il ne sera pas trop tard...

Maman a dit un jour "On ne vit plus on survit". Je ne comprenais pas trop le sens de ces mots mais aujourd'hui cette phrase sonne à mes oreilles comme une évidence.

Signé : Ta fille qui ne l'est plus.