Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Le livre dont vous êtes le héros

Matthale

Webmaster
Membre du personnel
#1
Le livre dont vous êtes le héros

Cela fait très longtemps que j'ai ouvert ce livre, une aventure différente à chaque tome.
Je n'ai jamais jeté les dés et mon crayon à papier n'a jamais marqué mes points de vie, de force, de constitution, d'intelligence, de beauté, de corruption, d'intégrité etc etc ...
Lorsque je tourne une page, je garde toujours le doigt sur la précédente, sais on jamais, la fin peut venir d'une mauvaise décision.
Et cela fait longtemps que je n'ai pas tourné la page, mon dernier choix était assez piquant et il me pique encore.
Je suis au bas de la dernière ligne droite avant de voir les virages serrés et les cols entrelacés, plus bas, il y a marqué 43 dans le coin droit.
J'ai beau avoir lu les livres de mes parents, j'aurais du jeter les dés, en fin de compte.
Je ferme ce livre tous les soirs et je l'ouvre tous les matins. Faut il de l'envie ? Du courage ? De l'audace ? Ou bien tout simplement de la patience pour passer ce cap ?
Quel est le lien entre ce livre et moi ? Je suis l'acteur principal de ma vie, mais pas un héros voyons. Pourtant, chaque mot me grandit et pour ma gloire chaque fois me change en surhomme qui doit prendre la teneur que son désir puisse se réaliser et avoir une quelconque importance pour la vie des autres.
Je le saurais peut être en tournant la page, mais comme je ne la tourne pas, je ne sais pas.
Je suis mort tant de fois dans ce livre, je ne suis revenu que grâce à mon doigt marquant la page, effaçant ainsi la mauvaise fortune pour une meilleure.
Un soir, mon doigt n'a pas rempli son office, si simple pourtant. J'ai fait un choix et je n'ai pas pu revenir en arrière.
Si même les livres s'y mettent, où va t'on ? Je vous le demande.
Et depuis, impossible de me souvenir de la bonne page. Et comme je ne veux pas connaître la fin de l'histoire, je ne la cherche pas non plus.
Alors j'attends, j'hésite, je relis cette même page inlassablement. Si je savais quelle fut mon erreur, il serait aisé de comprendre le mauvais choix et de reprendre le cours de ma lecture.

Mais je ne sais pas, alors je ne peux pas tourner la page 43 du livre dont je suis censé être le héros.
 
Dernière édition:

Matthale

Webmaster
Membre du personnel
#2
Au 43, ce n'est pas un bar, c'est un passage :)
moi j'habite au 33, je suis bloqué au 43 et 1978 = 25=7, 43 = 7, 7 est un trèfle porte bonheur (à quatre feuilles). 43, c'est mon âge, 1978 c'est ma date de naissance, 7 a toujours été mon chiffre, enfin avec le 41 qui était mon numéro de trousseau et la pointure de mes baskets. 7 est aussi le premier saut en longueur que j'ai réussi, ma moyenne général en math et ce qui me reste sur mon compte en banque à la fin du mois, à moins que ce soit 41 XD

Je peux pas faire plus simple Mdr

Tu m'as bien fait rire avec ton 43 rue du bar, c'est un poisson ou une formule 1 ?

Amitiés,
 

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#3
ça commence un peu comme le sketch de Dany Boon "il faut lire" puis ça se poursuit avec Jumanji pour finir sur l'histoire sans fin;)

je te dirai la vie c'est ça gars "saga"
 

Fafnir

Maître Poète
#5
C'est un très beau texte profond, effectivement lorsque la page est tournée et que le choix est fait inutile de regarder en arrière car l'erreur est faite, il suffit de ne point la refaire car d'autres sûrement t'attendent, il te reste de nombreuses pages à tourner et celles-ci doivent être écrites avant que de le faire. Qu'est-ce un héros ? une idéalisation, nous valons mieux que cela.

Merci.