Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

L’anxiété d’une planète malade

130794

Nouveau poète
#1
J’aurais aimé naître dans une autre époque. Combien de fois avons-nous entendu cela? Généralement lorsque nous entendons cette phrase, c’est à cause d’un certain style de vie que les gens menaient à une autre époque, que ce soit à cause de la musique qui était écoutée, ou des lois qui étaient différentes.. Et puis ensuite, on se rend compte qu’à notre époque, certaines choses sont beaucoup plus facile, qu’on a évolué.

Mais alors, qu’est-ce qui cloche avec aujourd’hui? Aujourd’hui on a plus le temps de prendre notre temps. Aujourd’hui, on vie avec les conséquences des choix d’hier. Aujourd’hui, on vie avec l’anxiété d’un monde pollué, l’anxiété d’un point de non retour qui est à nos porte, l’anxiété d’une planète inhabitable pour nos enfants dans un futur pas si loin, l’anxiété qu’il soit trop tard très bientôt et pourtant personne ne fait rien ou une infime minorité de personnes regarde plus loin que le bout de son nez et ose parler et crier haut et fort que nos habitudes, nos consommations n’ont aucuns sens.

Être meilleur s’apprend. J’ai besoin d’apprendre dans un monde où on ne m’a appris qu’à subvenir à mes propres besoins. J’ai besoin d’apprendre dans un monde où tout coûte cher et tout ce qu’on nous a appris est d’acheter le moins cher possible pour être finalement capable d’économiser un peu. J’ai besoin d’apprendre dans un monde où acheter local serait beaucoup plus écologique, mais que tout ce qui est local coûte les yeux de la tête. Nous avons besoin d’apprendre à prendre de nouvelles habitudes de vie et que ces habitudes deviennent normales à long terme. Aidons nous à briser cette anxiété d’une planète inerte. Levons nos mains.

Pour finir, j’aurais aimé naître dans une autre époque. J’aurais aimé naître dans une époque où l’on ne craint pas une planète malade pour nos enfants.
 

Vega46

Maître Poète
#2
Si on compare notre époque à celle des misérables du grand Victor Hugo par exemple force est de constater qu’en France aujourd’hui nous vivons bien plus heureux !.
Nous évitons pour le moment les famines, les guerres, on ne meurt pas dans d’atroces souffrances d’une quelconque maladie soignée en 48 heures par la pénicilline d’une inflammation de l’appendice etc.
Sans allez si loin dans les années cinquante la pauvreté gangrenait nos campagnes les vrais mandiants qui ont aujourd’hui disparu travaillaient une journée pour un morceau de pain et dormaient sur une paillasse dans le coin d’une grange, avec pour seule compagnie les rats.
Le problème de la pollution n’embête personne la preuve c’est que le monde capitaliste profite d’elle pour encore mieux s’enrichir, et comme disaient les rois....Après nous le déluge !.
Alors continuez à vivre heureuse même si vous ne pensez pas l’être tant qu’il est temps, tout ce que l’on entend sur les ondes n’a pour base que du bla-bla-bla basé sur de la poésie à l’état pur, pour rendre malheureux moralement les gens du peuple !.
Amitiés poétiques
Momo
MLCCACTP
 

Polymnie2

Maître Poète
#4
Il est difficile de jauger entre aujourd'hui et hier
car les buts visés ne sont pas les mêmes!
les progrès sont dans la vitesse,
un tout à la va-vite comme tu le dis!
La seule cause à retenir ce sont les valeurs
qui, malgré les guerres ont fait bien des morts,
mais le savoir s'est imposé malgré tout à
un présent si loin déjà!

Vivons notre philosophie!
prenant le temps de la réflexions, si cela
nous est encore permis!!!!!!!

Un excellent sujet que tu nous présentes
et une fin ouvrant les bras vers la génération
future! il faut y penser pour achever le canevas!

Amicalement, Polymnie2