Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Galvanisé

Fidji17

Maître Poète
#1
L ’ accent valide

Apport symbolique

Silhouette dissout

Externe expression .


Regard en œuvre

Assume la liberté

Sujets s ’ animent

Une foi aveugle.
 

Fidji17

Maître Poète
#2
L ’ accent valide

Apport symbolique

Silhouette dissout

Externe expression .


Regard en œuvre

Assume la liberté

Sujets s ’ animent

Une foi aveugle.
Acter Juin.
3 juin 1963 : mort du pape Jean XXIII
Le « bon pape » avait été élu cinq ans plus tôt sur le trône de Saint Pierre. L'émotion est grande quand il s'éteint le jour de la Pentecôte, rongé par un cancer de l'estomac. L'ONU met son drapeau en berne à New York. Le concile Vatican II est suspendu mais reprend ses travaux dès le lendemain de l'élection de son successeur et les poursuivra jusqu'au 8 décembre 1965.

5 juin 1723 : naissance d'Adam Smith
Portrait d'Adam Smith (1723-1790) par un artiste inconnu, connu sous le nom de portrait Muir d'après la famille qui le possédait autrefois, vers 1800, Édimbourg, Galerie nationale d'Écosse.En 1776 est publié à Glasgow, en Écosse, un ouvrage d'apparence aride, Recherches sur la Nature et les Causes de la Richesse des Nations (en abrégé La Richesse des Nations). Son auteur, Adam Smith, est un vieux garçon de 53 ans aux mœurs austères, déjà connu comme l'auteur d'une Théorie des sentiments moraux (1759).
Malgré ces prémices peu engageants (ou à cause d'eux !), la postérité va ériger Adam Smith en fondateur de la science économique moderne. Quant à La Richesse des Nations, elle va devenir le miroir dans lequel aimeront à se reconnaître les entrepreneurs de l'ère industrielle, la nôtre.

6 juin 1523 : Gustave Ier Vasa libère la Suède et en devient le roi
Au XVIe siècle, la Suède était unie au Danemark et à la Norvège au sein de l'Union de Kalmar. Mais la tutelle du Danemark se faisant de plus en plus pesante, l'aristocratie suédoise en vient à se rebeller sous la conduite du prince Gustave Vasa. Le 6 juin 1523, il est élu roi de Suède et, quelques jours plus tard, entre à Stockholm. L'avènement de sa dynastie met fin à l'Union de Kalmar.