Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Crises à travers les époques...

maroc59

Maître Poète
#1
Imaginez que vous êtes né en 1900 quand tu as 14 ans, la Première Guerre mondiale commence et se termine à 18 ans avec 22 millions de morts.

Peu de temps après, une pandémie mondiale, une grippe appelée ′ ′ espagnol ", tue 50 millions de personnes. Tu en ressort vivant et libre vous avez 20 ans.

Puis, à 29 ans, vous survivez à la crise économique mondiale qui a commencé avec l'effondrement de la Bourse de New York, provoquant l'inflation, le chômage et la faim.

A 33 ans, les nazis arrivent au pouvoir vous avez 39 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale commence et se termine à 45 ans. Pendant l'Holocauste (Shoah), 6 millions de Juifs meurent.
Il y aura plus de 60 millions de morts au total.

Lorsque vous avez 52 ans, la guerre de Corée commence. A 64 ans, la guerre du Vietnam commence et se termine à 75 ans.

Un garçon né en 1985 pense que ses grands-parents n'ont aucune idée de la difficulté de la vie, mais ils ont survécu à plusieurs guerres et catastrophes.

Un garçon né en 1995 et aujourd'hui âgé de 25 ans pense que c'est la fin du monde quand son colis Amazon met plus de trois jours pour arriver ou lorsqu'il n'obtient pas plus de 15 `` likes '' pour sa photo publiée sur Facebook ou Instagram. .

En 2020, nous sommes nombreux à vivre confortablement, nous avons accès à différentes sources de divertissement à domicile et nous en avons souvent plus que ce dont nous avons besoin, mais les gens se plaignent de tout. Cependant, ils ont l'électricité, le téléphone, internet, la play, la Xbox, Netflix, la nourriture, l'eau chaude et un toit au-dessus de leurs têtes.

Rien de tout cela n'existait auparavant, mais l'humanité a survécu à des circonstances bien plus désastreuses et n'a jamais perdu la joie de vivre.

Il est peut-être temps d'être moins égoïste, d'arrêter de se plaindre et de pleurer.
 

Pièces jointes

saoirse

Maître Poète
#2
Très très juste ma chère du moins pour nous qui avons la chance de vivre dans un pays en paix et dans une certaine opulence.
Ce consumérisme effréné qui génère une insatisfaction permanente n'est pas apparu ex nihilo cependant, il est le résultat d'un choix de société qui non seulement nous bombarde d'affects tristes mais également nous mène dans le mur.
Parfois je me dis que je devrais plutôt enseigner comment planter des patates c'est bien plus utile que de programmer une intelligence artificielle :)
 

kinkin

Maître Poète
#3
Merci pour cette note d'espoir ce matin je ne vais pas prendre mon traitement contre ma dépression je suis de plus en plus accroc à tes textes merci pour ta thérapie tes écrit devraient être remboursés par la sécurité sociale bravo amicalement Kinkin
 

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#4
tout est relatif ;) le constat est éloquent mais ne nous y trompons pas, c'est juste une illusion optique,
car il est vrai que technologiquement nous avons évolué mais plus vite que mentalement et socialement, la place du miséreux du pauvre, du travailleur, etc.. reste la même dans la société, et les quelques gardes fous que nous avons mis, nos lois sociales fondent aujourd'hui comme neige au soleil, le dédain des classes bourgeoises et des dirigeants est le même, tous le conforts et nouvelles technologies que nous connaissons ne sont pas gratuites, on nous tient à la gorge (pour ne pas dire par les ouilles) par des crédits, on nous maintient enfin la tête juste à la limites de l'eau,
et je ne te parles que des pays dis riches, depuis la seconde guerre mondiale, les guerres et conflits n'ont jamais cessés de par le monde, mais tant que les pays occidentaux qui entretiennent ces guerres et vendant des armes, quand ils n'en sont pas à l'origine comme les guerres coloniales à la barbaries proche des nazis, alors tant que nous ne sommes pas atteint on ne parle pas de guerre mondiale et pourtant.

En début de mois vois tu j'ai participé à un rassemblement à Grenoble pour s'indigner contre les agissements de la municipalité, qui en plein hiver à coup" l'eau, l'électricité, le gaz à des réfugiés qui avec l'aide du DAL38 (association Droit Au Logement) ont réquisitionné un immeuble appartenant à la ville et inoccupé, en fait c'est tout un ensemble d'immeubles même pas insalubres que la municipalité laisse vide depuis 4 ans laissant tout les branchement, et là en plein hiver parce que des gens pour ne pas dormir à la rue et que le DAL les a réquisitionné, paf! ils leur coupe tout, et refuse de dialoguer avec les associations quel cynisme,
donc nous sommes allés manifesté et après nous leur avons apporté avec un ami de RLF (réseau de lute contre le fascisme) des vêtement chauds et de la nourriture
la veille j'avais revu à la téloch" les Misérables de Victor Hugo, et le soir je tombe sur hiver 54 "sur l'abbé Pierre" et visiblement tu te rends compte que hormis les modes et le décor rien n'a changé
et d'où aussi la citation en bas de ma signature

ceci dit tu n'as pas tort nous vivons mieux mais ce n'est pas dû au bon vouloir des politiques, et ce que nous avons on l'a obtenu par le combat et il faut encore et encore se battre pour ne pas tout perdre et cela même si on estime ne pas a avoir à se plaindre et qu'il y a pire ailleurs si ici nous capitulons quel espoir alors pour ceux qui ont encore moins ?