Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

ceci n'est pas un poème

vinzz56

Poète libéré
#1

Introduction​
Il est assez interessant de voir comment un simple évènement, ne durant que quelques instants, peut être même une fraction de seconde peut changer une vie. De cet évènement peut s'en suivre une multitude d'autres qui, au départ n'auraient jamais dû exister. La réaction en chaine.C'est de ce fait que démarre cette histoire. L'histoire d'un homme pour qui ces cinq minutes ont totalement boulversé son plan. Mais nous n'en sommes pas encore là.
Je voudrais d'abord que vous vous posiez un instant sur votre lit que vous fermiez les yeux après avoir lu ces quelques lignes et que vous réfléchissiez à ce simple fait. Seriez vous tel(le) que vous êtes aujourd'hui si vous n'aviez pas fait vos courses au même endroit que l'homme ou la femme avec qui vous partagez votre vie? Et cette personne qui est peut être allongée à côté de vous en ce moment serait elle venue un autre jour? Et si tout simplement ce n'avait pas été vous qu'il ou elle avait regardé? Ou encore si les mots que vous vous êtes échangés ce jour là avaient été différents? Votre rapport aurait très bien pu être totalement autre si un mot ou une phrase avait changé dans cette première conversation. Et cette petite chose aurait entrainé une série de conséquences à laquelle vous ne prétiez pas attention avant d'y songer à présent.
Cet homme, ou cette femme vous aurait quitté à la fin de cette conversation avec la probable même indifférence que lorsqu'on regarde cet être qui mendie à quelques pas de chez vous. Vous auriez par la suite rencontré une autre personne avec qui vous auriez échangé ce semblable type de conversation qui créerait une histoire toute autre que celle que vous vivez à l'heure actuelle. Et cet homme ou femme qui partage votre vie aurait parcouru un autre chemin, avec la certitude qu'il oublierait complètement cette discussion, devant les tomates de la supérette de votre quartier
Quand à votre travail. Que feriez vous si une personne avait promu votre poste? Tant d'éléments qui font que notre présence sur cette terre est basée sur ces mêmes petits détails, et qu'une poussière peut venir en un clin d'oeil tout boulverser autour de nous, et ces cinq minutes dans la vie de Franck Paris. Laissez moi vous mettre dans la peau de cet homme quelques instants. Ressentez ce que cet homme pense, ce qu'il se passe dans son esprit, dans sa mémoire.
Vous êtes né un 3 juillet 1973 à Paris. Vous grandissez dans une famille aisée du 15è arrondissement, enfant sans problème, brillant élève et particulièrement calme. Vous êtes le genre d'enfant avec des centaines de questions auxquelles vous seul cherchez les réponses. Vous vous intéressez à tout mais dès l'age de dix ans vous savez que vous deviendrez avocat. Vous étudiez le droit dès votre plus jeune age afin de prendre de l'avance sur les études que vous vous êtes planifié. Vous obtenez votre baccalauréat avec la mention excellent et la quatrième meilleure note du pays lors de cette promotion 1989 alors que vous avez déjà sauté deux classes. Vous intégrez sans aucune difficulté l'école de droit toujours dans la capitale. Vous excellez. Inutile de préciser que vous faites honneur à votre famille. Et dans un milieu comme le votre, la réussite de la dernière lignée est de grande importance.
Lors de votre deuxième année vous rencontrez Lilly, tel est le nom que tout le monde lui donne. Dans ce supermarché les quelques mots font que vous vivez avec dans un bel appartement à deux pas de l'opéra. Votre relation est des plus excellentes sans accrocs. Vous n'avez pas beaucoup d'amis, mais les quelques uns que vous possedez sont loyaux et sincères. De toute manière cela ne vous intéresse pas de collectionner les relations. Vos études vous prennent trop de temps. Vous sortez peu. Très peu. Votre entourage vous le reproche mais il ne peut s'empêcher de vous admirer. Bref vous êtes un modèle pour chacune des personnes qui vous cottoient.
13 juin 1991. Vous avez terminé cotre deuxième année, pour ne pas changer, avec l'excellence qu'on vous connait. Vos amis veulent fêter avec vous cette réussite commune. Vous hésitez longuement avant de vous laisser séduire par votre petite amie qui aura tout tenté pour vous convaincre. Vous vous dites que pour une fois cela vous fera du bien, et suivez le groupe. Vous passez une soirée inoubliable avec cette charmante compagnie. Restaurant huppé, bar à vins etc... Enfin vous sortez de cet "enfer" dans les bras de votre copine qui vous remercie pour cette petite fête qui lui change de son train train.
Vous décidez de déambuler quelques heures dans les rues. Vos rires vos paroles écrivent la suite de cette histoire si bien commencée. Hélàs. Vous vous trouvez face à face à un groupe qui veut vous voler. Vous tentez de fuir mais en vain. Votre amie reçoit un coup sur la tête et perd connaissance. Vous imaginez alors le pire. Un des hommes vous poussent contre un mur et vous frappe dans l'estomac. Pour la première fois de votre vie vous allez risposter par la violence. Vous vous redressez et à votre tour frappez Alejandro Ibanez, un nom que vous n'oublierez jamais. Celui ci avec le recul trébuche en arrière et se brise la nuque sur le bord du trottoir... Mort.
A l'issue de cet affrontement vous êtes arrêté, placé en garde à vue, avant d'être jugé et condamné pour coups et blessures ayant entrainé la mort, aussi appelé homicide involontaire. Vous êtes incarcéré dans un endroit que vous ne pensiez jamais connaitre en tant que coupable. Une nouvelle fois on vous attente en vous brulant le visage au troisième degré. Là encore vous ripostez, mais cette fois votre intention est bien celle de tuer. Vous resterez dix-huit ans derrière les barreaux près de la moitié de votre vie avec ce nom de Alejandro Ibanez qui vous tape la tête chaque jour, et cette réalité qui vous sonne. Votre vie est morte à jamais. Aux yeux des autres vous êtes un criminel. Votre petite amie est mariée, deux enfants et à oublié jusqu'à votre nom. Votre famille vous a renié, vous, leur enfant chéri. Aujourd'hui vous sortez de prison, pour entrer dans une nouvelle, le monde extérieur, avec cette étiquette de meutrier qui vous colle à la peau, et un visage à moitié défiguré par vos brulures.
C'est ici que commence cette histoire.
 

vinzz56

Poète libéré
#2
en fait c'est une métaphore, de ma personne qui vit dans un monde où tout est magnifique et beau. Alors qu'une seule chose peut en faire un cauchemars. Pour ma part ce sont les gens en eux même. J'ai vécu dans un rêve pensant que les autres avaient un coeur. J'étais dans une bulle. Il n'y a aucune pitié dans le coeur des hommes ou des femmes. Juste du profit. Et je dois apprendre à vivre dans ce monde à contre coeur. voilà
 

Matthale

Webmaster
Membre du personnel
#3
Ma première, je lui tenais la main, et d'un coup, pouf, plus là, passée sous une voiture, une Peugeot break,, très longue, très lourde aussi, je m'en rappellerais toute ma vie.
Je reviens de colonie, où ma copine est décédée, mon meilleur ami s'est noyé, j'ai rien vu, rien su, jusqu'à mon retour.
Libanais, sa famille à fait rapatrier le corps, j'ai jamais fait mon deuil.
Si je dois m'attarder, l'armée, tireur d'élite, pas grand chose à rajouter.
Mais bon, y a un ex majordome qui croit avoir souffert plus que nous aussi.
Je l'aime bien quand même, mais je voudrais qu'il comprenne ….
J'ai pas fais la prison et mon casier est vierge, je vais peut être me présenter, aux élections quand même ^^
Je suis ancien légionnaire, il me feront pas une Coluche.
Solidaire de cette histoire, Mais peu amène et pas courtois.