Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Hommage à Wonder Augustine

#1
pixiz338.jpg



https://www.wonderaugustine.fr/


Hommage à Wonder Augustine


Tout l'espace est à toi , Bébé de la douleur
Aux larmes que ta mère cachera chaque jour
De ne plus t'embrasser aux heures du bonheur
Quand l'odeur de ton cou l'envahissait d'amour

Tout l'espace est à toi, chef d'oeuvre de l'amour
Sur le dernier baiser qui a glacé son sang
Sur ta pierre tombale où à genoux d'amour
Supplie jusqu'à mourir sa vie pour son enfant

Tout l'espace est à toi dans cette abnégation
Qui voudrait que ton rire estompe le malheur
Que tu ne souffres plus d'être partie ailleurs

Pace que déjà tu flottes vers d'autres incarnations
Où s'étreint la douceur, d'enlacer ta candeur
Dans un éden de fleurs, berçant ton petit coeur

Paule
25 Septembre 2022




 
#7
ludopi10.jpg

Depuis 1987, Ludopital améliore le séjour des enfants hospitalisés dans les hôpitaux de l Eurométropole Lilloise
– par la distribution de jouets par le personnel soignant lors des visites médicales.
– par l’aménagement et la décoration des lieux de vies : salles d’attente, chambres, etc.

Ces actions permettent de rendre l’environnement hospitalier plus agréable et chaleureux afin de dédramatiser l’acte médical.

Quand Bernard Grimbert, manipulateur radio à l’hôpital de Roubaix, a pour la première fois utilisé un jouet pour calmer un jeune enfant dans son service, il ne se doutait pas que 30 ans plus tard l’association Ludopital qu’il allait créer, deviendrait un acteur important dans l’accueil et le séjour des enfants hospitalisés dans la Métropole Lilloise. Son idée, qui reste toujours valable, est que le jouet donné par un membre du personnel soignant va permettre de dédramatiser l’arrivée, le soin ou le séjour d’un enfant pour qui l’hôpital constitue un milieu inconnu qu’il découvre, alors qu’il est soit malade soit blessé et donc en situation de détresse. Ce jouet va créer un lien entre le médecin, l’infirmière et l’enfant et aura des incidences sur les soins ultérieurs, sur la vision qu’aura l’enfant de l’hôpital et donc sur sa guérison. Le don de jouet fait véritablement partie de l’acte de soin. Le jouet devient un outil thérapeutique entre les mains des soignants.

C’est sur cette base que travaille Ludopital depuis 1987. Ludopital a grandi, évolué, augmenté son périmètre d’action et s’investit maintenant aussi dans l’amélioration du cadre de vie des enfants hospitalisés (couloirs, salles d’attente et de jeux, chambres). Mais les fondamentaux sont les mêmes : améliorer tout ce qui va permettre à l’enfant de percevoir de façon plus positive l’hôpital et par là même accepter plus facilement les soins, les séjours et les retours à l’hôpital dans le cas de maladies graves. Notre projet pour ces 30 ans : pour cet évènement nous voulons aménager 30 salles d’attente hospitalières recevant des enfants dans la MEL et la région. Pour ce faire, nous nous permettons de compter sur votre soutien dans les différentes manifestations que nous allons mettre en place pour cet anniversaire (logistique, communication, etc…).

https://www.ludopital.fr/ludopital/
 
#8
images21.jpg

L’Histoire des Clowns de l’Espoir
En mars 1993, « Choisir L’Espoir », association d’aide aux enfants atteints de cancer et à leur famille, décide de mettre en place une équipe de clowns pour intervenir chaque semaine dans l’unité Hémato-Oncologie pédiatrique du C.H.R.U de Lille. Guy Clown vite rejoint par Fino, pointent alors pour la première fois leurs bouts de nez dans les chambres.

En Juin 1996, forts de cette expérience, les clowns soutenus par les soignants du C.H.R.U de Lille :

F.Mazingue, Pédiatre à Jeanne de Flandre
B.Nelken, Pédiatre à Jeanne de Flandre
M.Bonnevalle, Chirurgien à Jeanne de Flandre
F.Cordier, Responsable de « Choisir l’Espoir »
G.C Sta, Clown à l’origine du projet
S.Van De Rosieren, Clown à l’origine du projet

décident de créer l’association LES CLOWNS DE L’ESPOIR afin d’intervenir dans les services pédiatriques du Nord et du Pas de Calais.

Les premiers clowns interviennent alors une fois par semaine, en journée auprès, des enfants, des parents et des soignants du service d’hématologie pédiatrique du professeur FARRIAUX. Rapidement d’autres services sont demandeurs de leurs interventions ce qui nécessitera de professionnaliser le recrutement et la formation.

Un an plus tard, ils mettent en place l’ équipe des marchands de sable pour intervenir le soir.


https://lesclownsdelespoir.fr/
 

kinkin

Maître Poète
#9
IL y a aussi des sorties organisées pour les enfants malades comme le saut en parachute, une heure de karting, passer une heure ou deux avec une de leur idole etc etc ça leur permet de s'évader un moment et de sortir un peu de ses lieux pas toujours agréables ce sont de très jolies initiatives merci pour ton texte vêtu de blanc comme la pureté d'un enfant bravo Paule amicalement Kinkin