205 Connectés
73394 Membres
226944 POEMES

Les forums de creapoemes.com
La tolérance ( V ) (5 messages)  

BERRAHAH
Homme
48 ans
Maroc

La tolérance (politique, sociale; religieuse..) est associée à la notion absolue de bien et de mal.
Le but du concours est donc de poétiser sur la notion fondamentalement morale de la tolérance.


Type de rime : libres (prose tolérée)

Nombre de vers maximum : 30
Nombre de vers minimum : 10

Contrainte du poème :
3 à 5 fautes autorisées suivant la longueur du poème.

Commentaire spécifique :
Le jury est souverain, il décide en secret des conditions d'application des consignes (notes, commentaires, éliminations, etc.) "
Respectez les contraintes elles sont obligatoires, mais faites-vous plaisir aussi, afin que nous puissions prendre plaisir à vous lire.

Si une des conditions si dessus n'est pas respectée, cela entrainera une annulation du poème systématique et sans justification

Information pour les juges :
soyez attentif à la forme et au fond, prenez plaisir à la lecture noter suivant votre ressenti, prenez soin d’y laisser un commentaire constructif si vous l’estimez utile pour le concurrent afin qu’il puisse en faire bon usage.

Chef du jury :
EL HOUSSINE

Recherche :
Si vous êtes motivés pour être juge du concours, me le faire savoir uniquement par message privé.
 Créé le 15/07/10 à 10h05 par BERRAHAH

symphonieinfernale
Homme
17 ans
France
L'absolu du Bien et du Mal est défini de quelle façon ?
 Posté le 15/07/10 à 12h30 par symphonieinfernale

BERRAHAH
Homme
48 ans
Maroc
Un absolu est nécessaire pour qu'existe l'idée d'un Bien et d'un Mal autour duquel s'établira une relation communicative. Le paradoxe de la dualité c'est que toute relation s'établit en fonction d'un absolu, comme les deux plateaux d'une balance ne s'équilibrent qu'en fonction d'un fléau qui en règle les rapports... Ce n'est que s'il y a un Soi ("mon" Soi), posé comme référence, que Bien et Mal peuvent exister.
Le problème ne se situera donc pas au niveau des composants de la relation mais au niveau de la composition elle-même, non dans les termes relatifs mais dans la relation établie entre eux. Il n'existe pas de problème du mal "en soi" mais bien un problème née de la relation "bien-mal".
 Posté le 15/07/10 à 20h37 par BERRAHAH

tieram
Femme
48 ans
Espagne
La notion du mal en soi est en ce qui fait que le bien existe de la manière où on nous l'a inculqué.

Mais à bien réfléchir à quel moment peut-on penser que notre action peut découler du mal agir ?
 Posté le 16/07/10 à 23h17 par tieram

lepetitdelice
Femme
42 ans
France
avec correcteur: nous sommes tous différents avec notre propre interprétation des mots.. Ce qui parait être le bien à l'autre a t-il la même signification pour un autre?
je suis sans doute bête maije saisis pas le sens du concours que vous demandez...J'aimerai bien comprendre pour essayer.
amicalement
 Posté le 17/07/10 à 23h25 par lepetitdelice

symphonieinfernale
Homme
17 ans
France
Justement, c'est un absolu théoriquement variable selon chacun, puisque tous fixons notre absolu ...
 Posté le 18/07/10 à 11h34 par symphonieinfernale

 

- Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans autorisation -
CNIL 1381013
Copyright 2007 - CREAPoemes.com - Tous droits réservés